Les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump au Canada, au Mexique et à la Chine ont conduit les économistes à avertir qu'ils pourraient causer des dommages importants à leurs économies et entraîner des pertes d'emplois.
M. Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur la plupart des produits importés des deux voisins des États-Unis et des droits de douane de 10 % sur les importations en provenance de Chine, précisant qu'ils resteraient en place jusqu'à ce que les quantités de fentanyl et de migrants illégaux entrant aux États-Unis soient réduites.
Il a également menacé d'imposer des droits de douane à l'UE.
Les droits de douane imposés au Mexique ont été reportés d'un mois. Le Canada a imposé des contre-tarifs aux États-Unis et d'autres pays ont promis de faire de même.
- "Trump 2.0" menace l'économie mondiale
- Qu'est-ce qui pourrait limiter le pouvoir du président Trump ?
- Quels sont les principaux décrets signés par Trump et qu'est-ce que cela va changer ?
Qu'est-ce qu'un tarif douanier ?
Les droits de douane sont des taxes sur les biens importés.
Ils sont proportionnels à la valeur des marchandises et sont prélevés sur les entreprises qui les importent, plutôt que sur les exportateurs.
Ainsi, si une entreprise importe des voitures dont le prix unitaire est de 50 000 dollars et qui sont soumises à un droit de douane de 25 %, elle paiera une taxe de 12 500 dollars sur chaque voiture.
La question de savoir où se situe la charge « économique » finale des droits de douane, par opposition à la facture initiale, est plus compliquée.
Si l'entreprise importatrice américaine répercute le coût des droits de douane sur la personne qui achète le produit aux États-Unis sous la forme de prix de détail plus élevés, c'est le consommateur américain qui supporte la charge économique.
Pourquoi Trump est-il favorable aux droits de douane ?
Donald Trump a souvent déclaré que les droits de douane protégeaient et créaient des emplois aux États-Unis et qu'il les considérait comme un moyen de faire croître l'économie américaine et d'augmenter les recettes fiscales.
« Avec mon plan, les travailleurs américains n'auront plus à craindre de perdre leurs emplois au profit de pays étrangers », a-t-il déclaré. « Au contraire, les pays étrangers s'inquiéteront de perdre leurs emplois au profit de l'Amérique ».
Donald Trump a également déclaré que les droits de douane - tels que ceux qu'il a introduits sur l'acier et l'aluminium en tant que président en 2018 - défendent la sécurité nationale de l'Amérique car ils constituent « le fondement de notre base industrielle de défense ».
Les menaces de l'UE semblent davantage liées aux déficits commerciaux - c'est-à-dire lorsqu'un pays importe plus d'un pays qu'il n'en exporte.
« Ils ne prennent pas nos voitures, ils ne prennent pas nos produits agricoles, ils ne prennent presque rien et nous leur prenons tout », a déclaré M. Trump. « Des millions de voitures, d'énormes quantités de nourriture et de produits agricoles ».
Quels droits de douane Trump a-t-il imposés au cours de son premier mandat présidentiel ?
En 2018, Trump a imposé des droits de douane allant jusqu'à 50 % sur les machines à laver et les panneaux solaires importés. Le gouvernement américain avait déclaré que les fabricants américains de ces deux secteurs étaient confrontés à une concurrence déloyale de la part de l'étranger.
Il a également imposé des droits de douane de 25 % sur l'acier importé et de 10 % sur l'aluminium importé.
Des exemptions ont été prévues pour l'acier et l'aluminium en provenance du Mexique et du Canada, en raison de l'accord de libre-échange que les États-Unis ont conclu avec eux - l'Accord de libre-échange nord-américain, ou Nafta, qui a ensuite été remplacé par l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA).
L'UE, qui était l'un des principaux exportateurs d'acier vers les États-Unis, a riposté en imposant des droits de douane sur plus de 3 milliards de dollars d'exportations américaines, notamment de jeans, de whisky bourbon et de motos Harley Davidson.
M. Trump a également imposé des droits de douane sur plus de 360 milliards de dollars de marchandises chinoises, allant de la viande aux instruments de musique. La Chine a riposté en imposant des droits de douane sur plus de 110 milliards de dollars de produits américains.
Sous la présidence de Joe Biden, les droits de douane sur la Chine ont été maintenus pour l'essentiel et de nouveaux droits ont été imposés sur des produits tels que les véhicules électriques.
