Les préoccupations des électeurs ghanéens en six graphiques
Le Ghana s'apprête à vivre ses neuvièmes élections générales depuis la reprise du multipartisme en 1992.
Au cours de cette période, il y a eu trois transferts pacifiques du pouvoir, les deux principaux partis - le National Democratic Congress (NDC) et le New Patriotic Party (NPP) - ayant occupé la présidence pendant un total de 16 ans chacun.
Voici, sous forme de tableaux, les principaux enjeux de cette fois-ci, alors que le NPP brigue un troisième mandat successif au pouvoir, ce qui est sans précédent.
Bien que le plat national populaire, le Ga kenkey (boulettes de maïs fermenté) au poisson, n'ait pas connu une hausse aussi importante, les boules de kenkey sont aujourd'hui plus petites.
En conséquence, davantage de personnes sont tombées dans la pauvreté et le niveau de vie s'est dégradé, selon la Banque mondiale.
En 2022, le Ghana n'a pas remboursé sa dette et a été contraint d'entamer de longues négociations avec les prêteurs internationaux pour tenter de restructurer les prêts, négociations qui sont toujours en cours.
Les prêteurs locaux ont été contraints d'accepter des remboursements moins élevés.
Le gouvernement s'est également adressé au Fonds monétaire international pour obtenir de l'aide dans le cadre d'un programme de sauvetage.
Le président Nana Akufo-Addo a admis que le pays était en "crise", mais a rejeté la faute sur des forces extérieures. L'opposition et certains économistes ont déclaré que la crise était due à la mauvaise gestion économique du gouvernement.
Les difficultés économiques du pays se sont accompagnées d'une hausse constante du taux de chômage.
Il y a vingt ans, un Ghanéen sur vingt en mesure de travailler était au chômage, contre un sur sept aujourd'hui.
Avec plus de la moitié de la population - quelque 24 millions de personnes - âgée de moins de 35 ans, les jeunes ont été particulièrement touchés.
Pour les 15-24 ans, le taux de chômage est deux fois plus élevé que le taux global, avec près de 30 % de sans-emploi.
L'opinion des jeunes électeurs pourrait avoir un impact important sur le résultat de l'élection.
Il est également un acteur important sur le marché mondial du cacao, étant le deuxième fournisseur mondial de l'ingrédient vital du chocolat.
Ces ressources ont transformé l'économie au cours des trois dernières décennies et ont permis au pays de s'enrichir considérablement, l'extrême pauvreté ayant diminué de moitié au cours de cette période, selon les experts de la Banque mondiale.
Dans certains cas, les élections se sont jouées à quelques dizaines de milliers de voix seulement et, malgré quelques contestations juridiques, les résultats ont généralement été acceptés par les perdants.
Nous devrions connaître les résultats de la course de cette année dans les trois jours suivant l'élection du 7 décembre.