Zimbabwe : des mesures fortes pour soutenir la stabilité de la nouvelle monnaie

You Can Either Cette initiative vise à soutenir la stabilité du ZiG depuis son introduction le 08 avril.

Sun, 19 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Selon un communiqué gouvernemental publié au soir du 09 mai dernier, le Zimbabwe a mis en place des amendes pour les entreprises qui ne respectent pas le taux de change officiel fixé pour sa nouvelle monnaie, le Zimbabwe Gold (ZiG). Toute entreprise utilisant un taux de change supérieur à 13,5 ZiG pour un dollar américain sera soumise à une amende sévère de 200 000 ZiG soit environ 14 815 dollars.

Cette initiative vise à soutenir la stabilité du ZiG depuis son introduction le 08 avril. Le gouvernement a également intensifié ses efforts contre les cambistes illégaux et a récemment décrété que le ZiG serait la seule monnaie officielle pour les transactions. Cependant, malgré ces mesures, certains commerces, notamment les supermarchés, appliquent une prime pour les paiements effectués en ZiG, tandis que les commerçants informels continuent de rejeter cette nouvelle monnaie.

Rappelons que cette décision fait suite à l'abandon du Zimdollar le mois dernier, qui avait perdu 70 % de sa valeur depuis le début de l'année, marquant ainsi la quatrième tentative du Zimbabwe pour établir une monnaie locale stable au cours de la dernière décennie.

Source: www.camerounweb.com