Menu

Qui a rejoint l'équipe dirigeante de Trump ?

0dad93f0 Ad90 11ef 8ab9 9192db313061 Qui a rejoint l'équipe dirigeante de Trump ?

Wed, 22 Jan 2025 Source: BBC

La nouvelle équipe chargée de mettre en œuvre le programme de Donald Trump prend forme, avec plusieurs recrutements controversés dans son projet d'administration.

Avant son retour à la Maison-Blanche le 20 janvier 2025, le président élu a nommé Pete Hegseth, animateur de Fox News et vétéran militaire, au poste de ministre de la défense. Il souhaite également que Robert F. Kennedy Jr. soit le ministre de la santé.

Marco Rubio pourrait être le prochain secrétaire d'État. Enfin, le milliardaire Elon Musk jouera un rôle dans la réduction des coûts.



  • Les élus - 10 personnes à qui l'on a confié la tâche de défendre les projets de Trump
  • "Trump 2.0" menace l'économie mondiale
  • Trump veut s'emparer du Groenland : Quatre façons dont cette saga pourrait se dérouler


Voici un aperçu des postes pour lesquels il a nommé des remplaçants, ainsi que des noms en lice pour les postes les plus importants qui n'ont pas encore été pourvus.

Nous commencerons par les postes ministériels, qui requièrent l'approbation du Sénat américain. Si quatre sénateurs républicains et tous les démocrates ne sont pas d'accord avec une personne, cette nomination sera rejetée. Le vice-président élu JD Vance pourra intervenir pour confirmer une nomination en cas d'égalité.

Secrétaire d'État - Marco Rubio

Le sénateur de Floride Marco Rubio a été choisi pour occuper le poste de secrétaire d'État des États-Unis. Il s'agit du principal conseiller du président en matière d'affaires étrangères, qui agit en tant que principal diplomate des États-Unis lorsqu'il représente le pays à l'étranger.

M. Rubio, 53 ans, a un point de vue très tranché sur la Chine. Il s'est opposé à M. Trump lors de la primaire républicaine de 2016, mais il s'est depuis réconcilié avec lui.

Il courtise depuis longtemps le poste de premier diplomate du pays et, si sa candidature est approuvée, il sera le premier Latino secrétaire d'État de l'histoire des États-Unis.

Secrétaire à la défense - Pete Hegseth



Sa nomination est l'une des plus attendues au sein du cabinet de M. Trump, alors que les guerres en Ukraine et à Gaza font rage. « Personne ne se bat plus fort pour les troupes », a déclaré M. Trump.

Après la nomination de M. Hegseth, il est apparu qu'il avait fait l'objet d'une enquête en 2017 pour une agression sexuelle présumée. Il n'a jamais été arrêté ou inculpé et nie l'allégation.

Son avocat a également confirmé qu'il avait payé une femme la même année pour garder le silence sur une allégation d'agression qu'il craignait de lui coûter son emploi à Fox. Là encore, il a nié tout acte répréhensible.

Procureur général - Pam Bondi

Le premier choix de M. Trump pour le poste de procureur général, Matt Gaetz, ancien membre du Congrès de Floride, s'est retiré de la course à ce poste au début du mois de novembre, après une semaine de controverse à la suite d'une enquête du Congrès sur des allégations d'inconduite sexuelle et de drogue à son encontre.

M. Gaetz a nié toutes les allégations, mais a déclaré qu'il voulait éviter une « querelle inutilement prolongée à Washington ».

Environ six heures après le retrait de M. Gaetz, M. Trump a nommé Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, pour lui succéder.

« Pam a été procureur pendant près de 20 ans, où elle a été très dure avec les criminels violents, et a rendu les rues sûres pour les familles de Floride », a écrit M. Trump.

Mme Bondi a été membre de la Commission sur les opioïdes et l'abus de drogues pendant la première administration de M. Trump. Elle faisait également partie de son équipe de défense lors de son premier procès en destitution.

