0
MenuAfrique
BBC

La "porte" sur Mars : l'explication de cette formation mystérieuse sur une photo de la planète rouge

 124821539 Https   Mars.nasa.gov Msl Raw Images Msss 03466 Mcam 3466mr1019650291602657c00 Dxxx L'explication de cette formation mystérieuse sur une photo de la planète rouge

Fri, 20 May 2022 Source: www.bbc.com

Avec une forme rectangulaire frappante, et une coupe lisse qui contraste avec la roche brute qui l'entoure, une formation géologique sur Mars suscite des interrogations depuis plusieurs jours.

Certains ont trouvé qu'elle avait la forme d'une "porte" et d'autres ont émis des théories sur la possibilité qu'une civilisation extraterrestre ait pu créer un "passage" sur la planète voisine.

A surtout lire sur BBC Afrique :

  • Le coeur brisé, les épouses des mineurs de Perkoa prient pour un miracle
  • Comment travailler moins et accomplir plus
  • Le camp pour enfants qui est devenu un lieu d'exécution
  • Immersion dans une école secrète pour filles afghanes
Mais ce que montre la photo prise par le rover Curiosity, qui renvoie des informations depuis le sol depuis 2012, a une explication plus logique.

Selon la NASA, c'est une question de perspective.

L'origine et son explication

Le 7 mai, l'agence spatiale américaine a publié une autre photo du terrain martien prise par la caméra Mast du rover Curiosity.

La NASA a identifié l'image comme faisant partie de la série "Sol 3466" qui a été publiée en plusieurs images sur le site Web du programme d'exploration de la planète Mars.

Depuis la publication, certaines personnes sur Internet ont commencé à émettre des théories sur sa forme et son apparence de "porte" ou de "passage".

Mais cette image particulière n'est qu'un élément d'une série qui, lorsqu'on la regarde dans sa composition complète, change la perspective de sa dimension et de sa forme.

  • Des images de trous et de fentes sur Mars rapportées par une caméra
"C'est un cliché très, très, très, très zoomé d'une petite fissure dans une roche", explique la NASA à BBC Mundo.

Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir la composition qui constitue l'ensemble de la série d'images 3466 et la taille de la fissure dans cette roche du cratère Jezero, qui a été explorée par le rover Curiosity ces dernières semaines.

Les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory ont souligné la petite taille de la fissure, environ 30 cm de large sur 45 cm de long.

"Il y a des fractures linéaires dans tout cet affleurement, et c'est un endroit où plusieurs fractures linéaires se croisent", explique la NASA.

Une fracture "curieuse"

Plusieurs experts se sont exprimés à ce sujet ces derniers jours.

Neil Hodgson, un géologue britannique qui a étudié les reliefs martiens, affirme que si cette image est "curieuse", elle n'est pas mystérieuse.

"En bref, cela ressemble à une érosion naturelle pour moi", dit-il au site Live Science.

  • Les nombreuses couleurs cachées de la planète rouge
Les strates, les couches rocheuses que l'on voit sur les images comme celle-ci, sont des lits de limon et de sable.

"Ils ont été déposés il y a environ 4 milliards d'années dans des conditions sédimentaires, peut-être dans une rivière ou sur une dune soufflée par le vent", précise Hodgson.

Les fractures dans le sol peuvent former de telles fissures naturellement. Dans ce cas, une fracture verticale croise les strates ou les couches pour former de telles coupures.


Source: www.bbc.com