C'est une opération éclair menée avec succès par le Gouvernement du Mali. Face à ce qui est dénoncé comme une tentative de sabotage économique, les autorités maliennes n'auront eu besoin que de 48 heures pour faire plier les géants mondiaux du transport maritime, CMA CGM et Mediterranean Shipping Company (MSC).
Dans un contexte de "guerre économique" imposée au Mali, les sociétés CMA CGM et MSC avaient, les 4 et 6 novembre 2025, annoncé unilatéralement la suspension de leurs activités à destination du pays. Ces décisions, prises sans aucune concertation, ont été immédiatement identifiées par le Gouvernement comme des "actions téléguidées par des puissances étrangères" visant à porter un coup fatal à la chaîne d'approvisionnement nationale.
Jugeant cette manœuvre inacceptable, les Ministres de l'Économie et des Finances, des Transports et des Infrastructures, et du Commerce et de l'Industrie, ont réagi avec une fermeté sans précédent.
Convoqués d'urgence, les représentants de CMA CGM et de MSC ont été mis face à leurs responsabilités. Faute d'arguments solides lors des discussions franches, ils ont été contraints, en l'espace de 48 heures, de revenir immédiatement sur leurs décisions initiales et de s'engager à poursuivre sans délai leurs opérations vers le Mali.
Cette victoire logistique et stratégique majeure confirme la détermination inébranlable du Gouvernement de la Transition à défendre les intérêts des opérateurs économiques et à assurer, coûte que coûte, l'approvisionnement correct du pays en produits stratégiques.