Des journalistes a l'école du Basket

Cameroon Basket Ball Team Basket ball Camerounais

Sat, 20 Jun 2015 Source: Le Jour

Un stage pour imprégner les hommes de la presse au langage et règlement de cette discipline pour préparer L’Afro basket-ball dames de 2015 aura lieu dans trois mois à Yaoundé.

Remarquant que les journalistes couvrant les compétitions de basket-ball éprouvent souvent des difficultés en technique, terminologie et règlement de cette discipline dans le rendu de leurs reportages, la ligue départementale du Mfoundi a organisé un stage de formation des journalistes mercredi dernier à Yaoundé.

Une trentaine a suivi des exposés sur les généralités, la terminologie et la manière dont sera organisé l’Afro basket- ball dames à Yaoundé.

« Savoir ce qu’est le basket-ball, connaitre les expressions à utiliser lorsqu’on couvre une rencontre de Basket-ball. On connaît désormais les dimensions d’un terrain de basket-ball, le poids d’un ballon, les différents postes ; ça fait qu’on ne doit plus confondre un ballon de basket-ball à une balle de tennis de table ou de handball. Il est véritablement temps que les journalistes camerounais puissent parler de la terminologie d’une discipline », a indiqué Didier Onana, journaliste à Radio Sport Infos de Douala.

Au cours de la Conférence de presse qui a sanctionné la fin des travaux, Joseph Mbenoun Mahend, président de la ligue départementale de basket-ball du Mfoundi, est revenu sur les raisons de ce séminaire : « notre objectif, c’est l’épanouissement de tous les acteurs que sont les joueurs, les entraîneurs, les arbitres et les journalistes qui retransmettent nos activités. On s’est rendu compte que les journalistes ne connaissent pas le basket en termes du minimum basique. Nous sommes entourés d’experts dans le Mfoundi. Il faudrait que lors de l’Afro basket dans trois mois, vous puissiez faire des reportages dignes en ayant la maîtrise des règles du jeu. Comme la compétition a lieu dans notre département, nous avons pensé à vous faire cette formation basique. La première contribution pour préparation de l’Afro basket-ball féminin est cette formation pour aider la fédération, afin que cette compétition se déroule convenablement ».

Joseph Mbenoun Mahend en a profité pour présenter les activités de sa ligue. « La ligue du Mfoundi regroupe presque 80% de tous les basketteurs du Cameroun. Dans notre ligue, nous avons 20 journées de championnat alors que d’autres en font quatre ou cinq. Nous avons près de 400 licenciés avec 36 clubs, qui jouent à l’Injs tous les dimanches ».

Avant d’évoquer ses ambitions pour le basketball camerounais. « Ma candidature à la présidence de la fédération est officielle. C’est clair et connu que je serai candidat à la présidence de la fédération camerounaise de basket-ball. Mais, ce n’est pas la raison pour laquelle nous organisons ce séminaire. Nous sommes dans la basket depuis des années. Nous avons formé des joueurs et entraîneurs depuis des années. Chaque année, nous envoyons des enfants aux Etats-Unis. L’année dernière, nous en avons envoyé quatre, sans faire du bruit ».

Source: Le Jour