Alors que les kits de test ADN comme Ancestry et 23&Me sont devenus plus accessibles et abordables, le "tourisme patrimonial", ou voyage basé sur la reconnexion des gens avec leurs lieux d'origine, est devenu plus populaire que jamais.
Avec des tests offrant des estimations basées sur des pourcentages de l'origine de votre ADN, ceux qui n'ont pas de connaissance directe de leur généalogie peuvent explorer les lieux d'où leurs familles pourraient provenir.
De plus, la montée du voyage aux racines est considérée comme une alternative durable à l'overtourisme. L'Union européenne en particulier, qui connaît les taux de tourisme les plus élevés (et par conséquent le surtourisme) au monde, a appelé ses États membres à promouvoir le tourisme de racines. Cela peut souvent amener les visiteurs à rechercher des villages plus petits et des régions moins touristiques, ce qui à son tour stimule le développement économique local.
Qu'adviendra-t-il de l'ADN de millions de personnes détenu par 23andMe, la société de recherche génétique devenue aussi précieuse qu'Apple ?
L'ancien président qui cherche à diriger le Ghana à nouveau
La top-modèle, la technologie britannique et la machine de guerre russe
Les agences de voyages spécialisées dans les voyages et circuits patrimoniaux ont également gagné en popularité. En 2021, Kensington Tours s'est associé à Ancestry.com pour créer une série de voyages patrimoniaux vers des destinations comme l'Italie, l'Allemagne, le Japon et le Ghana, en collaboration avec un généalogiste professionnel afin de fournir une analyse plus complète des sites susceptibles de revêtir le plus d'histoire et de signification pour un voyage aux origines familiales. "Ces voyages ont vraiment commencé à gagner en popularité en 2022, une fois la pandémie terminée et les restrictions de voyage levées à l'échelle mondiale", a déclaré Debra Loew de Kensington Tours. "C'est également à ce moment-là que nous avons observé une augmentation spectaculaire des voyages multigénérationnels, car les familles cherchaient vraiment à se reconnecter par le voyage après de nombreux mois – et dans certains cas des années – sans voyager."
Alors que de nombreux pays européens promeuvent le voyage aux racines depuis des décennies, d'autres offrent de nouvelles manières spécifiques de connecter les visiteurs avec leur patrimoine. Voici quelques-uns des endroits qui aident le mieux les voyageurs à retrouver leurs racines.
Italie
Près de 80 millions de personnes dans le monde peuvent trouver traces de leurs ancêtres jusqu'en Italie, et le ministère italien du Tourisme encourage ceux de la diaspora à revenir, déclarant 2024 l'"Année des racines italiennes dans le monde". Il a même lancé le site web Italea pour faciliter la recherche d'informations sur les 20 régions du pays, avec des conseils sur la manière de découvrir les histoires d'origine familiale.
Les voyagistes ont constaté des résultats impressionnants grâce aux initiatives. "Le voyage patrimonial est la base de mon entreprise. Il représente plus de 95 % de notre activité", a déclaré Marino Cardelli, qui a fondé l'agence de voyages Experience BellaVita en 2018. "Ce travail est devenu plus qu'une entreprise – c'est une vocation profondément gratifiante qui me permet d'aider des clients du monde entier à renouer avec leurs racines italiennes. La majorité de mes clients recherche des villes spécifiques en Italie pour découvrir l'histoire de leur famille, et nous offrons des services de généalogie dédiés pour les aider."
Il note que retracer l'histoire familiale ici peut être complexe. Beaucoup d'Italiens ont émigré au début des années 1900, et leurs maisons d'origine ont pu être détruites pendant les deux guerres mondiales. Cependant, l'Italie possède des archives civiles et paroissiales étendues datant des années 1400, qui peuvent fournir des informations prometteuses – et parfois même mener à la localisation de parents vivants.
Ghana
Ce pays d'Afrique de l'Ouest, autrefois épicentre du commerce transatlantique des esclaves, a longtemps accueilli les membres de la diaspora africaine cherchant à retourner à leurs racines, y compris l'Année du retour, en 2019, et le Projet Joseph en 2007. L'essor des tests ADN a été un moteur de croissance particulier pour les descendants africains cherchant à mieux comprendre les régions spécifiques ou les groupes ethniques dont leurs familles pourraient être originaires.
En raison de son histoire en tant que port clé pendant la traite des esclaves, le Ghana constitue souvent une étape importante dans les voyages de retour aux racines en Afrique. Entre les 16e et 18e siècles, des dizaines de milliers de personnes réduites en esclavage par an passaient par des lieux comme le château d'Elmina, les dernières cellules de détention continentales avant d'être envoyées dans des navires vers l'Amérique du Nord et du Sud.
Aujourd'hui, des visites patrimoniales comme le "Voyage ancestral de la Porte du Non-Retour" de Kensington offrent des visites de ces sites historiques, accompagnées de rencontres avec des experts pour explorer les histoires des groupes ethniques et du patrimoine spécifiques des visiteurs, et en apprendre davantage sur leur migration, leurs coutumes et leurs cultures.
Écosse
Plus de 40 millions de personnes vivant dans le monde peuvent revendiquer une ascendance écossaise d'une certaine manière, selon Visit Scotland. Par conséquent, des millions de voyageurs reviennent chaque année pour se reconnecter avec leurs racines. En particulier, 70 % des visiteurs "long-courriers" (ceux venant de plus loin comme le Canada, les États-Unis, l'Australie et l'Asie) affirment que l'histoire et la culture sont la raison de leur visite – et beaucoup de ceux qui viennent rapportent une sensation de "retour à la maison" ou d'appartenance dès qu'ils posent le pied sur le sol écossais. L'Écosse a également connu une augmentation des voyages basés sur l'ascendance et l'histoire, inspirés par des émissions populaires se déroulant dans le pays comme Outlander.
