Donald Trump prévoit d'imposer des droits de douane très stricts sur les produits entrant aux États-Unis lorsqu'il deviendra président en janvier.
Lors de sa campagne électorale, le président élu a déclaré qu'il imposerait des droits de douane de 10 ou 20 % sur les importations en provenance du monde entier, et de 60 % sur celles en provenance de Chine.
En novembre, il a déclaré qu'il imposerait des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Mexique et du Canada, et des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les produits chinois.
A lire aussi sur BBC Afrique :
L'économie américaine est-elle meilleure ou pire aujourd'hui que sous Trump ?
Économie, migration et avortement : comment trois questions clés de l'élection aident ou nuisent à Trump et Kamala Harris (et quel est le poids de la guerre à Gaza)
Des travailleurs qui s'endettent pour acheter de la nourriture aux États-Unis
M. Trump a déclaré que ces mesures resteraient en vigueur jusqu'à ce que les gouvernements de ces trois pays réduisent les quantités de fentanyl et le nombre d'immigrants clandestins entrant aux États-Unis.
La Chine, le Mexique et le Canada sont les trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis, et les droits de douane pourraient frapper durement leurs économies.
Qu'est-ce qu'un tarif douanier ?
Les droits de douane sont des taxes sur les biens importés.
Ils sont prélevés sur les entreprises qui importent les marchandises, plutôt que sur l'exportateur, et sont proportionnels à la valeur de l'importation.
Ainsi, si une entreprise importe des voitures dont le prix unitaire est de 50 000 dollars et qui sont soumises à un droit de douane de 25 %, elle devra payer une taxe de 12 500 dollars sur chaque voiture.
La question de savoir où se situe la charge « économique » finale des droits de douane, par opposition à la facture initiale, est plus compliquée.
Si l'entreprise importatrice américaine répercute le coût des droits de douane sur la personne qui achète le produit aux États-Unis sous la forme de prix de détail plus élevés, c'est le consommateur américain qui supporte la charge économique.
Pourquoi Trump est-il favorable aux droits de douane ?
Donald Trump a souvent déclaré que les droits de douane protégeaient et créaient des emplois aux États-Unis et qu'il les considérait comme un moyen de faire croître l'économie américaine et d'augmenter les recettes fiscales.
« Avec mon plan, les travailleurs américains n'auront plus à craindre de perdre leurs emplois au profit de pays étrangers », a-t-il déclaré lors de la campagne électorale de 2024. « Au contraire, les pays étrangers s'inquiéteront de perdre leurs emplois au profit de l'Amérique ».
Faisal Islam, rédacteur économique à la BBC, explique que M. Trump souhaite modifier fondamentalement la carte économique mondiale et réduire l'excédent commercial de la Chine et de l'Europe par rapport aux États-Unis, qu'il considère comme une « escroquerie à l'égard de l'Amérique ».
M. Trump a également déclaré que les droits de douane - tels que ceux qu'il a introduits sur l'acier et l'aluminium en tant que président en 2018 - défendent la sécurité nationale de l'Amérique car ils sont « le fondement de notre base industrielle de défense ».
Quels droits de douane Trump a-t-il imposés au cours de son premier mandat présidentiel ?
En 2018, Trump a imposé des droits de douane allant jusqu'à 50 % sur les machines à laver et les panneaux solaires importés. Le gouvernement américain avait déclaré que les fabricants américains de ces deux secteurs étaient confrontés à une concurrence déloyale de la part de l'étranger.
Il a également imposé des droits de douane de 25 % sur l'acier importé et de 10 % sur l'aluminium importé.
Des exemptions ont été prévues pour l'acier et l'aluminium en provenance du Mexique et du Canada, en raison de l'accord de libre-échange que les États-Unis ont conclu avec eux - l'Accord de libre-échange nord-américain, ou Nafta, qui a été remplacé par la suite par l'USMCA.
L'UE, qui était l'un des principaux exportateurs d'acier vers les États-Unis, a riposté en imposant des droits de douane sur plus de 3 milliards de dollars d'exportations américaines, notamment de jeans, de whisky bourbon et de motos Harley Davidson.
Trump a également imposé des droits de douane sur plus de 360 milliards de dollars de marchandises chinoises, allant de la viande aux instruments de musique. La Chine a riposté en imposant des droits de douane de plus de 110 milliards de dollars sur les produits américains.
Sous la présidence de Joe Biden, les droits de douane sur la Chine ont été maintenus pour l'essentiel et de nouveaux droits ont été imposés sur des produits tels que les véhicules électriques.
What impact did Trump’s first-term tariffs have on other countries?
