Népal: insurrection sanglante après l’interdiction des réseaux sociaux

Nepal A Feu Et A Sang Le Népal en feu

Wed, 10 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Népal est plongé dans le chaos depuis le lundi 8 septembre 2025, après la décision controversée du gouvernement d’interdire 26 réseaux sociaux, dont Facebook, X et YouTube. La répression a provoqué une flambée de violence sans précédent : plus de 20 manifestants tués et près de 350 blessés.

La crise a pris une tournure dramatique avec l’assassinat de l’épouse du Premier ministre, brûlée vive et une série d’attaques ciblées contre des symboles du pouvoir. D'après les informations, la Chambre des représentants a été incendiée, le siège du parti du congrès népalais attaqué, la résidence de l’ex-Premier ministre Sher Bahadur Deuba incendiée, plusieurs domiciles et bureaux de politiciens vandalisés.

Des incendies et saccages ont été signalés jusque dans les locaux de la Cour suprême, du Parlement fédéral, du gouvernement central, de tribunaux locaux et de services fiscaux.

Face à l’ampleur du soulèvement, le Premier ministre K.P. Sharma Oli a présenté sa démission, tandis que plusieurs ministres ont été exfiltrés par l’armée. Katmandou est désormais placée sous couvre-feu, et l’aéroport international a été fermé.

Les manifestants réclament la fin de la corruption, la justice sociale et de profondes réformes démocratiques. Le général Ashok Raj Sigdel, chef d’état-major de l’armée, tente de ramener le calme en sécurisant et en évacuant les responsables politiques encore en vie.

Source: www.camerounweb.com