Deux chaises, un endroit isolé et deux dirigeants mondiaux engagés dans une conversation à un moment crucial de la guerre entre l'Ukraine et la Russie.
Ainsi, quelques minutes avant les funérailles du pape François, le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont pu être vus à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre.
La Maison Blanche a qualifié samedi la rencontre, qui a duré 15 minutes, de "très productive". M. Zelensky l'a qualifiée de "très symbolique", avec la possibilité de devenir une rencontre "historique".
L'échange a eu lieu un jour après que M. Trump a affirmé que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", à la suite des discussions entre son envoyé Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine à Moscou vendredi.
En publiant l'image de M. Zelensky assis avec M. Trump, le chef de cabinet du dirigeant ukrainien, Andriy Yermak, a ajouté un seul mot : "constructif".
Les deux dirigeants ne s'étaient pas rencontrés depuis leur discussion houleuse dans le bureau ovale de la Maison Blanche fin février, au cours de laquelle M. Zelensky avait été publiquement réprimandé par Donald Trump et le vice-président JD Vance.
Cette image de Trump et Zelensky en pleine conversation dans la basilique Saint-Pierre, quelques minutes avant le début des funérailles du pape François, est destinée à devenir l'une des images les plus emblématiques d'une journée mémorable.
Le porte-parole de M. Zelensky nous a dit qu'il était prévu que les deux dirigeants se rencontrent à nouveau à une date ultérieure, mais deux mois après cette rencontre houleuse dans le bureau ovale, le symbolisme de ce moment est frappant.
Au cours de son homélie, le cardinal Giovanni Battista Re a évoqué les appels incessants du pape François en faveur de la paix. "Construire des ponts, pas des murs" était l'un des appels qu'il répétait le plus souvent", a déclaré le cardinal.
À l'heure où M. Trump cherche à conclure un accord de paix avec la Russie et l'Ukraine, cette conversation pourrait revêtir une grande importance.
Une autre image publiée par la délégation ukrainienne depuis l'intérieur de la basilique Saint-Pierre montre les deux hommes debout à côté du Premier ministre britannique Keir Starmer et du président français Emmanuel Macron, la main posée sur l'épaule de Zelensky.
Il y avait une allusion au fait que le Premier ministre et le président français avaient contribué à les rapprocher, dans le contexte sombre des funérailles du pape.
Steven Cheung, directeur de la communication de la Maison Blanche, a annoncé que de plus amples détails sur la rencontre privée entre M. Trump et M. Zelensky dans la Cité du Vatican seraient communiqués ultérieurement.
Après la rencontre, les deux hommes ont descendu les marches de la basilique et se sont assis dans la même rangée.
Pendant la cérémonie, Zelensky et Trump étaient assis à une courte distance l'un de l'autre au premier rang, avec Macron et d'autres chefs d'État au milieu.
L'envoyé de Trump, M. Witkoff, a quitté Moscou vendredi après sa quatrième visite en Russie depuis le début de l'année, à l'issue d'un entretien de trois heures qualifié par la suite de « très utile » par le conseiller de M. Poutine, M. Yuri Ushakov.
M. Ushakov a ajouté que cela avait rapproché les positions russes et américaines non seulement sur l'Ukraine, mais aussi sur d'autres questions internationales, y compris la « possibilité de reprendre les négociations directes entre les représentants russes et ukrainiens ».