Donald Trump prend l'avantage sur Kamala Harris.
Le candidat républicain a remporté d’importantes victoires dans des États clés comme la Géorgie et la Caroline du Nord lors d’élections qui détermineront qui remplacera Joe Biden à la présidence.
Trump reviendra-t-il à la Maison Blanche après sa défaite en 2020 ou Harris deviendra-t-elle la première femme au pouvoir ?
Le républicain l'emporte pour l'instant dans davantage d'États, selon les projections, ainsi que dans deux des sept États clés qui devraient définir l'élection : la Caroline du Nord et la Géorgie.
En fait, la Géorgie est le premier État que Trump renverse après l’avoir perdu au profit de Biden en 2020.
Tennessee (11)
Alabama (9)
Floride (30)
Arkansas (6)
Dakota du Sud (3)
Dakota du Nord (3)
Wyoming (3)
Texas (40)
Louisiane (8)
Utah (6)
Montana (4)
Mississippi (6)
Ohio (17)
Kansas (6)
Iowa (6)
Idaho (4)
Caroline du Nord (16)
Géorgie (16)
Colorado (10)
Californie (54)
Orégon (8)
Washington (12)
Hawaï (4)
Virginie (13)
Nouveau Mexique (5)
Harris a remporté la Californie, l'État avec le plus grand nombre de voix électorales (54), tandis que Trump a gagné au Texas (40) et en Floride (30), qui a cessé d'être un État swing et est devenu un bastion républicain.
Mais les plus grandes victoires ont été remportées par Trump en Géorgie et en Caroline du Nord, des États dans lesquels il avait gagné en 2016 et 2020 mais qui en était désormais très proche.
Les résultats de cinq des sept États clés qui devraient déterminer qui obtiendra les 270 voix électorales nécessaires pour gagner restent à connaître.
La campagne de Harris a déjà annoncé que la candidate ne parlerait pas à ses partisans à Washington DC ce soir.
Ces dernières semaines, les sondages ont montré une égalité technique, ce qui génère des tensions et des incertitudes quant à savoir qui peut gagner malgré l’avantage dont dispose désormais Trump.
En 2020, compte tenu de la course serrée entre Trump et Biden, il a fallu attendre plusieurs jours pour enfin connaître le vainqueur.
Les sondages à la sortie des urnes publiés jusqu’à présent montrent que l’état de la démocratie et l’avortement ont été les principales préoccupations des électeurs de Harris, tandis que l’économie et la migration ont été les moteurs des partisans de Trump.
En outre, non seulement le président est élu, mais une partie du Congrès est également renouvelée, ce qui pourrait être essentiel pour que Trump ou Harris mènent à bien leur programme pour les quatre prochaines années.
Les républicains ont regagné deux sièges au Sénat, selon les projections, ce qui leur donnerait la majorité à la chambre haute. Le résultat de la Chambre des représentants, la chambre basse, où les Républicains ont désormais un léger avantage, devrait mettre un certain temps à être connu.