Ministère de l'intérieur - Doug Burgum

Lors d'un discours à Mar-a-Lago, Donald Trump a annoncé qu'il demanderait à Doug Burgum, gouverneur du Dakota du Nord, de diriger le département de l'intérieur.

Entrepreneur en informatique ayant vendu sa petite entreprise à Microsoft en 2001, M. Burgum s'est brièvement présenté aux primaires républicaines de 2024 avant d'abandonner, de soutenir M. Trump et de l'impressionner rapidement par sa personnalité peu dramatique et sa richesse considérable.

S'il est confirmé dans ses fonctions, Burgum supervisera une agence chargée de la gestion et de la conservation des terres fédérales et des ressources naturelles.

Santé et services sociaux - Robert F Kennedy Jr



Bien qu'il n'ait aucune qualification médicale, M. Kennedy, âgé de 70 ans, aurait de larges attributions sur les agences fédérales de santé des États-Unis, notamment celles qui supervisent l'approbation des vaccins et des produits pharmaceutiques.

Des spéculations ont été émises quant à son incapacité à passer un contrôle d'antécédents pour l'obtention d'une habilitation de sécurité, en raison de controverses passées, notamment l'abandon d'une carcasse d'ours dans Central Park, à New York.

Certains des objectifs déclarés de Kennedy pour le gouvernement sont liés à la désinformation - et de nombreux experts médicaux ont exprimé de sérieuses inquiétudes quant à sa nomination, citant ses opinions sur les vaccins et d'autres questions de santé.

Sur d'autres sujets, il bénéficie d'un plus grand soutien, par exemple en ce qui concerne le contrôle de la transformation des aliments et de l'utilisation d'additifs.

Administration des aliments et des médicaments - Dr. Marty Makary

Trump a nommé le Dr Marty Makary à la tête de la Food and Drug Administration (FDA).

La FDA est responsable de la sécurité des médicaments délivrés sur ordonnance et des vaccins, ainsi que de la surveillance des produits alimentaires et cosmétiques.

« L'Agence a besoin du Dr Marty Makary, chirurgien oncologue très respecté de l'université Johns Hopkins et expert en politique de santé, pour rectifier le tir et recentrer l'Agence », a déclaré M. Trump dans un communiqué vendredi.

Le Dr Makary est professeur, auteur et chirurgien à l'université Johns Hopkins, et c'est un cancérologue de formation. Il s'est exprimé dans des médias conservateurs pendant la pandémie de Covid-19, remettant en question la nécessité de porter des masques et exprimant des inquiétudes quant à l'utilisation du vaccin Covid chez les jeunes enfants. La position de l'Académie américaine de pédiatrie était que, même si le taux de mortalité de la pandémie était faible chez les jeunes enfants, les vaccinations contribuaient à réduire la gravité de la maladie chez les enfants.

M. Trump a annoncé dans sa nomination que le Dr Makary serait idéal pour « corriger le cap et recentrer l'Agence ».

« La FDA a perdu la confiance des Américains et a perdu de vue son objectif principal en tant que régulateur », a-t-il déclaré.

Le Dr Makary devra obtenir l'approbation du Sénat et travaillera sous la direction de Robert F. Kennedy Jr, le candidat au poste de secrétaire à la santé et aux services sociaux, si les deux sont confirmés.

Affaires des anciens combattants - Doug Collins

Doug Collins, ancien membre du Congrès de Géorgie, a été choisi pour diriger le ministère américain des anciens combattants.

M. Collins était un fidèle de M. Trump lorsqu'il siégeait au Congrès de 2013 à 21. Il a défendu ouvertement le président élu lors des deux audiences de destitution.

Vétéran de la guerre d'Irak, aujourd'hui aumônier dans la réserve de l'armée de l'air américaine, M. Collins a quitté le Congrès pour se présenter sans succès au Sénat dans son État d'origine, la Géorgie.

