Beaucoup de se posent la question sur l'avenir de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses programmes surtout pour l'Afrique, après la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de cette institution onusienne basée à Genève. Des réactions logiques, selon des experts, quand on sait que les Etats-Unis sont les premiers et principaux contributeurs dans cette organisation.
Aux premières heures de son entrée dans le Bureau oval, Donald Trump a signé un certain nombre de décrets, dont celui retirant son pays de l'OMS. C'est la deuxième fois qu'il signe un décret amorçant le processus de retrait des Etats-Unis de l'OMS, la première étant fait en 2020 lors de son premier mandat.
Après avoir « déploré l'annonce faite par les États-Unis d'Amérique de leur intention de se retirer de l'Organisation », l'OMS, dans une réaction à la suite de cette décision, entend engager un dialogue avec les Etats-Unis afin de maintenir le partenariat.
« Nous espérons que les États-Unis reconsidéreront leur position et nous sommes déterminés à engager un dialogue constructif afin de maintenir le partenariat entre les États-Unis et l'OMS, dans l'intérêt de la santé et du bien-être de millions de personnes dans le monde », a réagi l'organisation.
A lire aussi sur BBC Afrique :
Quelles sont les conséquences pour le monde d'une sortie des États-Unis de l'OMS ?
Voici ce qu'il faut savoir sur l'investiture de Donald Trump
Pourquoi Africa CDC a-t-il déclaré que la variole du singe constitue une urgence de santé publique sur le continent
En Afrique, la nouvelle est bien évidemment mal reçue. Déjà, l'Union africaine se dit très « consternée » et espère que Donald Trump « reconsidérera sa décision » de retirer son pays de l'OMS.
« En Afrique, les États-Unis ont été l'un des premiers et forts partisans de la création de l'Africa CDC, l'agence technique de l'Union africaine pour les urgences de santé publique qui travaille avec l'OMS et les membres mondiaux de l'OMS pour détecter, préparer, répondre et se remettre des pandémies », a indiqué le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, dans un communiqué mercredi.
Quel impact sur les programmes de l'OMS en Afrique ?
Selon de nombreux experts, les conséquences de ce retrait peuvent être catastrophiques pour le monde entier en général, et l'Afrique en particulier.
Selon Ashish Jha, qui a travaillé comme coordinateur de la réponse à Covid-19 au sein de l'administration Biden, cité par BBC, un départ de l'OMS « nuirait non seulement à la santé des populations du monde entier, mais aussi au leadership et aux prouesses scientifiques des Etats-Unis ».
« Aujourd'hui, plus que jamais, le monde dépend de l'OMS pour s'acquitter de son mandat visant à assurer la sécurité de la santé publique mondiale en tant que bien commun partagé », a déclaré mercredi le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat.
Justement, beaucoup craignent un désastre pour le continent noir si les Etats-Unis se retirent de l'OMS. Le CDC Africa ou le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies reçoit beaucoup de financements de l'OMS grâce aux contributions massives des Etats-Unis. Le retrait décidé par Trump pourrait constituer un handicap au bon fonctionnement de cette agence africaine.
Par exemple, selon les données de l'OMS, dans la réponse à l'épidémie Mpox dont cette organisation onusienne et le CDC Africa ont la coordination, un montant de 1 milliard de dollars est attendu. Mais les Etats-Unis contribuent à hauteur de 500 millions de dollars. Donc, la moitié du financement attendu.
Le retrait des Etats-Unis peut impacter sérieusement la lutte contre cette maladie en Afrique. De même que la riposte contre l'épidémie Ebola et d'une autre du type Covid-19.
Egalement, ce sont les Etats-Unis qui sont les plus grands contributeurs dans la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique et dans le monde.
Ce retrait pourrait entrainer également une faiblesse de l'OMS qui ne pourrait plus coordonner les recherches sur les vaccins et l'achat d'équipements adéquats pour ceux qui travaillent dans le secteur de la santé, surtout en Afrique.
Les pays à faibles revenus, comme ceux du continent africain, pourraient souffrir de l'accès aux médicaments et aux services de santé essentiels. La situation inquiète en Afrique confrontée aux épidémies telles que mpox et le virus marburg.
Un défi pour renforcer le CDC Afrique
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CACM) ou en anglais Center for disease control and prevention (Africa CDC) est l'institution autonome de santé publique de l'Union africaine.
Son rôle est de prévenir et contrôler les maladies en Afrique en fournissant une orientation stratégique et un soutien aux 55 Etats membres de l'UA. Cette agence de santé autonome de l'UA a été créée en janvier 2017.