Les droits de douane imposés par Trump ont réduit les importations des États-Unis en provenance de certains pays, mais ont augmenté les exportations d'autres pays.
Avant 2018, les produits chinois représentaient plus de 20 % du total des importations américaines. Aujourd'hui, ils représentent moins de 15 %, selon le Bureau du recensement des États-Unis.
En 2023, le Mexique avait dépassé la Chine pour devenir le premier exportateur vers les États-Unis. Il exporte désormais pour 476 milliards de dollars de marchandises vers les États-Unis, contre 427 milliards de dollars pour la Chine.
Cette situation s'explique en partie par le fait que de nombreuses entreprises, notamment les constructeurs automobiles, ont délocalisé leur production au Mexique pour profiter de l'accord de libre-échange conclu avec les États-Unis et des faibles coûts de production dans ce pays.
Le Mexique est aujourd'hui le septième constructeur mondial de voitures particulières.
Les pays d'Asie de l'Est ont également vu leurs exportations vers les États-Unis augmenter grâce aux droits de douane élevés imposés par Trump à la Chine.
Cela s'explique en partie par le fait que leurs produits sont devenus moins chers que les produits chinois pour les consommateurs américains, et en partie par le fait que de nombreuses entreprises chinoises se sont délocalisées dans ces pays pour éviter les droits de douane américains.
Selon les données du Bureau du recensement américain, les pays appartenant au bloc commercial de l'Asean - tels que l'Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam - ont augmenté leur part du marché des importations américaines de 7 % à plus de 10 % entre 2018 et 2023.
« Le pays le plus durement touché par les droits de douane de 2018 a été la Chine », déclare Nicolo Tamberi, économiste à l'université du Sussex au Royaume-Uni.
« Je pense que le Vietnam a probablement été l'un des plus grands gagnants de cette série de droits de douane ».
Selon le Peterson Institute for International Economics, les droits de douane ont stimulé la production d'acier et d'aluminium aux États-Unis, mais ont également fait grimper les prix des métaux. Selon l'institut, cela a entraîné la perte de milliers d'emplois dans d'autres industries manufacturières.
L'Institut Peterson affirme également que les mesures tarifaires de Trump ont fait grimper les prix de manière générale, ce qui a aggravé la situation des consommateurs américains.
Comment les nouveaux plans tarifaires de Trump pourraient-ils affecter d'autres pays ?
En novembre, M. Trump a proposé d'introduire des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Mexique et du Canada, et des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les produits en provenance de la Chine.
De nombreux analystes pensent qu'il les utilise comme une arme diplomatique, afin de persuader ces pays de faire davantage pour stopper le flux de migrants et de fentanyl de fabrication illégale à travers les frontières américaines. M. Trump affirme qu'une grande partie des produits chimiques utilisés pour le fabriquer proviennent de Chine.
Le Mexique et le Canada pourraient considérer ces droits de douane comme une violation de l'accord de libre-échange USMCA et déclencher des mesures de rétorsion à l'encontre des États-Unis.
La Chine a également mis en garde contre le risque d'une guerre commerciale qui ne profiterait à personne.
Si les derniers droits de douane devaient entrer en vigueur, ils porteraient principalement atteinte aux économies du Canada et du Mexique, estime le professeur Stephen Millard, du groupe de réflexion britannique National Institute of Economic and Social Research (Institut national de recherche économique et sociale).
Ces deux pays sont très dépendants des États-Unis. Les États-Unis achètent actuellement 83 % de tous les biens que le Mexique vend à l'étranger et 76 % de toutes les exportations du Canada.
Le Canada vend de grandes quantités de pétrole et de machines aux États-Unis », explique le professeur Millard, “et des droits de douane de 25 % pourraient réduire son PIB de 7,5 % sur une période de cinq ans, ce qui serait un coup dur”.
« Si des droits de douane de 25 % étaient imposés au Mexique, les entreprises qui y installent des usines automobiles pourraient facilement rapatrier leur production dans leur pays d'origine.
« Les droits de douane pourraient réduire son PIB de 12,5 % sur une période de cinq ans. Ce serait un coup dur ».
Lila Abed, de l'Institut du Mexique au Wilson Centre, un groupe de réflexion américain, estime que la menace de droits de douane américains serait « dévastatrice » pour le pays.
« Environ cinq millions d'emplois américains dépendent du commerce entre les États-Unis et le Mexique... et une étude récente suggère qu'environ 14,6 millions d'emplois au Mexique dépendent du commerce avec ses partenaires nord-américains », déclare-t-elle.
Lire aussi :
Trump nomme Elon Musk à la tête du nouveau département américain de l'efficacité gouvernementale.
Commerce, aide, sécurité : Que signifie la victoire de Trump pour l'Afrique ?