Elle est accusée d'avoir volé le véhicule d'un magnat mort. Elle a été condamnée à une amende de 200 000 shillings.
Le premier magistrat de Kitale, Julius N'arng'ar, a également ordonné à Sheila Wairimu alias Shay Diva Africa de restituer la Toyota Landcruiser série 200 à la famille du défunt.
“J'ai envisagé l'atténuation que je prendrai en tenant compte du fait que l'accusé est un premier délinquant. J'ai également examiné les circonstances dans lesquelles l'infraction a été commise et le plaidoyer en atténuation par le conseil de l'accusé”, a statué le premier magistrat N'arng'ar.
L'accusé a été accusé de trois chefs d'accusation d'ingérence dans la succession familiale, de faux et de vol.
Elle a été condamnée à une amende de 10 000 shillings ou risque deux mois de prison, 150 000 shillings ou risque 3 ans de prison et 40 000 shillings ou risque 1 an de prison respectivement pour les trois chefs d'accusation.
Dans son discours, par l'intermédiaire de son avocat, M. David Teti, qui tenait un mémoire lundi, elle a prié pour la miséricorde et la clémence.
“Mon client a beaucoup de remords. Elle a une famille qui dépend d'elle (enfants). Elle double son rôle de soignante auprès de sa mère malade qui souffre de problèmes cardiaques, d'hypertension artérielle et de diabète. Si elle était condamnée à une peine privative de liberté, elle pourrait s'occuper de sa mère”, a-t-il déclaré au tribunal.
“Sa mère est veuve et n'a aucune source de revenus. Ma cliente a quatre frères et sœurs qui sont tous des étudiants qui dépendent d'elle pour les besoins de base, dont un qui siège pour le KCSE de cette année qui est un boursier de jour. Elle est une première délinquante et plaide auprès du tribunal pour une peine équitable."
Selon l'avocat, la seule erreur de sa cliente a été de tomber amoureuse mais malheureusement l'amour qu'elle pensait l'avoir fait atterrir au tribunal.
“J'aimerais que le défunt puisse être en vie pour raconter l'histoire d'amour. J'espère que vous lui infligerez une peine privative de liberté”, a déclaré M. Teti.
Selon la veuve, l'accusé a en fait agité la famille, l'a embarrassée et a tenu le véhicule plus de trois ans, refusant à la famille son utilisation.
Wairimu, 30 ans, a été accusée d'avoir accédé au compte TIMs/NTSA du magnat PJ Dodhia Kumar et de s'être transférée la propriété du véhicule sans suivre les procédures de succession en bonne et due forme.
Elle a transféré la voiture seulement un jour après la mort de l'homme.
Kumar est décédé en avril 2021 à l'âge de 61 ans. Sa famille a déposé une plainte auprès de la police après avoir appris que Wairimu avait pris le véhicule, affirmant qu'il ne le lui avait donné que sur une “base d'utilisation et de retour” parce qu'ils étaient en couple.
L'un des témoins, Chirag Bhatt, gérant d'une quincaillerie appartenant à Kumar, a déclaré que Wairimu avait constamment fait chanter la défunte pour qu'elle révèle leur relation illicite à sa femme, qui vit au Royaume-Uni.
Bhatt a dit que c'est ainsi qu'elle est restée avec le véhicule jusqu'à la mort de Kumar.
Pour sa défense, Wairimu a déclaré que le véhicule lui avait été transféré à son insu et qu'elle l'avait appris lorsqu'elle avait accédé à son compte NTSA.
Elle a déclaré qu'elle n'avait jamais tenté de transférer illégalement la propriété du véhicule.
Selon les dossiers de l'Autorité nationale des Transports et de la Sécurité (NTSA), Wairimu a déposé un transfert du journal de bord en se connectant au compte TIMs du défunt à 23h45 le 26 avril.
Le transfert a été autorisé à 14h le lendemain, mais il n'y avait pas de pièces justificatives du propriétaire.