Avant 2018, les produits chinois représentaient 22 % du total des importations américaines. En 2024, ils ne représenteront plus que 13,5 %, selon le Bureau du recensement des États-Unis.
Le Mexique a dépassé la Chine pour devenir le premier exportateur vers les États-Unis en 2023. Il exporte aujourd'hui pour 476 milliards de dollars de marchandises vers les États-Unis, contre 427 milliards de dollars pour la Chine.
Cette situation s'explique en partie par le fait que de nombreuses entreprises, notamment les constructeurs automobiles, ont transféré leur production au Mexique pour profiter de l'accord de libre-échange avec les États-Unis et des faibles coûts de production dans ce pays.
Les pays d'Asie de l'Est ont également vu leurs exportations vers les États-Unis augmenter grâce aux droits de douane élevés imposés par Trump à la Chine.
Cela s'explique en partie par le fait que leurs produits sont devenus moins chers que les produits chinois pour les consommateurs américains, et en partie par le fait que de nombreuses entreprises chinoises se sont délocalisées dans ces pays pour éviter les droits de douane américains.
Selon les données du représentant américain au commerce, les pays appartenant au bloc commercial de l'Asean - tels que l'Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et le Viêt Nam - ont exporté 158 milliards de dollars de marchandises vers les États-Unis en 2016, mais près de 338 milliards de dollars de marchandises en 2023.
- La relation de Trump avec l'Europe pourrait être très différente cette fois-ci
- Comment Trump a déjà changé le monde
« Le pays le plus durement touché par les droits de douane de 2018 a été la Chine », a déclaré Nicolo Tamberi, économiste à l'université du Sussex au Royaume-Uni.
« Je pense que le Vietnam a probablement été l'un des plus grands gagnants de cette série de droits de douane ».
Selon le Peterson Institute for International Economics, les droits de douane ont stimulé la production d'acier et d'aluminium aux États-Unis, mais ont également fait grimper les prix des métaux. Selon l'institut, cela a entraîné la perte de milliers d'emplois dans d'autres industries manufacturières.
L'Institut Peterson a également déclaré que les mesures tarifaires de M. Trump ont entraîné une hausse des prix dans tous les domaines, ce qui a eu pour effet d'aggraver la situation des consommateurs américains.
Quels droits de douane Trump a-t-il récemment imposés ?
M. Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada, à l'exception d'un droit de douane de 10 % sur le pétrole brut et d'autres produits énergétiques en provenance du Canada. Il a également imposé des droits de douane de 10 % sur les produits chinois, en plus d'une série de taxes existantes.
Les droits de douane imposés à la Chine et au Canada entrent en vigueur le 4 février. Les droits de douane imposés au Mexique devaient initialement entrer en vigueur le même jour, mais ils ont été reportés d'un mois.
Le Canada impose des droits de douane compensatoires de 25 % sur des produits américains allant de la bière et du vin aux appareils ménagers et aux articles de sport.
Le Mexique et la Chine ont déclaré qu'ils prendraient également des contre-mesures.
M. Trump a menacé d'imposer des droits de douane aux pays de l'UE « très bientôt ».
En quoi les derniers droits de douane pourraient-ils nuire au Canada et au Mexique ?
Selon le professeur Stephen Millard, du groupe de réflexion britannique National Institute of Economic and Social Research, les derniers droits de douane imposés par Donald Trump risquent de causer plus de dégâts aux économies du Canada et du Mexique s'ils durent longtemps.
Ces deux pays sont très dépendants des États-Unis. Les États-Unis achètent actuellement 83 % de tous les biens que le Mexique vend à l'étranger et 76 % de tous les biens que le Canada exporte.
« Le Canada vend de grandes quantités de pétrole et de machines aux États-Unis », explique le professeur Millard, "et des droits de douane de 25 % pourraient réduire son PIB de 7,5 % en cinq ans".
« Les droits de douane pourraient réduire le PIB du Mexique de 12,5 % sur une période de cinq ans. Il s'agirait d'un coup très dur ».
Lila Abed, de l'Institut du Mexique au Wilson Centre, un groupe de réflexion américain, estime que les droits de douane américains seraient « dévastateurs » pour les travailleurs mexicains.
« Environ cinq millions d'emplois américains dépendent du commerce entre les États-Unis et le Mexique... et une étude récente suggère qu'environ 14,6 millions d'emplois au Mexique dépendent du commerce avec ses partenaires nord-américains », déclare-t-elle.