Sécurité intérieure - Kristi Noem



L'agence dispose d'un budget de 62 milliards de dollars (48 milliards de livres sterling) et emploie des milliers de personnes. Elle regroupe une grande variété d'agences sous son égide, allant des douanes et de la protection des frontières à l'Agence fédérale de gestion des urgences.

Secrétaire aux transports - Sean Duffy



S'il est confirmé par les sénateurs, il sera responsable de l'aviation, de l'automobile, du rail, des transports en commun et d'autres politiques de transport au sein du ministère des Transports, avec un budget annuel d'environ 110 milliards de dollars.

Dans le cadre de ses fonctions, le nouveau secrétaire devra s'attendre à être confronté à un certain nombre de problèmes liés à la sécurité aérienne, notamment aux problèmes persistants de Boeing, alors que le fabricant en difficulté s'attaque à une série de problèmes de sécurité et de qualité.

Secrétaire à l'énergie - Chris Wright



Wright, fondateur et PDG de Liberty Energy, a qualifié les militants du climat d'alarmistes et a comparé la volonté des démocrates en faveur des énergies renouvelables au communisme de style soviétique.

Dans une vidéo publiée sur son profil LinkedIn l'année dernière, il a déclaré : « Il n'y a pas de crise climatique et nous ne sommes pas non plus au milieu d'une transition énergétique. »

Secrétaire au Commerce - Howard Lutnick

Howard Lutnick, coprésident de l'équipe de transition de Trump et directeur général de la société financière Cantor Fitzgerald, a été choisi pour diriger le département américain du Commerce.

Trump a déclaré que Lutnick serait le fer de lance du « programme tarifaire et commercial » de l'administration.

Lutnick était également en lice pour le poste de secrétaire au Trésor, un rôle plus prestigieux.

Secrétaire à l'éducation - Linda McMahon

Linda McMahon, cofondatrice de World Wrestling Entertainment (WWE) et coprésidente de la transition de Trump, a été nommée candidate de Trump au poste de secrétaire à l'Éducation.

Allié de longue date de Trump, McMahon a dirigé la Small Business Administration pendant la première présidence de Trump et a fait don de millions de dollars à sa campagne présidentielle.

Trump a critiqué le ministère de l'Éducation et a promis de fermer l'agence - une tâche qui pourrait être confiée à McMahon.

Dans sa déclaration annonçant sa nomination, Trump a déclaré que McMahon serait « le fer de lance » de l'effort visant à « renvoyer l'éducation aux États-Unis », en référence à cet engagement.

Secrétaire au Trésor - Scott Bessent

Scott Bessent a été nommé à la tête du département du Trésor américain, un poste doté d'une large supervision de la politique fiscale, de la dette publique, de la finance internationale et des sanctions.

Cette sélection met fin à ce qui s'est avéré être l'une des décisions les plus longues pour le président élu alors qu'il constitue son équipe pour un second mandat.

Bessent, un financier de Wall Street qui a travaillé pour le milliardaire libéral George Soros, a été l'un des premiers à soutenir la candidature de Trump pour 2024 et apporterait un CV relativement conventionnel à ce rôle.

Au cours de la campagne, Bessent a déclaré aux électeurs que Trump inaugurerait un « nouvel âge d'or avec déréglementation, énergie à bas prix et impôts bas ».

« [Il] est depuis longtemps un fervent défenseur de l'agenda America First », a déclaré Trump, ajoutant que Bessent « soutiendrait mes politiques qui stimuleront la compétitivité des États-Unis et mettront fin aux déséquilibres commerciaux injustes ».

Secrétaire d'État au Travail - Lori Chavez-DeRemer

Lori Chavez-DeRemer a été choisie par M. Trump pour diriger le ministère américain du Travail, qui supervise la santé et la sécurité des travailleurs, les lois sur la main-d'œuvre et gère le chômage et l'indemnisation des travailleurs.

