Tony Nobody a récemment livré son nouveau single « Debout ». Un morceau RAP sur une cadence AfroTrap. De l’ambiance, mais surtout une texte plein de messages dans lequel celui-ci prend positions. Ecrit en Camfranglais, vous le reconnaitrez par son langage, les termes de chez nous.
« Debout » est un song d’éveil, de partage et de joie révélant un coté rassembleur et fraternel, mais aussi dénonciateur, tout cela dans un RAP égotrip. Tony s’érige contre les jaloux, les médisants à son égard et ceux qui veulent sa chute, contre la il expose aussi les dérives de la société. Sans oublier des clins d’oeil.
LIRE AUSSI: Nathalie était à Abidjan, Samuel Eto’o aussi...
Devant moi, je vois trop de monshung, les ngas et les Djos do le Djansang
« Où sont les jaloux les aigris là? qui disent que Nobody est chez vous là »
« Babylone veut nous enlever le goût de vivre ensemble entre nous »
Tony envoie aussi un mot aux artistes d’une certaine catégorie qui sont dans la dérive.
« Stp Dj ne gâte pas l’ambiance avec les pet pets qui n’ont pas de sens »
« Ils chantent le sexe, ils n’ont pas de texte, vraiment ça me vex, écoute le prétexte, on cherche le buzz grand frère »
« Quiconque qui conduit mes frères à la connerie devient mon ennemi »
Le clip à caractère street est tourné sur les clichés du kwatt en version nature sans rien compliqué, une façon de montrer le Cameroun et son lifestyle tel qu’il est. Exposant ainsi les personnages dans leur environnement quotidien. je pense que c’est voulu. Ce n’est pas faire un clip high qui le dépasse à mon avis.
Tony Nobody par cette oeuvre pleine de sens se positionne comme leader, mais homme conscient aussi. Un bâtisseur qui veut voir son pays évoluer et qui combat pour cela. Son texte contourne plusieurs aspects sur lesquels tout bon citoyen devrait méditer. Si l’on lit entre les lignes, on peut bien voir un positionnement face à la crise anglophone que vit notre pays actuellement, « Debout » est aussi un appel à l’union et à la revendication de ce qui nous revient.
LIRE AUSSI: 'Après la sortie de mon œuvre, j’ai reçu plusieurs menaces des Ambazoniens'
Le feu et le sang autour de nous, Alors je voudrais que tout le monde reste debout
Nous sommes les héritiers de Thomas Sankara
Bien que l’ambiance soit fun et dansante, c’est bien du RAP conscient. J’aime bien ce refrain, il est simple, camerounais, montant et interpellateur. Il mérite vraiment l’attention. Découvrez…