Le groupe Freshstyle composé de YOTY et EDS nous a reçu, le temps d’un entretien. Au menu: leur nouveau single « Respecter », leur carrière et bien d’autres sujets ont été abordés.
En quelques mots, pouvez-vous vous présenter à nos internautes?
Freshstyle est un groupe Camerounais formé de 2 artistes : YOTY et EDS qui partagent une passion commune: la musique. Nous appartenons au label SESSUA ENTERTAINMENT, nous sommes managés par WILLIAMKING et nous avons comme communicateur Serges Olivier.
Comment êtes-vous rencontrés?
Merci pour la question, en fait nous sommes des proches d’enfance donc une véritable rencontre ne saurait se dire. Nous avons toujours été liés par cet art qu’est la musique.
Comment êtes-vous arrivées dans l’univers musical? Parlez-moi de vos débuts
Nous sommes des mélomanes depuis l’enfance. Parlant de la dynamique octroyée pour intégrer l’univers musical. En effet nous avons tour à tour appris à interpréter les musiques de nos ainés tout en apprenant le chant, ensuite nous avons fait un peu de danse et musique amatrice. On s’amusait au studio, avec le temps nous avons suscité l’attention de tierces personnes de façon fortuite qui croyaient en ce qu’ils appelaient ‘le talent’; ces derniers nous ont donnés beaucoup d’envie et de courage afin d’apprendre humblement de l’univers musical au point d’en faire un véritable challenge. Nous travaillons et nous continuons ce travail acharné car nous savons désormais qu’il est balistique cet univers. Par la grâce de Dieu, quelques portes s’ouvrent. Nous tenons à saluer et à féliciter tous les artistes Camerounais et Africains surtout car nous reconnaissons leurs talents et leur bataille régulière à accéder à une certaine visibilité, une tierce reconnaissance.
Vous venez de commettre un nouveau single “ respecter” qui se porte plutôt bien (plus de 50000 vue) en moins d’une semaine … les mélomanes l’ont adopté on dirait.
Merci pour la remarque, effectivement cela progresse plutôt bien sur la toile et même sur le terrain. Les médias en parlent, donc c’est intéressant. Le public Camerounais semble aimer la thématique qui y est développée: “le respect de leurs conjoints, de leurs confrères et consœurs en matière de relation”. (Rire). Par ailleurs, notons le poids important du vidéogramme avec de très beaux acteurs que nous saluons et remercions pour leur dynamisme et leur soutien: MOUSTIK KARISMATIK, ULRICH TAKAM et les autres.
De quoi parlez-vous dans cette chanson? On voit dans le clip des violences conjugales …
Merci, le message dans cette musique est simple : FEMME respecte ton mari et MARI respecte ta femme; ceci étant très important pour l’éclosion au sein du couple, l’épanouissement des enfants, l’environnement familial et surtout le développement d’un pays se voulant émergeant. Le clip vient mettre en exergue l’état d’esprit et la thématique de la musique, en restant attaché dans la culture africaine. Notons également le petit clin d’œil fait à nos parents, aux Zanzibars… La jeunesse entière porte le fruit de leur héritage, des valeurs vraies qu’ils nous enseignent, parmi lesquelles le RESPECT, et qui nous rappellent le peuple que nous sommes.