Lori Chavez-DeRemer siège au Congrès américain depuis 2023, mais elle a perdu sa réélection dans l'Oregon lors des élections de novembre, malgré le fort soutien des syndicats.

Secrétaire au logement - Scott Turner

Scott Turner, vétéran de la NFL et conférencier motivateur, a été choisi pour diriger le ministère américain du Logement et du Développement urbain.

Le département supervise les besoins en matière de logement aux États-Unis, applique les lois, prévient la discrimination et fournit une assistance aux personnes dans le besoin, à la fois par le biais de logements à bas prix et en aidant les Américains à éviter la saisie immobilière.

Turner a été directeur exécutif du Conseil pour les opportunités et la revitalisation de la Maison-Blanche pendant le premier mandat de Trump. Il a auparavant siégé à l'Assemblée législative du Texas.

Secrétaire à l'agriculture - Brooke Rollins

Brooke Rollins a grandi dans une ferme, mais son emploi le plus récent était celui de cofondatrice et directrice de l'America First Policy Institute, un groupe de réflexion soutenu par Maga.

Au cours de la première administration du président élu, elle a été directrice du Bureau de l'innovation américaine et directrice par intérim du Conseil de politique intérieure.

Selon le communiqué de presse de Trump, Rollins est diplômée de l'Université Texas A&M avec un baccalauréat en sciences du développement agricole et a ensuite obtenu son diplôme en droit de la même université.

En tant que secrétaire à l'Agriculture, elle supervisera les subventions agricoles, les programmes fédéraux de nutrition, les inspections de la viande et d'autres facettes de l'industrie agricole du pays.

Outre les 15 chefs de département qui constituent le noyau du cabinet, plusieurs autres postes sont souvent attribués au rang de cabinet, comme celui de directeur du FBI et celui de directeur de l'Agence de protection de l'environnement (EPA). Ces postes nécessiteront également que les candidats soient confirmés par le Sénat.

Toutefois, il y aura d'autres rôles clés dans l'administration Trump qui ne nécessiteront pas la confirmation du Sénat et les personnes qui occuperont ces rôles – comme Elon Musk – n'auront pas à être contrôlées de la même manière.

Département de l'efficacité gouvernementale - Elon Musk et Vivek Ramaswamy



Le département - dont l'acronyme Doge est un clin d'œil à une cryptomonnaie promue par Musk - servira à titre consultatif pour « démanteler la bureaucratie gouvernementale, réduire les réglementations excessives, diminuer les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales », a déclaré Trump.

On ne sait pas encore quel processus d'approbation sera nécessaire pour ces rôles.

Le tsar des frontières - Tom Homan



Homan est un ancien policier qui était directeur par intérim de l'Immigration and Customs Enforcement (Ice) des États-Unis pendant le premier mandat de Trump et a prôné une position de tolérance zéro sur la question.

« Je dirigerai la plus grande force d'expulsion que ce pays ait jamais connue », a-t-il déclaré en juillet.

Bureau de la gestion et du budget - Russell Vought

Russell Vought a été choisi pour diriger le Bureau de la gestion et du budget, un poste qu'il occupait pendant le premier mandat de Trump. Le Sénat doit encore confirmer sa nomination.

Vought était auparavant directeur de l'agence, qui aide à élaborer le budget du président, agit en tant que gardien central de la réglementation et exécute le programme du président dans l'ensemble du gouvernement.

Il a également rédigé un chapitre clé du Projet 2025 , une liste de souhaits politiques conservateurs de 900 pages. Il a également été directeur de la plateforme politique 2024 du Comité national républicain.

Chef de l'Agence de protection de l'environnement - Lee Zeldin

Lee Zeldin, ancien membre du Congrès de l'Etat de New York, a accepté de diriger l'Agence de protection de l'environnement (EPA), ont déclaré lui-même et Trump. Le Sénat devra encore confirmer sa nomination.

