Bachar el-Assad a « démissionné » de son poste de président et « quitté la Syrie », a déclaré son allié, la Russie, quelques heures après que les forces rebelles ont pris le contrôle de la capitale, Damas.
Le ministère russe des affaires étrangères n'a pas donné d'autres détails sur le lieu où se trouve M. Assad, mais il s'agit de la première déclaration officielle indiquant qu'il a fui le pays.
M. Assad n'a pas été photographié depuis sa rencontre avec le ministre iranien des affaires étrangères à Damas, il y a une semaine. Ce jour-là, il a promis d'« écraser » les rebelles qui s'emparent de territoires à une vitesse vertigineuse.
Tôt dimanche matin, après que leurs combattants sont entrés dans la ville sans rencontrer de résistance, le groupe militant islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et ses alliés ont déclaré que « le tyran Bachar al-Assad s'est enfui ».
Selon les données de Flightradar24, l'avion s'est d'abord éloigné de la capitale vers l'est avant de tourner vers le nord-ouest et de se diriger vers la côte méditerranéenne, qui est un bastion de la secte alaouite d'Assad et qui abrite également des bases navales et aériennes russes.
Après avoir survolé la ville de Homs, tombée samedi soir aux mains des rebelles, à une altitude de 6 095 mètres, l'avion a fait demi-tour et s'est remis à voler vers l'est, tout en perdant de l'altitude.
Le signal du transpondeur de l'avion a été perdu vers 04h39 (02h39 GMT), alors qu'il se trouvait à environ 13km (8 miles) à l'ouest de Homs et qu'il volait à une altitude de 1625ft (495m).
Flightradar24 a indiqué dans un post sur X que l'avion « était vieux avec une ancienne génération de transpondeur, donc certaines données peuvent être mauvaises ou manquantes », qu'il « volait dans une zone de brouillage GPS, donc certaines données peuvent être mauvaises », et qu'il n'y avait pas d'aéroport connu dans la zone où le signal a été perdu.
Aucun rapport n'a fait état d'un accident d'avion dans la même zone.