Le Ghana s'apprête à vivre ses neuvièmes élections générales depuis la reprise du multipartisme en 1992.
Au cours de cette période, il y a eu trois transferts pacifiques du pouvoir, les deux principaux partis - le National Democratic Congress (NDC) et le New Patriotic Party (NPP) - ayant occupé la présidence pendant un total de 16 ans chacun.
Voici, sous forme de tableaux, les principaux enjeux de cette fois-ci, alors que le NPP brigue un troisième mandat successif au pouvoir, ce qui est sans précédent.
A lire aussi sur BBC Afrique :
"Nous nous empoisonnons ": La ruée vers l'or au Ghana provoque un désastre écologique
Idris Elba raconte à la BBC son projet de s'installer en Afrique
Célébration d'un roi banni par les Britanniques
Les Ghanéens ont été particulièrement touchés par la flambée mondiale de l'inflation, qui a commencé au début de l'année 2022 et qui a vu les prix augmenter dans le pays au rythme le plus rapide depuis plus de vingt ans.
Le taux d'augmentation annuel a atteint un pic de 54,1 % en décembre 2022. Il est redescendu depuis, mais il ne s'agit que d'une moyenne et les prix de certains produits de base ont continué à augmenter fortement.
Les œufs et les tomates, par exemple, étaient plus de deux fois plus chers en février 2024 que 12 mois plus tôt. D'autres produits préférés des Ghanéens ont également grimpé en flèche, sans que les salaires ne suivent.
Bien que le plat national populaire, le Ga kenkey (boulettes de maïs fermenté) au poisson, n'ait pas connu une hausse aussi importante, les boules de kenkey sont aujourd'hui plus petites.
En conséquence, davantage de personnes sont tombées dans la pauvreté et le niveau de vie s'est dégradé, selon la Banque mondiale.
En 2022, le Ghana n'a pas remboursé sa dette et a été contraint d'entamer de longues négociations avec les prêteurs internationaux pour tenter de restructurer les prêts, négociations qui sont toujours en cours.
Les prêteurs locaux ont été contraints d'accepter des remboursements moins élevés.
Le gouvernement s'est également adressé au Fonds monétaire international pour obtenir de l'aide dans le cadre d'un programme de sauvetage.
Le président Nana Akufo-Addo a admis que le pays était en "crise", mais a rejeté la faute sur des forces extérieures. L'opposition et certains économistes ont déclaré que la crise était due à la mauvaise gestion économique du gouvernement.
Les difficultés économiques du pays se sont accompagnées d'une hausse constante du taux de chômage.
Il y a vingt ans, un Ghanéen sur vingt en mesure de travailler était au chômage, contre un sur sept aujourd'hui.
Avec plus de la moitié de la population - quelque 24 millions de personnes - âgée de moins de 35 ans, les jeunes ont été particulièrement touchés.
Pour les 15-24 ans, le taux de chômage est deux fois plus élevé que le taux global, avec près de 30 % de sans-emploi.
L'opinion des jeunes électeurs pourrait avoir un impact important sur le résultat de l'élection.
D'outsider politique à « M. Digital » du Ghana
L'ancien président qui cherche à diriger le Ghana à nouveau
En tant que premier producteur africain - et dixième producteur mondial - de ce métal précieux, l'or joue un rôle important dans l'économie du pays.
L'exploitation minière de l'or est devenue un sujet de discussion majeur au cours des mois précédant l'élection, avec des plaintes concernant les dommages causés à l'environnement par l'exploitation minière illégale et à petite échelle.
Mais avec un prix de l'or qui a plus que doublé au cours de la dernière décennie, l'intérêt de s'impliquer dans ce secteur est évident.
L'or est une source importante de devises pour le Ghana - en 2023, les exportations s'élevaient à 5,2 milliards de dollars (4,1 milliards de livres sterling).
Outre l'or, le pays dispose de ressources en pétrole, gaz, diamants, bauxite et lithium, entre autres.
Il est également un acteur important sur le marché mondial du cacao, étant le deuxième fournisseur mondial de l'ingrédient vital du chocolat.
Ces ressources ont transformé l'économie au cours des trois dernières décennies et ont permis au pays de s'enrichir considérablement, l'extrême pauvreté ayant diminué de moitié au cours de cette période, selon les experts de la Banque mondiale.
Quels sont les enjeux des élections au Ghana ?
Le revenu annuel moyen par personne a connu une évolution spectaculaire depuis 2005, le niveau de vie ayant nettement progressé jusqu'en 2017.
Depuis lors, il n'a pratiquement pas augmenté, à l'exception d'un pic en 2021.
En période électorale, les responsables politiques doivent faire face au fait que les électeurs ont tendance à ne pas avoir de vision à long terme, mais qu'ils fondent généralement leur choix sur l'amélioration de la situation à court terme.
Les trois dernières décennies ont été marquées par une série d'élections serrées et pacifiques.
En conséquence, le Ghana a souvent été cité en exemple comme une démocratie ouverte qui a tourné le dos à l'instabilité et à sa propre histoire de coups d'État dans une région où ces derniers sont toujours d'actualité.
Dans certains cas, les élections se sont jouées à quelques dizaines de milliers de voix seulement et, malgré quelques contestations juridiques, les résultats ont généralement été acceptés par les perdants.
Nous devrions connaître les résultats de la course de cette année dans les trois jours suivant l'élection du 7 décembre.
Lire aussi :
Qui sont les principaux candidats à l'élection présidentielle au Ghana et leurs colistiers ?
"Nous nous empoisonnons ": La ruée vers l'or au Ghana provoque un désastre écologique
Cinq façons pour les jeunes de survivre à la crise du coût de la vie au Ghana