Les combats font rage en Ukraine depuis que la Russie a lancé une invasion à grande échelle il y a près de trois ans. Les forces russes ont lentement étendu le territoire qu'elles contrôlent au cours de l'année écoulée, principalement dans l'est de l'Ukraine, mais les forces ukrainiennes ont rendu ces avancées aussi lentes et difficiles que possible et ont lancé une contre-offensive sur le territoire russe.
Voici un récapitulatif des récents événements importants et de la situation en Ukraine.
À l'approche du troisième anniversaire de l'invasion russe, le 24 février, le nouveau président américain Donald Trump déclare que le président russe Vladimir Poutine a accepté d'entamer des négociations pour mettre fin à la guerre.
Ses commentaires interviennent alors que la Russie gagne du terrain plus rapidement que jamais depuis qu'elle a lancé son invasion à grande échelle.
A lire aussi sur BBC Afrique:
Une « armée européenne » est nécessaire pour défier la Russie, selon Zelensky
La guerre en Ukraine pourrait-elle prendre fin en 2025 ?
La tactique russe du « hachoir à viande » permet de remporter des victoires sur le champ de bataille, mais à un coût effroyable
La Russie progresse à l'est
Dans l'est de l'Ukraine, la machine de guerre de Moscou parcourt kilomètre après kilomètre les vastes étendues du Donbas, enveloppant et submergeant les villages et les villes.
Le principal avantage de la Russie réside dans ses effectifs et elle s'est montrée disposée à lancer des soldats sur les positions ukrainiennes pour gagner quelques mètres à la fois.
Les experts de l'Institute for the Study of War (ISW) s'attendaient à ce que les forces russes se concentrent sur la prise des villes ukrainiennes de première ligne au cours de l'hiver - elles ont récemment pris la ville de Kurakhove et ont continué à avancer vers le nord-est, en direction de la ville de Pokrovsk.
"D'ici à 2050, aucune économie européenne ne figurera parmi les dix premières du monde"
Cinquante heures de route pour 50 minutes : Comment les femmes ukrainiennes sortent avec leurs maris sur la ligne de front pour sauver leurs mariages
L'avancée russe vers Pokrovsk est le changement le plus notable dans le contrôle de la ligne de front près de Donetsk depuis plusieurs mois, mais les tactiques innovantes des forces ukrainiennes, combinant l'utilisation de drones et de forces terrestres, ont infligé des pertes significatives en troupes et en équipements et ont ralenti l'offensive.
Il a fallu un an aux troupes russes pour progresser d'environ 40 km vers l'ouest. L'Ukraine a été contrainte de se retirer d'Avdiivka, juste au nord de Donetsk, en février 2024, après des mois de combats.
La quasi-totalité de la population d'Avdiivka, qui s'élevait à plus de 30 000 personnes avant la guerre, a quitté les lieux et la ville elle-même est presque entièrement détruite.
La tactique russe du « hachoir à viande » permet de remporter des victoires sur le champ de bataille, mais à un coût effroyable
Les Russes accusés de crimes ont le choix : aller à la guerre plutôt qu'au tribunal
Incursion russe au nord de Kharkiv
Outre son opération sur le front oriental, la Russie a entamé ce que l'ISW décrit comme son « effort principal subordonné » lorsqu'elle a franchi la frontière internationale au nord de la deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv, en mai 2024. Plusieurs villages ont été pris et des milliers de civils ont fui.
La poussée russe a eu lieu à la fin d'une période de quatre mois au cours de laquelle les États-Unis n'ont pas fourni d'armes à l'Ukraine, en raison d'une impasse au Congrès américain qui a été résolue en avril dernier.
Les forces ukrainiennes ont finalement tenu bon, et même si la ville de Kharkiv a été attaquée à plusieurs reprises par des bombes planantes tirées par des avions de guerre russes, elle reste hors de portée de l'artillerie russe.
Pourquoi des garçons de 17 ans quittent-ils l'Ukraine ?