Selon des experts, ce retrait des Etats-Unis de l'OMS décidé par Trump doit être perçu comme un défi pour les dirigeants et autres philanthropes d'Afrique pour soutenir et renforcer l'Africa CDC avec plus de financements.
« J'ai tellement peur parce que j'ai laissé ma famille derrière moi et je ne sais pas si je la reverrai »
La famille qui a passé cinquante années à enterrer des morts gratuitement
Que reproche Trump à l'OMS ?
C'est la deuxième fois que Donald Trump prend la décision de retirer les Etats-Unis de cette organisation. En 2020, le président américain a critiqué la manière dont l'OMS a géré la Covid-19. Il a fallu que Joe Biden arrive à la Maison Blanche pour revenir sur cette décision.
Le décret de Trump indique que les Etats-Unis quittent l'organisation en raison de la mauvaise gestion par l'organisation de la pandémie de Covid-19 qui s'est déclarée à Wuhan, en Chine, et d'autres crises sanitaires mondiales, de son incapacité à adopter les réformes nécessaires de toute urgence et à faire preuve d'indépendance par rapport à l'influence politique inappropriée des États membres de l'OMS.
Aussi, Trump ajoute que son pays effectue de « paiements injustement onéreux » alors que l'organisation, lors de la crise de Covid-19, s'est centrée beaucoup plus sur la Chine.
Lors de son premier mandat, Trump a reproché à l'OMS de n'avoir pas envoyé assez rapidement ses experts pour évaluer les efforts de la Chine pour contrer l'épidémie Covid-19 et d'avoir été laxiste vis-à-vis du manque de transparence de ce pays dans la gestion de la maladie.
Financements au sein de l'OMS
Un enfer : Les femmes soudanaises sont victimes de viols et d'abus en Libye
Le budget annuel de l'Organisation mondiale de la santé est de 6,8 milliards de dollars. Depuis 1948, les Etats-Unis sont membres de l'organisation dont ils contribuent à définir et à régir l'action aux côtés de 193 autres pays membres. Ils participent activement aux travaux de l'Assemblée mondiale de la Santé et du Conseil exécutif.
« Depuis plus de 70 ans, l'OMS et les États-Unis ont sauvé un nombre incalculable de vies et protègent la population américaine comme le reste de la population mondiale face aux menaces sanitaires. Ensemble, nous avons mis fin à la variole ; ensemble, nous avons pratiquement éradiqué la poliomyélite. Les institutions américaines contribuent à l'OMS en tant que Membre, et bénéficient de ce statut », relève un communiqué de l'OMS, suite à la décision de la Donald Trump.
L'organisation ajoute qu'au cours des sept dernières années, elle a mis en œuvre le plus grand ensemble de réformes transformatrices de son histoire, pour une plus grande responsabilisation, un meilleur rapport coût-efficacité et un impact accru dans les pays. Ces efforts se poursuivent aujourd'hui, avec la participation des Etats-Unis et d'autres Etats membres, selon l'OMS.
Sous l'administration Biden, les Etats-Unis sont restés les principaux contributeurs de l'OMS. En 2023, ils ont contribué à plus d'un cinquième du budget de l'organisation.
Voici les principaux contributeurs et leurs contributions
Ce qui suit montre les 10 premiers contributeurs (2022 – 2023) de l'OMS.
Etats-Unis 1 284 millions de dollars
Allemagne 856 millions de dollars
Fondation Bill et Mélinda Gates 830 millions de dollars
GAVI 481 millions de dollars
Commission européenne 468 millions de dollars
Royaume-Uni 396 millions de dollars
Canada 204 millions de dollars
Rotary International 177 millions de dollars
Japon 167 millions de dollars
France 161 millions de dollars
L'OMS a-t-elle déjà connu cette situation ?
Le parcours de l'OMS n'a pas été une rivière tranquille. Durant les 70 ans de son existence, il fut des moments où des pays ont refusé le paiement des cotisations.
A un moment donné dans le passé, l'ex-URSS avait annoncé son retrait de l'organisation et a mis plusieurs années sans payer ses cotisations. Lorsqu'en 1955 elle l'a réintégré, elle a demandé une réduction des arriérés de cotisation. Ce qui lui avait été accordé.
Le non-paiement de certains Etats membres de leurs cotisations a failli entrainer l'organisation dans la faillite. Mais ces pays ont fini par payer ces cotisations en retard qui ont permis à l'OMS de continuer ses programmes et sauver des vies.
Qu'est-ce qui pourrait limiter le pouvoir du président Trump ?
Quels sont les principaux décrets signés par Trump et qu'est-ce que cela va changer ?
Droits de l'homme : plusieurs gouvernements africains ont intensifié les abus en 2024 selon un rapport de Human Rights Watch