Le président Joe Biden est confronté à de nouvelles questions concernant sa candidature aux élections de novembre, ses activités de campagne étant actuellement suspendues en raison d'une infection par le virus Covid-19.
Les deux principaux démocrates du Congrès américain, Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat, et Hakeem Jeffries, chef de la minorité à la Chambre des représentants, l'auraient tous deux rencontré individuellement pour lui faire part de leurs inquiétudes quant à sa candidature à la Maison-Blanche.
Nancy Pelosi, l'ancienne présidente de la Chambre des représentants, lui a également dit en privé qu'il ne pourrait pas battre Donald Trump lors des élections de novembre, selon CNN.
La tentative de réélection de M. Biden était déjà mise à mal par des dissensions croissantes parmi les démocrates de premier plan après sa prestation désastreuse lors du débat contre Donald Trump le mois dernier.
Plus tôt dans la journée, M. Biden avait été vu en train de rendre visite à des sympathisants à Las Vegas et de prendre la parole lors d'un événement. Il a été contraint d'annuler un discours plus tard dans la journée à UnidosUS, une organisation de défense des droits civiques des Latinos.
Cela a marqué une fin soudaine à un voyage qui était censé voir M. Biden reprendre la campagne avec toute sa force - après la pause déclenchée par la tentative d'assassinat de son rival M. Trump.
Le président avait passé du temps à Las Vegas pour tenter de raviver son attrait pour les électeurs hispaniques, auprès desquels son avance dans les sondages a diminué depuis 2020.
Plus tard dans la journée de mercredi, il a été vu en train de monter lentement et prudemment les marches d'Air Force One. Il ne portait pas de masque. Alors qu'il montait à bord de l'avion, on l'a entendu dire : « Bien, je me sens bien » : « Bien, je me sens bien ».
Ces dernières semaines, M. Biden a été de plus en plus sollicité pour se retirer de la course électorale.
Lors de leurs réunions privées avec M. Biden, qui ont eu lieu la semaine dernière, MM. Schumer et Jeffries ont exprimé leur crainte que sa présence en tête des élections de novembre ne nuise à leurs chances de contrôler l'une ou l'autre chambre du Congrès, selon de nombreux rapports.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Andrew Bates, a déclaré à la suite de ces informations : « Le président a dit aux deux dirigeants qu'il était très satisfait de leur présence : « Le président a dit aux deux leaders qu'il était le candidat du parti, qu'il avait l'intention de gagner et qu'il avait hâte de travailler avec eux pour faire passer son programme des 100 jours afin d'aider les familles qui travaillent.
Le restaurant était tout en couleurs, avec des œuvres d'art et des guitares mexicaines accrochées aux murs et des bannières suspendues au plafond. L'un des murs était orné d'affiches « Biden-Harris ».
Alors que les ventilateurs du plafond tournoyaient à basse vitesse et que les haut-parleurs diffusaient de la pop latino, M. Biden est entré par la porte de la cuisine, encadrée par les services secrets, et a pénétré dans la salle à manger principale.
Il a serré la main des convives - qui avaient manifestement été préparés longtemps à l'avance à son arrivée -, en a embrassé un et s'est fait prendre en selfie avec d'autres.
Le président a semblé un peu plus raide et plus lent que la veille, lorsqu'il avait prononcé un discours plein d'énergie devant un groupe national de défense des droits civiques.
Plus tard dans la journée, le médecin du président, Kevin O'Connor, a déclaré que M. Biden s'était présenté avec des symptômes des voies respiratoires supérieures, notamment un écoulement nasal et une toux, et qu'on lui avait administré sa première dose de Paxlovid.
Il s'est senti bien lors de sa première activité de la journée, mais le test s'est révélé positif par la suite, a précisé le Dr O'Connor.
M. Biden a publié un message sur X pour remercier tout le monde de ses « bons vœux » et a déclaré qu'il « s'efforcerait de faire le travail pour le peuple américain » pendant sa convalescence.
Dans un autre message publié sur son compte, il a déclaré : « Je suis malade » : « Je suis malade » avant d'écrire »... d'Elon Musk et de ses riches copains qui essaient d'acheter cette élection. Et si vous êtes d'accord, faites un don ici ».
Le tweet renvoyait à un portail de dons.