À ce titre, il sera chargé de s'attaquer à la politique climatique américaine.

Lorsqu'il siégeait au Congrès de 2015 à 2023, Zeldin a voté contre l'élargissement d'un certain nombre de politiques environnementales. Il a déjà déclaré qu'il prévoyait de « revenir sur les réglementations » dès le premier jour.

Ambassadrice aux Nations Unies - Elise Stefanik



Stefanik a fait la une des journaux nationaux avec ses questions acerbes au sein des commissions du Congrès.

Postes de renseignement et de sécurité nationale



D'autres postes clés à la tête d'agences de renseignement, notamment celui de directeur du FBI et celui de directeur du renseignement national, restent à pourvoir.

Trump a annoncé qu'il limogerait le directeur du FBI Chris Wray, qu'il avait nommé en 2017, mais avec qui il s'est depuis brouillé. Jeffrey Jensen, un ancien procureur américain nommé par Trump, est envisagé pour remplacer Wray.

Directrice du renseignement national - Tulsi Gabbard

Trump a nommé l'ancienne membre du Congrès démocrate d'Hawaï, Tulsi Gabbard, au poste de directrice du renseignement national.

L'ancien officier de réserve de l'armée américaine a fait campagne avec le sénateur Bernie Sanders et s'est présenté à la présidence en tant que démocrate en 2020, mais s'est tourné vers les républicains ces dernières années.

Elle a fait campagne avec Trump en 2024 et a fait partie de son équipe de transition.

Conseiller à la sécurité nationale - Mike Waltz

Le membre du Congrès de Floride, Michael Waltz, a été choisi comme prochain conseiller à la sécurité nationale.

Dans une déclaration publiée mardi annonçant la nomination de Waltz, Trump a noté que Waltz est le premier béret vert - ou membre des forces spéciales de l'armée américaine - à être élu au Congrès.

Waltz devra aider à orienter la position américaine sur les guerres au Moyen-Orient et en Ukraine.

Envoyé spécial au Moyen-Orient - Steve Witkoff

Trump a choisi l'investisseur immobilier et philanthrope Steve Witkoff pour le rôle d'envoyé spécial au Moyen-Orient.

Witkoff est un ami proche de Trump, qui était avec l'ancien président lorsqu'un homme aurait tenté de l'assassiner dans son club de golf de Palm Beach en septembre.

Trump l'a décrit comme un « leader très respecté dans le monde des affaires et de la philanthropie, qui a rendu chaque projet et chaque communauté dans lesquels il a été impliqué plus forts et plus prospères ».

Ambassadeur en Israël - Mike Huckabee



« Mike a été un grand serviteur public, gouverneur et leader religieux pendant de nombreuses années », a déclaré le président élu dans un communiqué.

Huckabee est un responsable résolument pro-israélien qui a déjà rejeté l'idée d'une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

Envoyé spécial en Ukraine et en Russie - Keith Kellogg

Kellogg, ancien conseiller à la sécurité nationale et lieutenant général à la retraite de l'armée américaine, sera probablement au centre des négociations visant à mettre fin à la guerre en cours en Ukraine, si la Russie et l'Ukraine acceptent d'y participer.

Trump a promis de mettre fin à la guerre dès son premier jour de retour au pouvoir, mais il n'a fourni aucun détail sur la manière dont il compte y parvenir.

Kellogg a plaidé en faveur de négociations difficiles avec les deux nations.

Ambassadeur auprès de l'OTAN - Matthew Whitaker

L'ancien procureur général par intérim Matthew Whitaker a été nommé ambassadeur des États-Unis auprès de l'OTAN - une alliance que Trump a régulièrement critiquée et dont il a même menacé de se retirer complètement.

« Matt est un guerrier fort et un patriote loyal, qui veillera à ce que les intérêts des États-Unis soient avancés et défendus », a déclaré Trump dans un communiqué.

