Le gouvernement israélien et le groupe militant palestinien Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza mercredi.
Le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani l'a confirmé lors d'une conférence de presse, précisant que le cessez-le-feu entrerait en vigueur le dimanche 19 janvier.
« Espérons qu'il s'agit de la dernière page de la guerre, a déclaré M. Al Thani, ajoutant que le Qatar poursuivra ses efforts conjoints avec l'Égypte et les États-Unis pour veiller à ce que toutes les parties respectent leurs engagements.
L'accord prévoit la libération de dizaines d'otages détenus par le Hamas.
Israël libérera également un certain nombre de prisonniers palestiniens.
Le président américain Joe Biden a confirmé et salué la nouvelle de l'accord qui, selon lui, « mettra fin aux combats à Gaza, augmentera l'aide humanitaire indispensable aux civils palestiniens et permettra aux otages de retrouver leurs familles après plus de 15 mois de captivité ».
M. Biden a ajouté que l'accord « est le résultat non seulement de la pression extrême subie par le Hamas et du changement de l'équation régionale à la suite d'un cessez-le-feu au Liban et de l'affaiblissement de l'Iran, mais aussi d'une diplomatie américaine tenace et minutieuse. Ma diplomatie n'a jamais cessé de déployer des efforts en ce sens.
Il a eu une pensée particulière pour « toutes les familles dont les proches ont été tués dans l'attaque du Hamas du 7 octobre et les nombreux innocents qui sont morts dans la guerre qui a suivi ».
« Bientôt, les otages rentreront dans leurs familles », a déclaré M. Biden.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, qui prendra ses fonctions le lundi 20 janvier, a écrit sur son site de réseautage social Truth Social : « Nous avons un accord pour les otages au Moyen-Orient. Ils seront libérés sous peu, merci ! ».
Dans un communiqué, un groupe de membres de familles d'otages américains a remercié le président Joe Biden, le président élu Trump et leurs équipes pour leurs efforts.
« La collaboration inlassable entre Israël, l'Égypte, le Qatar, les États-Unis et d'autres parties a été déterminante pour parvenir à ce moment », ont-ils déclaré.
Le président Herzog a souligné « l'extrême importance et la sensibilité de cette mission », selon la déclaration de son bureau.
L'équipe de la Croix-Rouge, ajoute le communiqué, a informé le président des préparatifs du transfert des otages et des « divers défis auxquels ils sont confrontés ».
Selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, « plusieurs clauses de l'accord ne sont toujours pas résolues ». Elles devraient être abordées dans les prochaines heures.