RCA - Le président de l'ANE souligne le rôle important de la MINUSCA et PNUD dans l'organisation des élections

WhatsApp Image 2025 11 27 à 13 Image illustrative

Thu, 27 Nov 2025 Source: www.camerounweb.com

À quelques semaines des élections prévues le 28 décembre 2025 en République centrafricaine, les autorités nationales et les partenaires internationaux s'activent pour mettre en place toutes les mesures nécessaires à la tenue des élections et garantir leur bon déroulement dans des conditions optimales.

Le peuple attend ces élections avec impatience afin de pouvoir voter et élire un futur président qui dirigera le pays avec une politique axée sur la diplomatie et le dialogue, après des décennies de guerre et de règne des armes.

Le Président de l’Autorité Nationale des Elections en République Centrafricaine (ANE), Barthélemy Mathias Morouba, s'est exprimé lors d'une conférence de presse pour évoquer la diffusion de matériel électoral sensible dans tout le pays au cours des prochains jours et le rôle joué par les partenaires dans l'organisation des prochaines élections.

Barthélemy a affirmé que la l’Autorité Nationale des Elections fait tout son possible pour garantir le bon déroulement de ces élections dans les meilleures conditions, et rassure les citoyens en leur affirmant que les élections auront lieu le 28 décembre.

Il a ajouté que la Commission nationale des élections avait reçu les cartes d'électeurs et deux livraisons consécutives de matériel électoral non sensible. Cela comprend les urnes, les isoloirs et les kits pour les bureaux de vote.

Il a poursuivi son discours sur le soutien apporté par les partenaires internationaux à l'organisation de ces élections, rappelant le rôle de PNUD dans la production des cartes d'électeurs.

«Le Code électoral prévoit que l’ANE est responsable de la confection et de l’impression des cartes d’électeurs, des bulletins de vote. Donc pour le moment, c’est notre travail, nous allons le faire. Mais pour le faire, nous avons ici notre partenaire de tout le temps dans ce domaine-là, c’est le programme des Nations Unies pour le Développement, avec qui nous sommes en relation étroite, qui à travers la plateforme internationale du PNUD lance l’appel d’offres pour l’impression des bulletins de vote. Et c’est à travers cette plateforme qui se trouve au Copenhague, au Danemark, donc c’est là-bas qu’on choisit l’imprimeur et à qui nous envoyons les maquettes pour la fabrication de ces cartes d’électeurs qui seront acheminées en Centrafrique, comme je l’ai dit en début du mois de décembre» a déclaré Barthélemy Mathias Morouba.

Concernant les défis auxquels l’Autorité Nationale des Elections est confrontée pour distribuer ces cartes d'électeur dans tout le pays, il a révélé que la MINUSCA a pris en charge tous les aspects logistiques afin de garantir la distribution des cartes d'électeur dans tout le pays et l'a remerciée pour son travail.

« je voudrais profiter de cette occasion pour remercier la mission de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine, la MINUSCA, qui a pris sur elle de s’occuper de tout ce qui concerne la logistique. C’est avec le concours de la MINUSCA que nous allons faire en sorte que ces différents matériaux électoraux se retrouvent à l’intérieur du pays», a déclaré Le Président de l'ANE.

La MINUSCA et PNUD sont très actives dans l'organisation de ces élections qui revêtent une grande importance pour la République centrafricaine, et les autorités locales comptent sur leurs partenaires pour garantir que les élections se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Source: www.camerounweb.com