BBC

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

MenuAfrique
BBC

Comment une vidéo d'un festival de feu au Ghana a engendré de la désinformation au Kenya, en RD Congo et au Nigeria

Comment une vidéo d'un festival de feu au Ghana a engendré de la désinformation au Kenya, en RD Cong

Wed, 24 Aug 2022 Source: www.bbc.com

Chiagozie Nwonwu,

Unité de désinformation de la BBC

Une vidéo filmée lors d'un festival de feu Bugum Chugu au Ghana le 8 août 2022 a été utilisée pour diffuser de la désinformation au Kenya, en RD Congo et au Nigeria.

Au Kenya, un Twitto a partagé la vidéo le 11 août 2022 qui montre des centaines de personnes avec des torches allumées dans les rues d'une ville la nuit, avec la légende "Scènes inacceptables Kisumu. La Terre est partie !".

D'autres utilisateurs de Twitter ont également partagé la vidéo, un Twitto suggére qu'elle montre des personnes célébrant la victoire de Raila Odinga.

Manifestants à Butembo, en RDC

Alors que la vidéo a été utilisée à des fins de désinformation politique au Kenya, en République démocratique du Congo, un utilisateur de Twitter a tweeté la vidéo avec la légende "Butembo mobilisé pour le départ immédiat de la @MONUSCO" le 12 août.

La MONUSCO est l'acronyme de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo. Des manifestations ont eu lieu à Butembo pour dénoncer l'incapacité de la mission à protéger la vie des civils.

L'ONU a retiré les casques bleus de la ville le 19 août 2022, une décision que la porte-parole de la mission, Ndeye Khady Lô, a qualifiée de "temporaire".

Source de désinformation politique au Nigeria

La vidéo a également été utilisée au Nigeria par les partisans de l'ancien vice-président Atiku Abubakar, candidat à la présidence du principal parti d'opposition, le Peoples Democratic Party (PDP).

Les partisans d'Atiku ont posté la vidéo avec des légendes suggérant qu'elle montrait ses partisans dans son État natal d'Adamawa en train de brûler des balais après sa visite.

Le balai est le symbole du parti au pouvoir, le All Progressive Congress (APC), et le nombre des torches allumées était censé montrer le rejet du parti par la population.

Remonter la vidéo jusqu'au Ghana

En utilisant des images clés de la vidéo, l'unité de désinformation de la BBC a pu remonter jusqu'à un utilisateur de TikTok @dopetrend qui l'a postée le 8 août.

En réponse à des questions sur la vidéo sur sa page TikTok, @dopetrend a révélé que la vidéo a été prise à Yendi, une ville de Tishegu, dans le nord du Ghana.

Des vérifications supplémentaires ont montré que l'édition 2022 du festival annuel du feu de Bugum Chugu a eu lieu le 8 août.

Une vidéo YouTube postée le 9 août 2022 et géolocalisée au centre communautaire de Yendi montre également des personnes avec des torches allumées participant au festival.

Enfin, en utilisant Google Street view, l'unité de désinformation de la BBC a pu géolocaliser le bâtiment d'où la vidéo a été tournée.

Il s'agit d'un complexe commercial situé le long de la route Yendi-Saboba, à Yendi.

Source: www.bbc.com