Basket: Mohaman Aziz Nkene veut bouger les lignes

Mohamed Aziz Bascket Pour nous, les jeunes, Mbah a Moute est l’excellence par définition - Mohaman Aziz Nkene

Fri, 10 Feb 2017 Source: press-sport.com

Alors qu’il n’a commencé à jouer au basketball de manière organisée qu’il y a quatre ans seulement, Mohaman Aziz Nkene, 21 ans, semble déjà prêt à enfiler très prochainement le maillot de l’équipe nationale du Cameroun.

Avec la retraite internationale de Gaston Essengue après plus de dix ans en sélection camerounaise, un joueur comme Nkene pourrait bien obtenir sa chance.

« L’ambition de tout joueur appelé en équipe nationale est de faire monter son pays sur la plus haute marche du podium. Si l’opportunité se présentait à moi, je me battrais à fond. » – Nkene

Membre de l’équipe camerounaise de BEAC Basketball, qui a pris part à la FIBA Africa Champions Cup (ACC) le mois dernier, l’intérieur de 2.06m s’est fait remarquer sur la scène internationale, dominant la raquette avec des moyennes par match de 9.3 rebonds – la meilleure de son équipe – et 1 contre, pour une évaluation de 13.9.

Durant cette compétition, le BEAC Basketball a surpris, prenant la 7ème place finale, tandis que les champions locaux de Nzui-Manto sont repartis sans connaître la victoire.

Mais Nkene insiste sur le fait qu’il est toujours en phase d’apprentissage.

« Pour être honnête, ce n’est pas facile pour un joueur évoluant au pays d’arriver jusqu’en équipe nationale, mais tout est possible à force de travail acharné, » dit-il à FIBA.com à propos de ses ambitions de figurer en sélection du Cameroun.

« Le Cameroun présélectionne d’habitude des joueurs locaux, donc ça sera à moi de saisir la chance qui m’est offerte pour gagner ma place dans l’effectif final. »

Participant régulièrement à la compétition africaine majeure depuis 2007, le Cameroun devra passer par le tour qualificatif de la Zone 4 de FIBA Afrique pour obtenir le droit de prendre part à l’AfroBasket à Brazzaville, en République du Congo.

Si les Camerounais y parviennent, Nkene promet de se battre bec et ongles pour faire partie du contingent final.

« Gagner est le maître-mot, » répond-il quand on lui demande ses intentions s’il venait à être sélectionné pour représenter son pays lors des matches qualificatifs ou de l’AfroBasket 2017. « L’ambition de tout joueur appelé en équipe nationale est de faire monter son pays sur la plus haute marche du podium. Si l’opportunité se présentait à moi, je me battrais à fond. »

Les aptitudes au rebond de Nkene ne sont pas passées inaperçues au Caire.

« C’est difficile de m’exprimer sur mes propres qualités en tant que joueur, mais je pense pouvoir dire que je suis un bon rebondeur. Mais il y a encore beaucoup de choses que je dois apprendre, en comparaison avec les autres joueurs de mon âge, » analyse-t-il.

Le remarquable parcours de l’international camerounais Luc Mbah a Moute, qui s’est fait une place en NBA, donne évidemment des idées à Nkene.

« Luc Mbah a Moute est une superstar au pays. Il a été un pionnier pour le Cameroun en NBA, bien avant les arrivées de [Joel] Embiid et [Pascal] Siakam.

« Pour nous, les jeunes, Mbah a Moute est l’excellence par définition. Sa carrière nous donne beaucoup d’espoir et de motivation. Si nous jouons, c’est pour gagner, et je suis persuadé que nous avons les moyens de remporter bientôt un titre continental. »

Source: press-sport.com