La majorité présidentielle revendique la victoire aux élections législatives de dimanche, la plupart des votes ayant déjà été dépouillés.
Elle affirme que le parti au pouvoir, Pastef, a remporté la victoire avec une « large majorité ».
Une victoire du Pastef donnerait au président Bassirou Diomaye Faye un mandat fort pour mettre en œuvre le programme radical de réformes économiques et sociales sur lequel il a été élu en mars.
Le président Macky Sall a dans un tweet félicité Pastef.
Je voudrais, en mon nom personnel et en celui des leaders et membres de la Coalition Takku Wallu Sénégal, féliciter la Coalition Pastef pour sa victoire à l’issue des élections législatives de ce dimanche 17 novembre 2024.
Le peuple souverain s’est clairement exprimé, confirmant… pic.twitter.com/SJJGONB1BM
— Macky Sall (@Macky_Sall) November 18, 2024
Il en est de même pour son ancien Premier ministre Amadou Ba et le maire de Dakar Barthelemy Dias. Ils ont concédé la victoire du PASTEF alors que le décompte des voix était toujours en cours.
Chers compatriotes,
En ce jour historique pour notre démocratie, je tiens à saluer avec une profonde satisfaction la...
Posted by Amadou BA on Sunday, November 17, 2024
Peu après son accession à la présidence, M. Faye a nommé M. Sonko, son mentor politique à qui il était interdit de se présenter à la présidence, au poste de Premier ministre.
Les deux hommes ont fait campagne en promettant la rupture.
Le président Faye, le plus jeune dirigeant élu d'Afrique, âgé de 44 ans, a promis des réformes économiques, la justice sociale et la lutte contre la corruption, ce qui a trouvé un écho auprès de nombreux jeunes.
Le nouveau gouvernement qui sera mis sur pied à l'issue de ce scrutin sera probablement confronté à d'importants défis dans un pays en proie à des taux de chômage élevés et à des finances publiques chancelantes.