Aitana Lopez, mannequin et influenceuse d'IA, gagne des milliers de dollars par mois en contrats de marque et en parrainages pour ses créateurs basés à Barcelone.
Aitana a été lancée il y a un an et a accumulé plus de 330 000 fans sur Instagram, ce qui fait d'elle la plus populaire d'une nouvelle vague d'influenceurs IA réalistes.
La jeune femme aux cheveux roses, âgée d'une vingtaine d'années, est présentée comme une personne saine et passionnée de fitness, avec un corps parfait digne d'Hollywood.
Ses créateurs sont le studio Clueless Agency, qui a commencé à expérimenter l'IA générative pour mieux contrôler les modèles qu'il utilisait pour ses campagnes publicitaires.
L'agence a invité la BBC à un tournage de production où elle a montré comment elle crée des images pour la page Instagram d'Aitana ainsi que de courtes vidéos pour ses Stories sur l'appli.
« Nous avons l'intention de toujours essayer de rendre les choses aussi similaires que ce que ferait un influenceur », explique Sofia Novales de l'agence.
« Nous prenons une photo avec moi dans l'image et nous devons la remplacer par l'IA, ce qui nous oblige à jouer un peu avec les lumières et les ombres pour la rendre aussi réelle que possible ».
De retour au studio, les concepteurs montrent à quel point il est facile d'intégrer Aitana dans leurs paysages.
En quelques clics, ils peuvent effacer Sofia et demander au générateur d'images IA d'ajouter Aitana à l'image.
Quelques secondes plus tard, le programme informatique a produit une douzaine d'images différentes d'Aitana dans différentes poses et avec différents vêtements.
Selon Sofia, le succès d'Aitana n'est pas seulement dû au réalisme des images, mais aussi aux histoires et aux légendes.
Elles donnent l'impression qu'Aitana est une véritable influenceuse qui mène un style de vie glamour.
L'agence ne qualifie pas systématiquement les images individuelles d'IA, mais le compte est étiqueté comme une création d'IA conformément aux règles d'Instagram.
Il y a beaucoup d'autres influenceurs et modèles d'IA qui inondent Instagram depuis que le boom de l'IA générative a commencé.
Avec seulement quelques phrases de texte, les générateurs d'images d'IA peuvent dessiner n'importe quelle image souhaitée par l'utilisateur.
De nombreux modèles d'IA créés visent carrément les fans masculins avec des images de femmes hautement sexualisées.
Certains critiques, comme Danae Mercer, une influenceuse américaine spécialisée dans l'amour de soi, estiment que ces modèles envoient un mauvais message aux jeunes filles et aux jeunes garçons.
« Je vois d'énormes problèmes avec la montée en puissance des modèles d'IA et des influenceurs », dit-elle.
« Je pense qu'ils établissent des normes de beauté irréalistes qui sont suffisamment proches de la réalité pour que de nombreuses personnes qui les suivent ne se rendent pas compte qu'elles ne sont pas réelles, en particulier les adolescents et les jeunes adolescentes.
Les créateurs d'Aitana ont même réalisé des publicités pour des marques de sport et de nutrition, le mannequin posant dans des salles de sport.
Nous avons demandé à l'agence s'il était éthiquement incorrect de prétendre qu'Aitana va à la salle de sport et fait attention à son alimentation pour obtenir sa silhouette élancée.
L'agence Clueless soutient que ce type de contenu n'est pas différent de la fausse perfection que l'on voit chez de vrais modèles d'influenceurs Instagram utilisant des filtres ou des techniques d'aérographe.
« Vous pouvez voir cela partout dans la publicité. Si vous comparez Aitana au reste des influenceurs - elle a la même apparence que les autres », déclare Sofia Novales.
Le studio expérimente actuellement des modèles d'IA plus diversifiés, mais apparemment, ils ne sont pas si populaires auprès des clients ou des fans.