« S'il vous plaît, sauvez-moi » : le cri de coeur d'un soldat indien dupé en combattant pour la Russie
L'Ukraine propose un échange de territoires
L'est de l'Ukraine est un territoire contesté depuis 2014, lorsque des combattants soutenus par la Russie se sont emparés de larges pans des régions orientales de Donetsk et de Louhansk. La Russie s'était déjà emparée de la péninsule méridionale de Crimée en février 2014 avant de l'annexer peu après.
M. Trump a déclaré qu'il était peu probable que l'Ukraine retrouve ses frontières d'avant 2014, mais, en réponse à une question de la BBC, il a déclaré que « certaines de ces terres reviendront ».
Dans une interview accordée au journal The Guardian et publiée le 11 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a suggéré que le territoire ukrainien tenu par la Russie pourrait être échangé contre le territoire saisi par l'Ukraine dans la région de Koursk, à l'ouest de la Russie, au cours des derniers mois, dans le cadre d'un accord de paix.
L'Ukraine a pris le contrôle d'une partie de la région lors d'une attaque surprise lancée par les troupes ukrainiennes de l'autre côté de la frontière en août, avançant jusqu'à 30 km dans la région russe.
Près de 200 000 personnes ont été évacuées des zones situées le long de la frontière par le gouvernement russe, et M. Poutine a condamné l'offensive ukrainienne en la qualifiant de « provocation majeure ».
Après deux semaines, le commandant en chef de l'Ukraine a affirmé contrôler plus de 1 200 km² de territoire russe et 93 villages.
La Russie a repris une partie de ce territoire, mais l'Ukraine a encore des troupes dans la région de Koursk.
Le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, a qualifié d'« impossible » la proposition d'échange de territoires faite par M. Zelensky.
Trois ans de lutte
L'invasion à grande échelle de la Russie a commencé par des dizaines de frappes de missiles sur des villes de toute l'Ukraine avant l'aube du 24 février 2022.
Les troupes russes au sol sont entrées rapidement et, en quelques semaines, elles ont pris le contrôle de vastes régions de l'Ukraine et ont progressé jusqu'à la banlieue de la capitale, Kiev.
Les forces russes bombardent Kharkiv, prennent des territoires à l'est et au sud, jusqu'à Kherson, et encerclent la ville portuaire de Mariupol.
Mais elles se sont heurtées presque partout à une très forte résistance ukrainienne et ont dû faire face à de graves problèmes logistiques avec des troupes russes peu motivées et souffrant de pénuries de nourriture, d'eau et de munitions.
Les forces ukrainiennes ont également rapidement déployé des armes fournies par l'Occident, telles que le système antichar Nlaw, qui s'est avéré très efficace contre l'avancée russe.
En octobre 2022, la situation a radicalement changé et, n'ayant pas réussi à prendre Kiev, la Russie s'est complètement retirée du nord. Le mois suivant, les forces ukrainiennes ont repris la ville méridionale de Kherson.
Depuis lors, la bataille s'est principalement déroulée dans l'est de l'Ukraine, les forces russes gagnant lentement du terrain pendant de nombreux mois, avec au moins 70 000 soldats russes tués - et environ 500 000 personnes tuées ou blessées au total, selon le ministère britannique de la défense.
Par Dominic Bailey, Mike Hills, Paul Sargeant, Chris Clayton, Kady Wardell, Mark Bryson, Sana Dionysiou, Gerry Fletcher, Kate Gaynor et Erwan Rivault.
À propos de ces cartes
Pour indiquer quelles parties de l'Ukraine sont contrôlées par les troupes russes, nous utilisons les évaluations quotidiennes publiées par l'Institute for the Study of War, avec le Critical Threats Project de l'American Enterprise Institute.
La situation en Ukraine évolue souvent rapidement et il est probable qu'il y ait parfois des changements qui ne soient pas reflétés dans les cartes.
Lire aussi :
D'anciens soldats nord-coréens s'expriment sur le sort des troupes combattant en Russie
L'Ukraine a renoncé à ses armes nucléaires en 1994. Était-ce une bonne idée ?
Quels sont les pays qui fournissent des armes à la Russie ?