Le territoire français de Mayotte a été frappé par la pire tempête depuis 90 ans. On craint que plusieurs centaines de personnes aient trouvé la mort après le passage du cyclone Chido, qui a engendré des vents de 225 km/h et des vagues pouvant atteindre huit mètres.
Les lignes électriques sont tombées, les routes sont impraticables et de nombreux bâtiments ont été détruits. Les infrastructures d'eau et de communication ainsi que les hôpitaux ont également été gravement endommagés.
Les autorités préviennent que le nombre de morts pourrait continuer à augmenter au fur et à mesure que les opérations de recherche et de récupération s'intensifieront dans les prochains jours.
Ces Somaliens qui risquent la mort pour atteindre une île française
Comment les banques islamiques gagnent de l'argent sans percevoir d'intérêts
Ce que j'ai vu dans une base djihadiste en Afrique de l'Ouest
Où se situe Mayotte ?
Mayotte est un archipel de l'océan Indien, composé de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre.
Il est situé au nord du canal du Mozambique, au large de la côte de l'Afrique du Sud-Est, entre Madagascar et le Mozambique.
Sa capitale est Mamoudzou et sa population s'élève à 300 000 habitants. L'écrasante majorité est musulmane.
C'est un territoire français d'outre-mer situé à 7 000 km de la métropole, mais il est considéré comme faisant partie de la France. C'est l'un des départements les plus pauvres, avec une grande partie de la population vivant dans des bidonvilles.
Environ 75 % des habitants de Mayotte vivent en dessous du seuil de pauvreté français et un habitant sur trois est au chômage.
Pourquoi Mayotte fait-elle partie de la France ?
La France a colonisé Mayotte en 1841 et, au début du XXe siècle, a ajouté à ses territoires d'outre-mer les trois îles principales qui constituent l'archipel des Comores.
En 1974, trois des principales îles de l'archipel ont voté en faveur de l'indépendance, mais Mayotte a décidé de rester dans le giron de la France.
La population de l'île dépend fortement de l'aide financière de la France et lutte depuis longtemps contre la pauvreté, le chômage et l'instabilité politique.
Pourquoi a-t-elle été frappée par ce cyclone alors qu'elle n'est habituellement pas touchée ?
Le professeur Stephen Turton, de l'école de géographie environnementale de l'université du Queensland central en Australie, qui étudie les cyclones tropicaux et l'impact du changement climatique, note qu'un événement météorologique aussi violent est assez rare dans cette partie du monde :
« Si l'on considère les îles Comores, qui sont un pays à part entière, et bien sûr Mayotte, qui est un département français, les cyclones tropicaux sont assez rares pour ces îles, car Madagascar les protège généralement parce qu'elle est plus à l'est, et ils traversent Madagascar et s'affaiblissent », a-t-il déclaré à la BBC.
« Celui-ci [s'est dirigé] vers le nord de Madagascar, [c'était] un très petit cyclone, compact, mais très violent... Je pense donc qu'ils ont été pris un peu par surprise, même s'il était prévu qu'il passe au-dessus de l'île ».
Quant à savoir dans quelle mesure la force de Chido peut être attribuée au changement climatique, il n'est pas possible de l'affirmer pour un phénomène météorologique spécifique tant qu'une étude scientifique appropriée n'a pas été réalisée, mais le professeur Turton déclare : « Ce que nous constatons à l'échelle mondiale, c'est qu'il n'y a pas eu de changement climatique :
« Ce que nous constatons à l'échelle mondiale - et nous examinons le dernier été nordique dans le bassin atlantique des Caraïbes - c'est une intensification très rapide d'au moins deux cyclones tropicaux, le plus récent étant l'ouragan Milton [qui] s'est intensifié très rapidement [en] un laps de temps très court, sous l'effet des eaux très chaudes du bassin caribéen. À l'heure actuelle, les températures de l'océan dans le canal du Mozambique sont très supérieures à la moyenne, ce qui aurait fourni l'énergie nécessaire à cette tempête.
« Le réchauffement global de la planète est dû à l'activité humaine qui libère tous ces combustibles fossiles, ce qui est inévitable. C'est inévitable. Nous verrons de plus en plus d'événements de ce type dans le monde, qui auront malheureusement un impact sur les populations vulnérables, comme nous l'avons vu avec cette tempête ».
Que fait la France pour aider ?
Trois ministres français sont arrivés à Mayotte pour évaluer les dégâts et déterminer les besoins après le passage du cyclone samedi.
Le premier avion transportant de l'aide française est arrivé à Mayotte dimanche soir, et le président français Emmanuel Macron doit présider une réunion de crise à Paris lundi après-midi. Il y a de graves pénuries de nourriture, d'eau et d'abris dans certaines zones.
Jusqu'à présent, la France a déployé 110 soldats, et 160 autres devraient arriver plus tard dans la journée de lundi.
L'un des ministres présents sur le terrain, le ministre français de l'intérieur Bruno Retailleau, a déclaré qu'il faudrait « des jours et des jours » pour établir un bilan précis des victimes.
Cette situation s'explique en partie par le grand nombre de migrants sans papiers présents sur le territoire insulaire, estimé à plus de 100 000. Nombre d'entre eux arrivent des Comores et il y a de plus en plus de demandeurs d'asile de la région des Grands Lacs de l'Afrique centrale.
Ces migrants se rendent sur les îles pour demander l'asile ; on pense qu'ils ont été particulièrement touchés en raison de la précarité de leur hébergement.
La dispute autour de la citoyenneté française submerge l’île de Mayotte