Pourquoi le chaos autour des visas Schengen fait-il les affaires du marché noir ?
Yazan voulait absolument se rendre en Italie l'année dernière pour une réunion de famille attendue depuis longtemps.
Mais ce jeune Syrien de 20 ans, qui étudie à Londres, n'a pas réussi à avoir un rendez-vous pour obtenir un visa pour se rendre dans le pays européen.
« J'ai essayé pendant deux mois », raconte-t-il à la BBC, expliquant qu'il a même visité le système de réservation en ligne au milieu de la nuit pour essayer de trouver un créneau. « J'ai essayé à quatre ou cinq heures du matin, mais je n'ai pas trouvé de rendez-vous.
Finalement, Yazan a dû renoncer et n'a pu rejoindre sa famille que par appel vidéo.
Yazan n'est pas le seul à chercher à obtenir un rendez-vous pour un visa. La BBC a parlé à des personnes du monde entier qui n'ont pas pu se rendre dans l'espace Schengen de l'Europe en raison du manque de rendez-vous disponibles.
L'UE a délivré 10 millions de visas Schengen en 2023, contre 7,3 millions en 2022.
Selon UN Tourism, on estime à 285 millions le nombre de touristes ayant voyagé à l'étranger au cours des trois premiers mois de 2024, soit environ 20 % de plus qu'au cours de la même période en 2023.
Les demandes de visa Schengen sont externalisées, traitées par des agences qui agissent au nom des gouvernements européens, proposant des rendez-vous pour collecter les documents des demandeurs et enregistrer leurs données biométriques.
Lorsque nous avons contacté deux agences d'externalisation, TLSContact et VFS Global, elles nous ont répondu que les créneaux de rendez-vous publiés sur leurs sites web sont déterminés et contrôlés par les consulats des pays qu'elles représentent.
Christian Wigand, porte-parole de la Commission européenne, a déclaré à la BBC que les restrictions de voyage imposées par Covid avaient contraint certains États membres à réduire leurs effectifs et à annuler des contrats avec des entreprises externes, ce qui les rendait moins aptes à faire face à une demande accrue.
Il a également déclaré que la Commission européenne prenait des mesures pour réduire les délais d'attente, notamment en utilisant l'augmentation récente de 10 euros des frais de visa pour financer l'augmentation du personnel chargé de traiter les demandes.
Bien que cette méthode soit souvent une réponse au manque de rendez-vous, Christian Wigand, de la Commission européenne, estime qu'elle est à l'origine de l'allongement des délais d'attente.
Interrogée l'année dernière sur la pénurie de rendez-vous, l'ambassade de France à Londres a déclaré à la BBC qu'une forte augmentation de la capacité d'accueil encouragerait la recherche de visas.
Mais pour beaucoup, cette recherche est trop coûteuse et trop longue, ce qui crée une fenêtre d'opportunité pour les commerçants du marché noir qui attirent les voyageurs en leur promettant un rendez-vous rapide pour le pays de leur choix.
Mais même le robot n'a pas pu aider Sirene, qui pense que des milliers d'autres personnes ont payé pour recevoir les mêmes notifications. Chaque fois qu'elle répondait, le rendez-vous avait déjà disparu.
« C'était un processus douloureux et à la fin, j'ai abandonné », dit-elle. Sirène est maintenant résignée à manquer le concert, bien qu'elle ait acheté son billet il y a plus d'un an.
Les consulats et les agences de visa utilisent la technologie pour tenter de lutter contre la « fraude aux rendez-vous ».
La société TLScontact a déclaré à la BBC qu'elle utilisait des éléments tels que des mots de passe à usage unique pour compliquer la tâche des opérateurs du marché noir. Elle automatise également la « libération aléatoire » des nouveaux rendez-vous afin d'éviter toute prévisibilité.
Des mesures similaires sont prises par VFS Global, qui a déclaré à la BBC qu'il prenait « très au sérieux » les robots qui prennent des rendez-vous.
L'entreprise a ajouté : « Seul un nombre très limité d'employés de haut rang au sein de notre organisation a accès à nos tableaux de rendez-vous. Leurs actions sont suivies de près par nos systèmes informatiques et par les services gouvernementaux chargés des visas que nous représentons ».
Ariprasad Viswanathan, responsable du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord chez VFS Global, a déclaré à la BBC que l'entreprise « n'a aucune information sur une telle inconduite, mais qu'elle va enquêter sur la question ».
VFS affirme qu'il n'existe pas de « fenêtres de réservation privées » et que « les créneaux de rendez-vous sont accessibles à tous simultanément ».
Bien que la Commission européenne ait un rôle à jouer dans le contrôle des opérations de visa, M. Wigand affirme qu'il incombe aux États membres de l'UE de s'assurer que les prestataires de services externes remplissent leurs obligations contractuelles et respectent les règles de l'UE et les dispositions du code des visas.