« Ils le cherchent partout et l'homme n'est même pas caché », chante une chanson de Los Tucanes de Tijuana en l'honneur d'Ismael “El Mayo” Zambada.
Le célèbre trafiquant de drogue, âgé de 76 ans, l'un des trois fondateurs du cartel de Sinaloa et jusqu'à présent son chef, a été arrêté jeudi par les autorités américaines.
Joaquín Guzmán López, 38 ans, fils du célèbre Chapo Guzmán, l'autre fondateur - condamné à la prison à vie aux États-Unis - de l'une des plus grandes entreprises de trafic de drogue au monde, a également été placé en détention.
Il s'agit d'un coup sans précédent porté à deux des trafiquants de drogue les plus recherchés au monde, accusés d'extorsion, de corruption, de trafic de drogue et de blanchiment d'argent.
C'est aussi un coup dur pour un symbole de l'industrie - El Mayo, également connu sous le nom de « l'homme au chapeau » - qui a suscité l'admiration, des histoires et une poignée de décès et d'affaires de corruption après quatre décennies d'activité.
Le corrido tumbado de Los Tucanes, qui compte 10 millions de vues sur YouTube, continue : « La loi veut l'arrêter, les contras veulent le tuer, mais personne n'y est parvenu, le diable leur apparaît ».
Mais le mythe d'El Mayo, qui restera probablement un mythe culturel, ne pourra plus se vanter de son grand exploit : « ils n'avaient jamais été arrêtés ».
Alors qu'El Chapo, également fondateur du cartel de Sinaloa, a été condamné à la prison à vie en 2019, son fils et son ancien allié vont maintenant entrer dans un procès qui risque de donner des résultats similaires.
Dans ce journal, et dans le témoignage qu'il a donné aux autorités américaines, Zambada junior a raconté que son père versait jusqu'à un million de dollars de pots-de-vin par mois. Son réseau de complicité comprenait des banques et des gouvernements. Qu'il entretenait des contacts avec la Drug Enforcement Administration (DEA).
El Mayo Zambada est devenu un mythe parce qu'il a été l'un des narcos les plus soucieux de créer un lien avec la communauté.
Il a été le mécène d'El Álamo, sa ferme natale, et d'autres villes de la région de Sinaloa, dont il a financé les aménagements, les travaux et les célébrations.
Et s'il était l'un des moins en vue et des plus enracinés socialement, El Mayo était aussi le narco qui trafiquait le moins, car sa grande contribution au fonctionnement du cartel de Sinaloa, plus que l'exportation de stupéfiants, a été de créer une branche commerciale pour le blanchiment d'argent, gérée par des femmes de sa famille.
Il aurait blanchi des milliards de dollars. Le département du Trésor américain lui attribue la propriété de grandes entreprises de construction, de produits laitiers et de services.
C'est pourquoi il était le plus proche de la politique, de la culture et des autorités mexicaines. C'est aussi pourquoi il est celui qui peut fournir le plus d'informations sur le rôle du monde judiciaire dans l'immense industrie du trafic de drogue.
Le mythe méconnu et opaque d'Ismael Zambada - également connu sous les noms de « El Rey », « El Grande » et « El MZ » - va maintenant commencer à s'éclaircir.
Les autorités américaines affirment également que Joaquín et Ovidio Guzmán López dirigent au moins 11 laboratoires qui produisent de la méthamphétamine dans l'État mexicain de Sinaloa, d'où partent chaque mois environ 1 360 et 2 270 kilogrammes de cette drogue.
Depuis 2018, la personne désormais détenue fait l'objet d'une procédure judiciaire ouverte aux États-Unis, plus précisément dans le District de Columbia, pour trafic, distribution et commercialisation de stupéfiants.
Selon les médias locaux, Joaquín et Ovidio sont les frères de Griselda et Édgar Guzmán, qui auraient été tués par des membres du cartel Beltrán Leyva.
El Chapo a eu 10 enfants avec trois femmes : Alejandrina Salazar, Griselda López et Emma Coronel.