Gabon: le président general Oligui Nguema met les partis politiques au pas

Brice Oligui Csm.png Clotaire Brice Oligui Nguema

Fri, 9 May 2025 Source: www.camerounweb.com

Le chef de l'Etat gabonais veut freiner le désordre dans la sphère politique lié à la prolifération des partis à travers un projet. Ce projet complique les conditions de création de parti et les conditions à remplir pour ne pas voir son parti être disparaitre.

Après avoir constaté une prolifération anarchique des partis politiques, le chef de L’État Brice Clotaire Oligui Nguema, annonce à la classe politique qu’il faudra désormais remplir les conditions suivantes pour créer un parti politique.

- Avoir 18.000 membres ayant justifié de leur statut des adhérents dudit parti par une carte d’adhésion. Ça ne s’arrête pas là, les 18.000 membres doivent être issus des 09 provinces du pays.

- Avoir un siège identifié et un compte bancaire du parti qui permettra à la cour des comptes de vérifier que personne ne bénéfice d’un financement occulte.

🇬🇦Pour des partis qui existent déjà. C’est à dire créé avant la révolution politique Gabonaise.

Pour continuer à exister, ils devront obtenir aux futures élections législatives et locales:

- Au moins cinq parlementaires

- Au moins 30 élus locaux

Enfin si un membre veut démissionner de son parti pour un autre dans le but de se présenter aux élections, il devra le faire 04 mois avant ladite élection de façon officielle.

Source: www.camerounweb.com