Pour les voyageurs qui connaissent les noms de certains de leurs ancêtres, Scotland's People, un site géré par le gouvernement, propose des archives consultables par nom et par année. D'autres, qui pourraient commencer avec un nom de famille écossais distinctif, peuvent essayer de rechercher leur nom de clan ; une petite entreprise basée à Leith, Scots Clan, propose une liste complète de chaque clan de A à Z, avec des devises, des tartans et des personnes et lieux associés.
Couvrant plus de 30 sites et cinq mille ans d'histoire, le Pass Explorer proposé par Historic Environment Scotland est une manière de découvrir des lieux qui pourraient être d'importance familiale, comme le château de Campbell ou les ancêtres encore plus anciens du site préhistorique et viking de Jarlshof.
Inde
Avec la plus grande diaspora au monde, avec environ 18 millions de personnes nées dans le pays et enregistrées comme vivant à l'étranger, l'Inde a de bonnes raisons d'attirer ces citoyens et d'autres ayant des ancêtres indiens pour une visite. Plus récemment, le gouvernement a lancé le Pravasi Bharatiya Express, un tout nouveau train touristique destiné aux personnes d'origine indienne. Le hic ? Vous devez avoir entre 45 et 65 ans pour vous qualifier pour le voyage, prévu pour le 9 janvier 2025, une date choisie pour commémorer le retour de Mahatma Gandhi d'Afrique du Sud en Inde en 1915.
Bien que le train n'ait qu'une capacité de 156 passagers, le voyage de trois semaines couvrira des sites touristiques et religieux importants à travers le pays, y compris Ayodhya, Patna, Gaya, Varanasi, Mahabalipuram, Rameshwaram, Madurai, Kochi, Goa, Ekta Nagar (Kevadia), Ajmer, Pushkar et Agra. Les candidatures peuvent être envoyées au gouvernement, qui couvrira la majorité des frais pour ceux qui seront sélectionnés.
Il est probable que ces types d'investissements se poursuivront alors que l'Inde concentre ses efforts touristiques sur la promotion du patrimoine. Le pays a déjà connu un regain post-pandémique, avec une croissance de 46 % du tourisme entrant et sortant, selon le Trevolution Group. Derrière cette tendance, indique ce rapport, une forte augmentation des Indiens américains voyageant de retour dans le pays pour voir leurs amis et leurs proches, ce qui suggère que les voyages aux racines continueront d'être un moteur de croissance du tourisme pour le pays.
Etats-Unis d'Amérique
Bien que les États-Unis et le Canada aient tous deux connu une forte immigration européenne lorsqu'ils étaient des colonies britanniques, le coût de cette immigration pour les peuples autochtones a trop souvent été balayé sous le tapis. Souvent contraints de s'éloigner de leurs terres locales, les peuples autochtones n'avaient d'autre choix que de vivre ailleurs. Aujourd'hui, certains bureaux de tourisme ont fait des efforts significatifs pour accueillir les descendants, en travaillant en partenariat avec les dirigeants autochtones locaux pour préserver et partager l'histoire importante avec les descendants déplacés et les autres visiteurs de la région.
Un exemple avec la région de Macon, en Géorgie, qui était autrefois constituée de 60 villages formant la Nation Muscogee. Cependant, la loi sur le déplacement des Indiens de 1830 a déplacé de force la Nation Muscogee vers l'Oklahoma. Cependant, l'importance du site historique d'origine n'a jamais été perdue, et le bureau du tourisme Visit Macon a travaillé en partenariat avec la Nation Muscogee pour préserver des sites historiques comme le parc historique national des tumulus d'Ocmulgee, qui abrite Bien que les États-Unis et le Canada aient tous deux connu une forte immigration européenne pendant leurs jours en tant que colonies britanniques, le coût de cette immigration pour les peuples autochtones a trop souvent été balayé sous le tapis. Souvent forcés à s'éloigner de leurs terres locales, les peuples autochtones n'avaient d'autre choix que de vivre ailleurs. Aujourd'hui, certains bureaux de tourisme ont fait des efforts significatifs pour accueillir les descendants, en travaillant en partenariat avec les dirigeants autochtones locaux pour préserver et partager l'histoire importante avec les descendants déplacés et les autres visiteurs de la région.
Un exemple est la région qui est maintenant Macon, en Géorgie, qui était autrefois 60 villages formant la Nation Muscogee (Creek). Cependant, la loi sur le déplacement des Indiens de 1830 a déplacé de force la nation Muscogee vers l'Oklahoma. Cependant, l'importance du site historique d'origine n'a jamais été perdue, et le bureau du tourisme Visit Macon a travaillé en partenariat avec la Nation Muscogee pour préserver des sites historiques comme le parc historique national des tumulus d'Ocmulgee, qui abrite dix-sept mille ans d'histoire autochtone. Les parties prenantes ont toutes deux tenté de faire en sorte que la zone soit désignée comme parc national. En cas de succès, elle deviendra l'un des premiers parcs du pays à être co-géré par une tribu autochtone.
Les citoyens de la Nation Muscogee retournent sur leurs terres non seulement en tant que visiteurs, mais aussi en tant que participants actifs aux initiatives de construction et aux célébrations de la ville de Macon. Le National Park Service recrute régulièrement des citoyens Muscogee, et la priorité est donnée aux membres de la Nation pour les postes disponibles. En septembre 2024, les premiers panneaux de signalisation portant à la fois les noms en anglais et en Creek ont été dévoilés, avec 100 autres à installer dans le quartier du centre-ville dans les mois à venir.