Ils écopent chacun d'une suspension d'un à deux ans et d'une sanction pécuniaire d'après une décision du ministre des Enseignements secondaires.
Les Jeux Fenassco jouent les prolongations. Des « fraudeurs » ont été happés par le ministre des Enseignements secondaires. Dans une décision communiquée le 6 août dernier, 17 encadreurs sont suspendus pour un à deux ans de toutes les activités de la Fédération nationale des sports scolaires Ligue A pendant cette période. Les faits remontent d'après les documents, à la 18e édition des Jeux tenus du 19 au 29 mars dans la ville de Bafoussam.
Cinq régions (Centre, Littoral, Nord-Ouest, Ouest et Sud) sont ciblées par cette décision. Les griefs vont de l'usage de joueurs jouissant de la double identité à la falsification de la licence en passant par l'aspect trop vieux et la substitution des photos sur les licences des athlètes engagés pour cette compétition. La région du Nord-Ouest avec neuf encadreurs exclus, enregistre le plus grand nombre de déchus temporairement, le Centre et l'Ouest en comptent trois chacun tandis que le Littoral et le Sud enregistrent un encadreur exclu.
Ainsi, à Elvis Chefon, encadreur de basketball venu du Nord-Ouest, par exemple, il est reproché d'avoir substitué des photos sur les licences sportives d'athlètes. A Mbangnu Ngum PMbafor, encadreur de handball dans la région du Nord-Ouest, seul a écopé de deux ans de suspension, il est reproché d'avoir utilisé de fausses licences. A Marco Wansi et Arol Monthe, encadreurs de la région de l'Ouest en football, l'on reproche l'usage de joueurs présentant un aspect trop vieux, une double identité en plus des photos substituées sur les licences.
Les disciplines pointées sont l'athlétisme (un), la lutte et le football (deux), le basketball et la gymnastique (trois) et le handball. L'édition 2016 de cette compétition réservée aux élèves des lycées, collèges et ENI, ENIEG et ENIET a été remportée par la région du Centre. L'on a dénombré une moyenne de 395 cas d'exclusion pour tricherie, en raison des multiples cas de fraudes. Après les athlètes, les encadreurs sont donc passés entre les mains du Leviathan.