« Matt renforcera les relations avec nos alliés de l'OTAN et restera ferme face aux menaces à la paix et à la stabilité. Il donnera la priorité à l'Amérique. »

Whitaker est une star du football américain devenue avocate et a été procureure fédérale pour le district sud de l'Iowa. Il a peu d'expérience en politique étrangère.

Solliciteur général - Dean John Sauer

Trump a choisi Dean John Sauer comme solliciteur général des États-Unis pour superviser et mener les litiges gouvernementaux devant la Cour suprême des États-Unis.

Sauer a précédemment été solliciteur général de la Cour suprême de l'État du Missouri pendant six ans et a travaillé comme greffier pour l'ancien juge de la Cour suprême des États-Unis Antonin Scalia.

Il a également représenté Trump plus tôt cette année dans plusieurs de ses affaires judiciaires, y compris son affaire d'immunité devant la Cour suprême des États-Unis.

Brendan Carr, président de la Commission fédérale des communications

Brendan Carr est membre de la Commission fédérale des communications (FCC), qui réglemente l'utilisation de la radiodiffusion et d'Internet. Républicain de longue date, il a adopté ces dernières années les priorités de Trump et s'est imposé comme un partisan de la réglementation des « big tech ».

« Facebook, Google, Apple, Microsoft et d'autres ont joué un rôle central dans le cartel de la censure », a-t-il écrit sur X. « Le cartel de la censure doit être démantelé. »

Trump a déjà promis de retirer leurs licences de diffusion aux chaînes de télévision qu'il considère comme partiales.

Centres de services Medicare et Medicaid - Mehmet Oz

Mehmet Oz a été choisi pour diriger la puissante agence qui supervise les soins de santé de millions d'Américains. Lui aussi devra être confirmé par le Sénat américain l'année prochaine avant de prendre officiellement ses fonctions.

Oz a suivi une formation de chirurgien avant de devenir célèbre grâce à The Oprah Winfrey Show au début des années 2000. Il a ensuite animé sa propre émission de télévision.

« Il n'y a peut-être pas de médecin plus qualifié et plus capable que le Dr Oz pour rendre à l'Amérique sa santé », a déclaré Trump.

Oz a été critiqué par des experts pour avoir promu ce qu'ils ont appelé de mauvais conseils de santé sur les médicaments pour perdre du poids et les remèdes « miracles », et pour avoir suggéré des médicaments contre le paludisme comme remède contre le Covid-19 dans les premiers jours de la pandémie.

Représentant commercial des États-Unis - Jamieson Greer

Donald Trump a nommé Jamieson Greer au poste de représentant commercial. Ce poste doit encore être confirmé par le Sénat américain.

L'ancien avocat spécialisé dans le commerce est un vétéran de la première présidence de Trump. Il a joué un rôle clé dans l'imposition de droits de douane sur les marchandises en provenance de Chine pendant la première administration de Trump.

Greer serait impliqué dans « la réduction du déficit commercial massif du pays, la défense de l'industrie manufacturière, de l'agriculture et des services américains, et l'ouverture des marchés d'exportation partout », a déclaré Trump dans un communiqué.

Cette annonce intervient après que Trump a menacé d'imposer de nouveaux tarifs douaniers, qui sont des taxes sur les produits importés, à la Chine, au Canada et au Mexique pour les obliger à lutter contre le flux illégal de personnes et de drogues vers les États-Unis.

Directeur du Conseil économique national - Kevin Hassett

Kevin Hassett a été nommé conseiller économique principal de Trump, chargé de diriger le Conseil économique national de la Maison Blanche. Ce poste ne nécessite pas de confirmation du Sénat.

Hassett est un fervent défenseur des réductions d'impôts.

Trump a déclaré que Hassett « jouera un rôle important pour aider les familles américaines à se remettre de l'inflation déclenchée par l'administration Biden ».

