Culture

Actualités

Sport

Business

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Manu Dibango : Enfin un coffret de plus de 80 titres

1678 XMANU Dibango101215700.pagespeed.ic.X8dWv FirI Un coffret de plus de 80 titres

Thu, 10 Dec 2015 Source: carmer.be

« Il était une fois, au pays des Lions, un petit garçon du nom d’Emmanuel ». Ainsi pourrait commencer le récit de l’incroyable aventure de celui que nous, ses amis terriens, appelons affectueusement… Manu ! Cet ami, ce papa, ce frère dont l’étoile brille dans la constellation artistique universelle. Ce fils d’Afrique qui continue aujourd’hui encore de faire briller les couleurs du continent noir tout en y associant celles des contrées les plus lointaines. Serait ce donc là l’explication à ce parcours musical qui force l’admiration et le respect depuis presque six décennies ? Et cela tant parmi ses pairs de la pléiade sonore, qu’auprès des mélomanes de tous horizons.

Emportés dans leur immense diversité par la grâce, la magie et le groove qui se dégage des compositions de l’intemporel créateur de Soul Makossa, nous avons vécu, dansé, pleuré, célébré sur las chansons et les mélodies de sieur Dibango, Infatigable, curieux, perfectionniste, méticuleux, l’éternel jeune homme aux lunettes fumées et au sourire communicatif s’est laissé guider par dame vie et porter par le vent de l’histoire.

Des sixties de braise en mode Cha-cha aux septantes Afro-soul, des années 80, l’artiste n’a pas voulu choisir ou se laisser submerger par les vagues successives ou éphémères liées à l’air du temps. Il a tout simplement suivi son instinct pour mieux faire place…à l’art. Celui qui ne s’enferme pas, qui n’exclut pas mais plutôt qui rassemble. Aux nombreux bouleversements historiques, Manu Dibango porte une vision panoramique de la musique. Loin des figures imposées, pas seulement accessible en mode 2.0 . Une démarche qui est tout simplement liée… aux sens. A l’humain. Est-ce ici une « Compilation définitive » ou une collection essentielle ? Dans le fou-rire qui caractérise, Manu nous répondait : Passons nous pour une fois des qualificatifs habituels ? Car rares sont les musiciens qui pourraient en effet proposer une œuvre contenant des chants gospels, des rythmes pop, voire même jerk associées sur un même support à des bandes originales de films, des séquences piano, et à des morceaux reggae.

C’est donc un sacré tour de force, une impressionnante collection de plus de 80 titres pour ce volume 1 , que Manu porte à notre aimable attention…Une invitation à le suivre, une fois encore, à travers toutes ces étapes d’une carrière riche et remarquable. Une épopée jalonnée d’innombrables succès ou l’iconique Dibango croise tour à tour, ou simultanément, le saxophone, le piano, les marimbas ou l’harmonium plus tard devenu l’orgue. L’instrument de cette enfance qu’il n’a au fond jamais quittée… A travers cette rétrospective, ce cadeau, que nous tenons là entre nos mains, papi groove nous invite à parcourir à loisir, ces plages musicales d’une odysée qu’il n’a pas fini de nous faire vivre et dans laquelle il nous incite subtilement à le suivre. Ainsi, nous pourrons citer en chœur la célèbre poésie de Du Bellay, que l’artiste affectionne tant : « Heureux qui, comme Manu, a fait un beau voyage…avant de lui emboîter le pas. Assurément.

Source: carmer.be