La vie de Muhammadu Buhari a suivi les changements spectaculaires de la politique au Nigeria au cours des cinq dernières décennies, et il a souvent été au cœur des événements.
L'ancien président nigérian, décédé dimanche à l'âge de 82 ans, est d'abord devenu un chef militaire du pays à la suite d'un coup d'État. Il a été emprisonné par une nouvelle junte, puis s'est réinventé des décennies plus tard pour remporter la présidence lors d'une élection démocratique.
Souvent photographié avec des lunettes noires ou d'épaisses lunettes à monture noire, une chapeau traditionnel zanna et un large sourire, Buhari a passé une grande partie de sa vie en public.
Buhari - photographié ici en 1977 avec le roi de Suède de l'époque, Carl XVI Gustaf, et le cheikh d'Arabie saoudite Ahmed Zaki Yamani en 1977 - a commencé sa carrière militaire dès sa sortie de l'école.
Au moment où cette photo a été prise, Buhari était devenu un commandant militaire régional.
Quelques années plus tard, en 1983, des soldats ont renversé le président élu Shehu Shagari.
Bien que Buhari ait assumé le rôle de chef militaire, il a nié avoir fomenté le coup d'État, affirmant qu'il avait simplement été installé par des commandants de haut rang qui avaient besoin d'une figure de proue. D'autres récits décrivent Buhari comme ayant joué un rôle plus actif dans la prise du pouvoir contre Shehu Shagari.
Après deux ans de règne sans partage, caractérisé par une croisade contre la corruption et diverses violations des droits de l'homme, Buhari a été lui-même évincé. La nouvelle junte l'assigne à résidence pendant trois ans.
En 2003, après des décennies d'éloignement de la politique, Buhari décide de tenter à nouveau de diriger le pays.
Cette fois, il s'est porté candidat à la fonction suprême dans le cadre d'une élection démocratique, en se présentant sous les couleurs du All Nigerian Peoples Party (ANPP).
On le voit ici à droite, avec son colistier Chuba Okadigbo à gauche et le président de l'ANPP Don Etiebet.
Buhari a été largement battu par Olusegun Obasanjo en 2003, et il s'est présenté sans succès à deux autres reprises à la présidence, en 2007 et 2011.
Malgré ces échecs, il s'est attiré des partisans, notamment des jeunes mécontents, en promettant de lutter contre la corruption et l'insécurité.
Buhari était particulièrement populaire dans le nord du Nigeria, sa région natale.
Ici, un panneau affiché dans la ville de Kaduna pendant les élections de 2015 indique aux passants que les habitants ne voteront que pour "Baba" Buhari.
Buhari a finalement été élu en 2015, battant le président sortant Goodluck Jonathan.
Il est entré dans l'histoire en devenant le premier candidat de l'opposition à remporter une élection générale.
Le moment historique où Goodluck Jonathan a appelé Buhari reconnaissant sa défaite a été filmé.
Mais après son entrée en fonction, le premier mandat de Buhari a été difficile. L'économie est entrée en récession pour la première fois depuis dix ans et les crises sécuritaires se sont multipliées.
Lorsque l'épouse de Buhari a publiquement critiqué son administration, le président a suscité l'indignation en déclarant qu'elle devait rester à la cuisine.
Malgré les défis de son premier mandat, Buhari a été réélu en 2019.
En tant que président de l'une des plus grandes économies d'Afrique, il a parcouru le monde, participant à des sommets de haut niveau et rencontrant ses homologues chefs d'État.
Buhari a été accueilli par la reine Elizabeth II lors d'une réunion des dirigeants du Commonwealth en 2015.
Au début de l'année 2015, il a été accueilli à la Maison Blanche par le président américain de l'époque, Barack Obama.
Et en 2018, Buhari a été le premier dirigeant d'Afrique subsaharienne à rencontrer le président Donald Trump à Washington.
Après sa mort, dans une clinique de Londres, certains se souviennent de Buhari comme d'un homme qui n'a pas tenu ses promesses de campagne et qui a écrasé les dissidents.
Pour d'autres, il était un défenseur de l'ordre qui a fait de son mieux au sein d'un système politique dysfonctionnel.
Dans un hommage à son ancien rival, M. Jonathan a décrit M. Buhari comme quelqu'un qui "s'est engagé de manière désintéressée dans son devoir et a servi le pays avec caractère et un profond sens du patriotisme".