Hassett a présidé le Conseil des conseillers économiques pendant le premier mandat de Trump. Il a auparavant travaillé pour l'American Enterprise Institute, un organisme conservateur, avant de rejoindre la Maison Blanche en 2017.

Secrétaire de la Marine américaine - John Phelan

L'homme d'affaires John Phelan a été choisi par Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Marine. Le Sénat devra confirmer sa nomination.

Le secrétaire de la Marine est responsable de toutes les affaires du département, y compris de son budget de plus de 200 milliards de dollars. Il est également responsable des marins, des fusiliers marins et du personnel civil de la Marine.

Phelan est le cofondateur et président de la société d'investissement Rugger Management, basée à Palm Beach, en Floride. Il est également le cofondateur d'une société d'investissement privée pour le fondateur de Dell Technologies, Michael Dell.

Il n'a pas servi dans l'armée.

« Ses connaissances et son expérience incroyables amélioreront la vie des courageux Américains qui servent notre nation », a déclaré Trump dans un communiqué.

Directeur des Instituts nationaux de la santé - Jay Bhattacharya

Trump a choisi Jay Bhattacharya, l'un des principaux sceptiques du confinement lié au Covid, pour devenir le prochain directeur d'une agence de santé publique américaine clé. Le Sénat devra confirmer sa nomination.

Le médecin et économiste formé à l'Université de Stanford dirigera les National Institutes of Health (NIH), la plus grande entité de recherche biomédicale financée par le gouvernement au monde.

Bhattacharya est devenu, pendant la pandémie, le visage d'une lettre ouverte très controversée - connue sous le nom de Déclaration de Great Barrington - qui s'opposait aux confinements généralisés.

Ambassadeur du Royaume-Uni - Warren Stephens

Le banquier d'investissement milliardaire et PDG Warren Stephens devrait devenir ambassadeur au Royaume-Uni, sous réserve de l'approbation du Sénat.

« Warren a toujours rêvé de servir les États-Unis à plein temps », a écrit Trump sur Truth Social lors de l'annonce.

« Je suis ravi qu'il ait désormais cette opportunité en tant que diplomate de haut rang, représentant les États-Unis auprès de l'un des alliés les plus chers et les plus aimés de l'Amérique. »

Stephens a dirigé la société homonyme, Stephens Inc, une société financière basée en Arkansas, pendant 38 ans, succédant à son père en 1986.

Au fil des ans, il a fait don de millions de dollars à des campagnes républicaines et à des Pacs, y compris à la campagne Trump.

Chef de cabinet - Susie Wiles



Le chef de cabinet est un membre du cabinet et souvent le principal assistant du président, supervisant les opérations quotidiennes de l'aile ouest et gérant le personnel du patron.

Wiles, 67 ans, a travaillé dans la politique républicaine pendant des décennies, depuis la campagne présidentielle réussie de Ronald Reagan en 1980 jusqu'à l'élection de Rick Scott et Ron DeSantis comme gouverneurs de Floride.

Deputy chief of staff - Stephen Miller

Stephen Miller, who has been Trump’s close adviser and speechwriter since 2015, is Trump’s choice for White House deputy chief of staff for policy.

He will likely shape any plans for mass deportations - and pare back both undocumented and legal immigration.

During Trump's first term, Miller was involved in developing some of the administration's strictest immigration policies.

White House counsel - William McGinley

L'avocat républicain William McGinley assumera le rôle de conseiller de la Maison Blanche, a déclaré Trump.

« Bill est un avocat intelligent et tenace qui m'aidera à faire avancer notre programme America First tout en luttant pour l'intégrité des élections et contre la militarisation des forces de l'ordre », a-t-il déclaré dans un communiqué.

McGinley a été secrétaire du cabinet de la Maison Blanche pendant une partie du premier mandat de Trump et a été le conseiller du Comité national républicain pour l'intégrité des élections en 2024.

