0
MenuAfrique
BBC

Productivité : comment travailler moins pour accomplir plus ?

 124763961 Whatsubject Productivité : comment travailler moins pour accomplir plus ?

Fri, 20 May 2022 Source: www.bbc.com

À première vue, cela n'a peut-être pas de sens. Comment faire travailler moins pour accomplir plus ? Nous vous expliquons ici pourquoi cela peut fonctionner et comment cela peut vous aider dans certains projets importants.

Travail "en profondeur"

Cal Newport, expert en productivité, prodigue des conseils sur la façon d'avoir une charge de travail plus intelligente. Ces conseils comprennent un élément appelé "travail en profondeur".

Pour comprendre le travail en profondeur, il est utile de savoir ce qu'est le travail superficiel. Vérifier ses e-mails, consulter les réseaux sociaux, tenir des réunions sur des sujets non urgents, tout cela peut être décrit comme du travail superficiel.

Vous ne pouvez peut-être pas les ignorer complètement, mais vous pouvez les retirer de votre liste de choses à faire pendant un certain temps afin de vous concentrer sur le travail profond. Il s'agit de vous concentrer sur les tâches les plus importantes et de leur accorder toute votre attention. Vous pouvez même essayer de vous isoler pour avoir encore moins de distractions. C'est ce que l'auteure et poète Maya Angelou aimait faire tandis que l'homme d'affaires Bill Gates est connu pour s'enfermer dans un chalet isolé pour travailler.

Visez l'objectif

Il existe différentes façons d'aborder les objectifs de la vie. L'homme d'affaires Warren Buffett conseille de dresser une liste des 20 choses les plus importantes à réaliser dans sa vie, puis de tirer un trait sous le numéro cinq. Ensuite, ignorez les 15 autres éléments de cette liste jusqu'à ce que les cinq premiers aient été atteints.

La pyramide des objectifs

Le professeur Angela Duckworth est la psychologue qui a conçu la pyramide des objectifs. Il s'agit de les diviser en plusieurs niveaux, celui qui se trouve au sommet étant votre objectif ultime (comme faire une présentation, devenir médecin généraliste ou même médaillé olympique).

Le niveau suivant contient les objectifs plus petits qui alimenteront votre objectif ultime. Par exemple, les recherches nécessaires pour mener à bien votre présentation, les examens pour devenir étudiant en médecine, ou l'entraînement nécessaire pour courir un 100 mètres au niveau de la médaille d'or. Le niveau inférieur contient des tâches qui alimentent le niveau supérieur, et ainsi de suite. Si une tâche ne mène pas à l'objectif final, quel que soit le niveau où elle se trouve, ne la faites pas.

Accordez-vous une pause

Travailler toute la journée sur une tâche en allant à 100 km/h n'est pas forcément une bonne chose. Les pauses sont importantes, et vous pouvez les faire fonctionner pour vous aussi.

Francesco Cirillo, gourou de la gestion du temps, a fondé sa théorie sur les pauses sur un minuteur en forme de tomate qu'il a trouvé dans sa cuisine. Connue sous le nom de technique pomodoro (du nom de la tomate en italien), elle consiste à diviser votre travail en sessions de 25 minutes. Faites suivre ces sessions de cinq minutes de pause productive. Sortez pour une promenade rapide plutôt que de faire défiler votre flux de réseaux sociaux - des recherches ont montré que ces pauses peuvent améliorer votre humeur et vous préparer pour la prochaine session de 25 minutes.

Sachez quand vous arrêter - et dites-le tout haut

Cal Newport a une théorie sur le travail profond, mais il sait aussi quand s'arrêter et avoir du temps pour soi. Pour mettre un terme à la journée de travail, il a un rituel d'arrêt. Il s'agit de savoir que la journée touche à sa fin, de passer en revue le travail qui n'est pas terminé, de faire un plan de ce que l'on fera demain, puis de fermer son ordinateur portable ou son cahier d'exercices et de dire quelque chose comme "fermeture complète".

La formulation vous appartient, mais cette déclaration doit marquer la fin de votre travail de la journée et le début de votre temps libre, où vous êtes libre de vous amuser. Assurez-vous d'en avoir !

Un sujet original de BBC Bitesize

Source: www.bbc.com