0
MenuAfrique
BBC

Elon Musk : Twitter, Facebook, Instagram, TikTok et la valeur des plateformes de réseaux sociaux

 124298306 Whatsubject Elon Musk : Twitter, Facebook, Instagram, TikTok et la valeur des plateformes de réseaux sociaux

Wed, 27 Apr 2022 Source: www.bbc.com

Lundi, le géant des réseaux sociaux Twitter a accepté une offre de rachat de 44 milliards de dollars de la part du milliardaire.

M. Musk a promis de nouvelles fonctionnalités et a réitéré sa volonté d'assouplir la position de Twitter en matière de réglementation des contenus.

Il avait au cours de la réquisition déclaré que Twitter avait un "énorme potentiel" qu'il débloquerait.

"La liberté d'expression est le fondement d'une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l'avenir de l'humanité", a déclaré M. Musk dans un communiqué annonçant l'accord.

"Je veux également rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour augmenter la confiance, en détruisant les spams et en authentifiant tous les humains", a-t-il ajouté.

"Twitter a un potentiel énorme - je suis impatient de travailler avec l'entreprise et la communauté des utilisateurs pour le débloquer."

https://publish.twitter.com/?query=https%3A%2F%2Ftwitter.com%2Felonmusk%2Fstatus%2F1518677066325053441&widget=Tweet

L'accord conclu pour acheter la plateforme de micro-blogging a soulevé des questions sur la valeur des applications de réseaux sociaux comme TikTok et Whatsapp messenger qui sont également largement utilisés par les jeunes.

Victor Ezeama, de BBC Pidgin, s'est plongé dans le monde de la technologie pour savoir combien vaut votre application préférée après l'acquisition de Twitter.

Twitter en tête du classement

Nombreux sont ceux qui, sur les réseaux sociaux, se sont interrogés sur le bien-fondé de la vente de Twitter et sur sa valorisation au regard de ses 217 millions d'utilisateurs estimés dans le monde.

L'acquisition de Twitter a soulevé des questions sur la valeur réelle des autres plateformes de micro-blogging.

Le coût de 44 milliards de dollars que M. Musk s'apprête à payer est comparé à celui d'autres plateformes sociales interactives au moment de la vente.

Sa valeur semble être une révélation pour de nombreux jeunes qui utilisent principalement ces plateformes.

En l'état actuel des choses, Twitter est devenu la plateforme de réseaux sociaux la plus chère à la vente.

Bien sûr, Twitter n'est pas la première plateforme de réseaux sociaux à avoir été vendue.

Mais l'histoire controversée du PDG de Tesla a suscité l'intérêt de la majorité des utilisateurs de Twitter.

Les autres plateformes mises en vente sont Slack, LinkedIn, WhatsApp, Skype, YouTube, Activation, Tumblr et Instagram.

WhatsApp et Instagram font partie des rachats les plus populaires. Mark Zuckerberg, le propriétaire de Facebook, a acheté Instagram en 2012 pour 1 milliard de dollars, et WhatsApp en 2014 pour 19 milliards de dollars.

En 2006, Google a racheté le site de partage de vidéos YouTube après avoir payé un montant estimé à 1,65 milliard de dollars. L'entreprise américaine a vu les perspectives de YouTube qui avait à peine un an.

L'épidémie de coronavirus a eu des effets sur l'économie mondiale. La pandémie a eu des répercussions sur l'économie mondiale et a entraîné un changement de la culture du travail, donnant naissance à des plates-formes vidéo interactives (Zoom, Slack, etc.).

En 2020, l'entreprise technologique Salesforce a payé 27,7 milliards de dollars pour l'application de messagerie sur le lieu de travail Slack.

"L'accord avec Salesforce est un mariage parfait", a déclaré à l'époque Marc Benioff, propriétaire de Slack.

Le géant des logiciels Microsoft a acheté le site de réseautage professionnel LinkedIn en 2019 pour un peu plus de 26 milliards de dollars en espèces.

De même, Microsoft a payé 8,5 milliards de dollars pour acquérir la société Skype, basée au Luxembourg, en 2011.

En 2013, le conseil d'administration de Yahoo a approuvé un accord pour acheter le service de blogs Tumblr, basé à New York, pour 1,1 milliard de dollars.

Aucune de ces opérations n'a été réalisée en 2021 ou 2022. Il y a de fortes chances que les plateformes de réseaux sociaux mentionnées aient pris de la valeur.

Top des applications en fonction des téléchargements

TikTok by ByteDance et Snapchat sont les applis de divertissement les plus utilisées par les jeunes.

En 2020, TikTok était évalué à 50 milliards de dollars lorsque Microsoft a conclu un accord pour le racheter.

"Le tableau mondial des Top Apps par téléchargements pour le premier trimestre 2022 est largement le même que celui du trimestre précédent", indiquent data.ai.

La société d'analyse ajoute que "Instagram, TikTok, Facebook et WhatsApp Messenger occupent les quatre premières places".

"Le seul changement par rapport au quatrième trimestre 2021 est Snapchat, qui a gagné deux places pour atteindre la cinquième place."

Source: www.bbc.com