Attachée de presse - Karoline Leavitt



Elle s'est présentée au Congrès, remportant la nomination républicaine pour le New Hampshire en 2022, pour ensuite perdre les élections générales face au démocrate Chris Pappas.

Leavitt a également travaillé au service de presse de la Maison Blanche pendant la première administration Trump, notamment en tant qu'attachée de presse adjointe, selon le site Web de sa campagne au Congrès.

Le public verra bientôt Leavitt à l'endroit emblématique derrière le podium dans la salle de briefing de la Maison Blanche - un espace qui a donné lieu à d'innombrables échanges tendus entre les membres de la presse et les responsables de la première administration de Trump.

Directeur des communications - Steven Cheung

Steven Cheung a rejoint l'équipe de Trump en 2016 en tant que porte-parole de sa campagne et occupera bientôt un poste de premier plan en matière de communication à la Maison Blanche.

Élevé par des parents immigrés chinois en Californie, Cheung a débuté sa carrière comme stagiaire auprès du gouverneur de Californie de l'époque, Arnold Schwarzenegger. Il a également été le porte-parole de l'Ultimate Fighting Championship (UFC).

Cheung est devenu célèbre pour ses attaques féroces et souvent offensantes envers les adversaires de Trump. Il a déclaré que Joe Biden « se déplace lentement comme s'il avait une couche pleine dans son pantalon » et que le gouverneur de Floride Ron DeSantis marche comme une fille qui « a découvert les talons pour la première fois ».

Au cours de sa première administration, Trump a connu un taux de rotation inhabituellement élevé de ses directeurs de communication : six personnes différentes. Anthony Scaramucci n'a occupé ce poste que 11 jours.

Assistant du président - Sergio Gor

Sergio Gor est un partenaire commercial du fils de Trump, Donald Jr. Il est le président et cofondateur de la maison d'édition du jeune Trump, Winning Team Publishing, qui a publié un livre du président élu.

« Steven Cheung et Sergio Gor sont des conseillers de confiance depuis ma première campagne présidentielle en 2016 et ont continué à défendre les principes d'America First », a déclaré Trump dans un communiqué.

Chef du Bureau fédéral d'enquêtes - Kash Patel

Patel a été chef d'état-major du département de la Défense des États-Unis sous la première administration Trump. Il a toujours soutenu le président élu et partage sa méfiance à l'égard des institutions gouvernementales et du soi-disant « État profond ».

Il avait précédemment proposé de limiter « considérablement » l'autorité du FBI.

Dans ses mémoires, Government Gangsters, Patel a appelé à l'éradication de ce qu'il qualifie de « tyrannie gouvernementale » au sein de l'agence fédérale chargée de l'application de la loi, affirmant que ses « hauts gradés » devraient être licenciés.

Lors de l'annonce de la nomination de Patel à la tête du FBI, Trump a écrit qu'il était « un brillant avocat, enquêteur et combattant de l'America First qui a passé sa carrière à dénoncer la corruption, à défendre la justice et à protéger le peuple américain ».

Conseiller principal pour les affaires arabes et du Moyen-Orient - Massad Boulos

Trump a nommé le beau-père de sa fille Tiffany, Massad Boulos, au poste de conseiller pour les affaires arabes et du Moyen-Orient.

Boulous, un homme d'affaires libano-américain, a joué un rôle officieux clé dans la campagne de Trump, l'aidant à courtiser les électeurs arabo-américains et musulmans alors que beaucoup d'entre eux étaient frustrés par l'administration Biden au sujet de la guerre entre Israël et Gaza.

Dans un article publié sur Truth Social, Trump a écrit que Boulos avait « joué un rôle déterminant dans la construction de nouvelles coalitions formidables avec la communauté arabo-américaine ».



  • Le milliardaire qui veut revenir à la Maison Blanche
  • Ces sept choses que Donald Trump a promis de faire en tant que président


Source: BBC