Abdelrahim Bahar a qualifié le pouvoir de Mahamat Itno de corrompu
S'il avait eu du temps, un général de l'armée tchadienne qui est un oncle du président de la République allait renverser son neveu au pouvoir depuis l'assassinat du Maréchal Idriss Deby Itno.
Dans un message vocal, cet ex général cinq étoiles Abdelrahim Bahar a qualifié le pouvoir de Mahamat Itno de corrompu et appelé les membres de sa famille à le renverser. Mais ce n'est pas la première fois qu'un membre du clan défie Mahamat Idriss Déby Itno et est sanctionné.
Il faut rappeler que par décret présidentiel du 11 avril 2025, le Général d’Armée Abdelrahim Bahar Mahamat Itno a été rétrogradé au rang de soldat de 2e classe et radié des Forces de Défense et de Sécurité pour faute grave.
En cause : un message vocal sur WhatsApp, dans lequel il aurait exprimé son intention de renverser le pouvoir de Mahamat Kaka au profit d’Idriss Youssef Boy, dans un groupe privé nommé Beri Média.
L’affaire aurait pris naissance au début du Ramadan, et le dernier déplacement d’État à Amdjarass serait étroitement lié à ce dossier.
Un climat de tension et de règlement de compte se dessine au sommet de l’appareil sécuritaire.