'Clando' by Salatiel,Mr Léo,237 collabo Ft Blaise B. Analyse

Video Archive
Mon, 17 Oct 2016 Source: voilamoi.over-blog.com

Vous remarquez surement mon insistance ces derniers temps au sujet de l'Afro Dancehall, cette tendance qu’émerge sur la scène musicale Africaine. Pour l’heure la livraison sur laquelle on va se concentrer c’est cette chanson « Clando » de Blaise B avec Mr léo et Salatiel. Une autre musique de ce registre.

Musicalement

C’est sur une fusion musicale entre Rumba et Reggaeton. Le morceau débute et se conclut d’ailleurs par un sample de la chanson « Feux de l’amour » du chanteur congolais JP Mpiana. Un petit tour dans la discothèque de papa. La suite est un ajustement et une réadaptation à un nouveau registre pour l’obtention d’une instrumentale à double rythme. Avec un fond raggamurfin donnant au song un calibre dance hall.

« Clando »

"Dans le jargon Camerounais, il s'agit un véhicule de transport qui prend divers clients à son passage".

Le morceau « Clando » c’est l’histoire d’une fille qui se joue des hommes, qui se laisse accéder par tous sans hésiter à ruiner ces derniers. C’est à ce véhicule que la fille en question est comparée dans le morceau.

Structuration

Il y a un échange et un partage magnifique dans la structure, entre pré refrain, refrain et l’intro de passation de chaque couplet. Blaise b qui annonce le couplet de Mr léo, Salatiel annonce celui de Blaise B, et Mr Léo annonce celui de Salatiel.

Des couplets plein de chaleur

Des chants qui suivent la cadence, vigoureux, bien composés et arrangés pour la circonstance, chacun d’eux apporte une touche particulière à son niveau.

Les backs et animations techniques de Salatiel - Les rimes de Mr Léo - L’énergie et la présence de Blaise B sur la musique.

Extraits des lyrics

Mr léo se plaint de la fille: " Sexy mama, me love you well, i no dinie that, when you lie you say your name na Juliana ….Whenever you call me honey, na cause you want money..."

Blaise B explique la méthode de la fille: "The girl he eyes don’t strong when she see money, she go run come come shake that body…"

Salatiel prévient : "She dont want your heart,when you see her my guy no go, she dont want every day she go wake up, she dress, fine fine clothes, fine fine manucure, pédicure…"

Le refrain généralise : " If she single and searching, no say she be clando, and if you money no plenty no enter clando she like money, i give all my heart she trowey..."

L’écriture en images

Elle est appréciable car chaque couplet raconte une situation avec la fille en question et cela est bien mis en images. L’actrice en question est la même qu’on retrouve dans le clip « Faux wey » de Stanis. Elle joue les rôles que lui attribuent chacun des couplets, cela avec un ton d’humour assez prononcé. Durant le visionnage du clip, on la voit voler de l’argent à Blaise B, manger la viande de Mr Léo, arriver au rendez-vous où elle va être face aux deux et manifester son indifférence (une vraie dure. Lol !). Les danses aussi sont remarquables, vous constaterez qu’il y’a deux groupes, Celui des filles qui font un style dance hall et celui des hommes qui font des pas traditionnels assez originaux. A la réalisation du scénario Docta Nkeng Stephens un fois de plus.

Appréciation

On a ici une réelle collaboration, la chaleur que dégage le morceau prend source dans la composition qui a été faite de travail commun entre les intervenants. Au-delà des artistes c’est aussi deux labels qui collaborent « Akwandor » et « Alpha betta records ». Une bonne initiative du point de vue marketing. Je noterai aussi que le résultat d’ensemble offre une expérience d’écoute et une performance remarquables. Bien que ce style n’est pas une nouveauté (car il rappelle beaucoup « Ashawo rémix du chanteur Nigérian Flavour ») , il reste quand même distinctif dans le sound system afro qui devient assez redondant. Je dirai que dans son élément (Fun, story telling & dance), cette production est un bon hit.

Note : 09/ 10

N'oubliez pas, la chanson évaluée selon son registre

Source: voilamoi.over-blog.com