0
MenuAfrique
BBC

Conseils pour les entretiens d'embauche : "J'ai obtenu l'emploi de mes rêves après plus de 400 candidatures et 25 entretiens"

 124246701 Img 20220411 Wa0012 Conseils pour les entretiens d'embauche

Sat, 23 Apr 2022 Source: www.bbc.com

En mars 2020, lorsque Ruth Ozavize Ossai a déménagé au Royaume-Uni, elle n'aurait jamais cru qu'il lui faudrait plus de 400 candidatures pour décrocher l'emploi de ses rêves.

Ruth, qui est nigériane, a étudié le génie chimique à l'université d'Uyo, dans l'État d'Akwa Ibom, au sud de son pays, mais s'est ensuite orientée vers la santé et la sécurité au travail.

La jeune maman de 30 ans a raconté à la BBC comment elle a continué à postuler pour des emplois et n'a jamais abandonné.

En juin 2020, Ruth a d'abord accepté, par frustration, un emploi étranger à son domaine de spécialisation, mais cela ne l'a pas dissuadée de continuer à postuler.

Ses efforts continus ont porté leurs fruits lorsque Ruth a finalement obtenu le poste de ses rêves au sein de DHU healthcare après plus de 400 candidatures et 25 entretiens.

"C'est seulement la candidature que j'ai faite en 2021 que j'ai calculée, je n'ai pas ajouté celles que j'ai faites en 2020", a déclaré Ruth au service Pidgin de la BBC.

"Tous les jours, du lundi au vendredi, je n'ai cessé de postuler à des emplois, déposant entre 10 et 15 candidatures chaque jour."

"Lorsque mon mari m'a rejoint pour calculer toutes les demandes que j'ai faites, nous avons découvert qu'il y en avait plus de 400."

Ruth Ossai a déclaré que les années qu'elle a utilisées pour postuler à des emplois n'ont pas affecté son estime de soi, à l'exception de l'avancement de sa carrière.

"Le seul aspect de ma vie que mes nombreuses candidatures ont affecté est ma l'avancement de ma carrière. C'est parce que pendant cette période (deux ans), je ne me suis pas engagée dans quoi que ce soit lié à ma carrière lorsque j'ai quitté le Nigeria pour le Royaume-Uni."

"Par conséquent, je n'ai rien lié à ma carrière que j'aurais ajouté à mon CV pendant cette période. Cependant, je rends grâce à Dieu de ne pas avoir été oisive."

Ruth Ossai a déclaré qu'elle n'avait rien fait de mal ou de bien tout au long de ses nombreuses candidatures.

Elle a ajouté que c'était le même CV qu'elle avait utilisé pour postuler à différentes offres d'emploi, qu'elle a finalement soumis pour obtenir l'emploi de ses rêves.

"Il n'y a rien de vraiment différent dans ce que j'ai rempli ou soumis pour obtenir cet emploi".

"Les défis qui ont probablement causé mon recrutement tardif"

Ruth Ossai énumère certains des défis qui l'ont probablement empêchée d'être la candidate de choix pour certains employeurs.

  • Expérience professionnelle: elle n'a pas encore d'expérience professionnelle au Royaume-Uni en tant que responsable de la santé et de la sécurité.
  • Ne pas savoir conduire : le fait que Ruth ne sache pas conduire a contribué à son retard, car la plupart des postes en matière de santé et de sécurité exigent que le personnel conduise d'un site à l'autre pour vérifier la conformité.
  • Lieu : la plupart des endroits où Ruth a postulé pour un emploi étaient éloignés de son domicile. Cependant, comme elle avait l'intention de déménager, elle a continué à postuler pour des emplois éloignés de sa ville.
  • Expertise : la formation d'ingénieur chimiste de Ruth a également contribué au retard, car elle a surtout travaillé dans l'industrie manufacturière lorsqu'elle était au Nigeria.
Ruth Ossai a ajouté que la pandémie de Covid-19 faisait partie des difficultés car elle a ralenti les choses, la plupart des employeurs ne recrutant pas en tant que tel.

Les conseils de Ruth Ossai pour préparer et réussir votre entretien d'embauche

Sur la base de l'expérience de Mme Ossai, voici quelques-uns des conseils qu'elle donne aux personnes qui se préparent à un entretien :

  • Étudiez l'entreprise - Faites des recherches et apprenez-en davantage sur l'organisation avec laquelle vous avez l'intention de travailler ; quelles sont ses valeurs fondamentales, sa mission et vérifiez si elle correspond à ce que vous voulez.
  • Ne présumez pas que vous savez tout - Il est nécessaire d'explorer davantage et de ne pas présumer que vous savez tout.
  • Allez en ligne et vérifiez les questions probables - Essayez de vérifier en ligne les questions probables que les employeurs pourraient poser pendant les entretiens. "Les employeurs obtiennent généralement leurs questions en ligne et les adaptent à leurs normes."
  • Renforcez votre confiance en vous - Essayez de répondre avec assurance aux questions posées par votre interlocuteur et donnez des exemples. La façon dont vous vous comportez est très importante.
  • Soyez toujours prêt à apprendre - Ruth Ossai déclare que la plupart des intervieweurs apprécient le mot "je suis prêt à apprendre" car ils recherchent quelqu'un qu'ils peuvent absorber et non le genre de personne "je sais tout".
Ruth Ossai déclare que maintenant qu'elle a pu obtenir l'emploi de son choix, beaucoup de choses ont changé.

Elle éprouve maintenant de l'épanouissement en faisant son travail et un bon salaire.

"Je fais ce que je sais faire, par conséquent, évoluer et comprendre ce qui se passe ne sera pas difficile."

"Jusqu'à présent, tout va bien, mes collègues et mes patrons sont heureux car j'ai réduit leur pression de travail."

"Il est bon pour quelqu'un d'être déterminé car tout ce que vous voulez faire dans la vie, vous finirez par le faire", conseille Ruth.

"Vous devez mettre toutes vos forces et votre esprit et croire en vous, ne pas abandonner, continuer à aller de l'avant."

Beaucoup de gens, en particulier les Nigérians, peuvent croire qu'il est facile de trouver un emploi à l'étranger dès qu'ils déménagent.

Cependant, il s'agit là d'une approche différente, car elle est facile pour certains et difficile pour d'autres.

En fin de compte, pour ceux qui n'ont pas réussi à obtenir facilement l'emploi de leurs rêves, ils ne doivent jamais abandonner, conseille Ruth Ossai.

Source: www.bbc.com