Menu

Qu'est-ce que la technique Feynman, la méthode d'étude créée par un prix Nobel pour tout apprendre

9d01adb0 B0ca 11ef B2d5 1f470ee03eb2 Feynmann

Thu, 12 Dec 2024 Source: BBC

Si l'idée de passer un examen vous effraie - que ce soit à l'école, à l'université ou pour une promotion au travail - vous n'êtes pas seul.

Retenir des informations, surtout lorsqu'il s'agit de sujets complexes, est une tâche difficile, même pour les personnes dotées d'une grande intelligence et d'une mémoire prodigieuse.

Cependant, une méthode simple mise au point par le scientifique américain Richard Feynman (1918-1988), lauréat du prix Nobel de physique, s'est révélée être un outil utile pour étudier presque n'importe quoi.

Le physicien - célèbre pour ses contributions importantes au domaine de la mécanique quantique et de la physique des particules - a créé sa technique d'étude afin d'améliorer sa propre compréhension et de transmettre ses connaissances à ses étudiants.



A lire aussi sur BBC Afrique :



  • Qui est Abdon Atangana, le Camerounais qui veut décoloniser les Mathématiques ?
  • 5 leçons des pays champions dans l'enseignement des mathématiques
  • Quel est le « problème du secrétaire » et comment il peut vous aider à mieux choisir


La clé de cette méthode, qu'il a développée de manière informelle lorsqu'il était lui-même étudiant, est de ramener les idées complexes à la réalité et d'essayer de les expliquer simplement.

Au lieu de mémoriser des concepts, cette méthode vous aide à vous impliquer activement dans le matériel d'étude, à comprendre les idées en profondeur et à les appliquer efficacement.

Nous vous expliquons exactement ce que c'est, étape par étape, afin que vous puissiez appliquer cette technique à tout ce qui vous intéresse.

4 étapes

1. Choisissez un concept

Il peut s'agir de n'importe quel concept. La macroéconomie ou l'économie domestique, ou tout ce que vous voulez apprendre. Chimie ou sciences vétérinaires, ou d'abord un concept puis un autre.

Notez le sujet.

2. Enseignez-le

Écrivez tout ce que vous savez sur le sujet comme si vous l'enseigniez à un enfant. Bien que cela paraisse absurde, il s'agit d'une étape très importante.

Veillez à utiliser le langage le plus simple possible du début à la fin. En n'utilisant que les mots les plus courants, vous éviterez de vous faire croire que, parce que vous connaissez le jargon, vous comprenez ce dont vous parlez.

3. Revenir à

À l'étape 2, vous avez probablement identifié des lacunes dans vos connaissances, des choses que vous avez oubliées ou que vous n'avez pas pu expliquer.

C'est à ce stade que vous commencez vraiment à apprendre. Retournez à la source (il peut s'agir de vos livres, de vos notes, d'un podcast) et explorez ce que vous ne comprenez toujours pas.

Et, pour chaque sous-sujet, lorsque vous pensez l'avoir compris, essayez de le mettre sur papier dans des termes que l'enfant à qui vous enseignez comprendrait.

Une fois que vous êtes à l'aise avec tout ce qui vous déroutait, revenez à votre texte original et continuez.

4. Réviser et simplifier

Relisez ce que vous avez écrit. Assurez-vous à nouveau que vous n'avez pas utilisé le jargon associé au sujet qui vous intrigue.

Lisez-le à haute voix.

Si l'explication n'est pas simple ou semble confuse, considérez cela comme une indication que vous ne comprenez pas quelque chose.

Essayez de créer des analogies, qui non seulement clarifient les choses, mais montrent également que vous maîtrisez le sujet.

  • Pourquoi les erreurs sont cruciales pour l'avancement de la science
  • Trois grands mathématiciens arabes que vous ne connaissez peut-être pas (et leurs grandes contributions à la science)


L'exemple des élastiques

Outre ses travaux sur la physique, on se souvient de Feynman pour son enthousiasme et son don de vulgarisation scientifique, malgré la nature profondément spécialisée de son travail.

Il avait un talent naturel pour expliquer des sujets complexes d'une manière compréhensible pour un public plus large.

Il a expliqué un jour, par exemple, les propriétés des humbles élastiques.

"Les élastiques sont constitués de longues chaînes de molécules torsadées et de petites molécules."

"Lorsque vous étirez l'élastique, les chaînes se redressent, mais les petits atomes les bombardent constamment, essayant de les faire rétrécir. C'est la raison pour laquelle elles résistent à l'étirement. Et ce bombardement produit de la chaleur."

"Pour le tester, tirez sur l'un des élastiques les plus épais en le tenant entre vos lèvres et vous sentirez la température augmenter, puis laissez-le revenir à sa taille initiale et vous verrez qu'il se refroidit."

"J'ai toujours trouvé les élastiques fascinants : pensez que pendant qu'ils tiennent un tas de papiers, ces petits atomes bombardent perpétuellement les grosses molécules, année après année."

Inconvénients

Y a-t-il quelque chose que cette méthode ne permet pas de faire, ou a-t-elle des inconvénients par rapport à d'autres formes d'apprentissage ?

Selon un guide d'étude de l'université de York au Royaume-Uni, la méthode n'est pas adaptée aux concepts simples ou aux matières fortement basées sur la mémorisation.

Elle demande également beaucoup de temps et des efforts considérables pour apprendre, comprendre en profondeur et expliquer avec ses propres mots.

Mais elle a l'avantage d'approfondir votre compréhension du sujet, de vous aider à relier les idées à vos expériences personnelles et de vous aider à développer votre capacité à expliquer les idées.

Alors, la prochaine fois que vous aurez un examen, essayez la technique de Feynman et voyez si elle est efficace pour vous !



Lire aussi :



  • « La capacité de jouer, et non de penser, est ce qui a été crucial dans notre développement » : Marcus du Sautoy, éminent mathématicien et professeur à Oxford.
  • La « formule Midas », l’équation créée par des génies mathématiques pour garantir une énorme richesse qui a provoqué un désastre
  • 1 - 1 + 1 - 1 +... », l'explication curieuse d'un mathématicien sur la façon dont Dieu a créé le monde


Source: BBC