Menu

Qui est le suspect ? Ce que nous savons à ce moment sur l'attentat du marché de Magdebourg

89a72780 Bf8a 11ef A0f2 Fd81ae5962f4 Qui est le suspect ?

Sat, 21 Dec 2024 Source: BBC

Vendredi soir, un homme a foncé avec sa voiture sur une foule de clients d'un marché de Noël dans la ville allemande de Magdebourg.

L'attentat a fait cinq morts, dont un enfant de neuf ans, et plus de 200 blessés, dont plusieurs dans un état critique.

Un homme a été arrêté et est actuellement interrogé, ont confirmé les autorités allemandes. La police pense qu'il a agi seul.



  • Live updates: Follow live updates on this story
  • News story: Five dead, more than 200 injured in car attack on German Christmas market
  • Eyewitness account: Witness saw car hit boyfriend in attack


Comment s'est déroulée l'attaque ?

À 19 h 02 heure locale (18 h 02 GMT), le premier appel aux services d'urgence a été passé.

L'appelant a signalé qu'une voiture avait foncé dans la foule d'un marché de Noël en pleine ville.

L'appelant a supposé qu'il s'agissait d'un accident, a indiqué la police, mais il est rapidement apparu que ce n'était pas le cas.

Selon la police, le conducteur a utilisé les feux de signalisation pour quitter la route et s'engager sur un passage pour piétons, ce qui l'a conduit à traverser un point d'entrée du marché réservé aux véhicules d'urgence, blessant plusieurs personnes sur son passage.

Des images non vérifiées diffusées sur les réseaux sociaux ont montré le conducteur traversant à toute vitesse une allée piétonne entre des étals de Noël.

Des témoins oculaires ont décrit avoir sauté de la trajectoire de la voiture, s'être enfuis ou s'être cachés.

Selon la police, le conducteur a ensuite repris la route par où il était arrivé et a été contraint de s'arrêter dans la circulation. Les agents qui se trouvaient déjà sur le marché ont pu appréhender et arrêter le conducteur.

Les images montrent des policiers armés en train de confronter et d'arrêter un homme que l'on voit allongé sur le sol à côté d'un véhicule à l'arrêt - une BMW noire dont le pare-chocs avant et le pare-brise ont subi d'importants dégâts.

L'incident s'est terminé en trois minutes, selon la police.

Qui sont les victimes ?

La mort d'un enfant de neuf ans et de quatre adultes a été confirmée.

Plus de 200 personnes ont été blessées et au moins 41 d'entre elles se trouvent dans un état critique.

Le bilan, qui faisait état de deux morts et de 68 blessés, a été revu à la hausse samedi matin.

Aucune des victimes n'a encore été identifiée.

Qui est le suspect ?

Le suspect a été identifié dans les médias locaux comme étant Taleb al-Abdulmohsen, selon la BBC.

Il s'agit d'un psychiatre de 50 ans qui vit à Bernburg, à environ 40 km au sud de Magdebourg.

Le suspect est actuellement interrogé et les procureurs espèrent l'inculper de meurtre et de tentative de meurtre en temps voulu, a déclaré le chef du bureau du procureur local samedi.

Le motif de l'attaque n'est pas clair, mais les autorités ont indiqué qu'elles pensaient qu'il l'avait perpétrée seul.

Originaire d'Arabie saoudite, il est arrivé en Allemagne en 2006 et a obtenu le statut de réfugié en 2016.

La ministre allemande de l'intérieur, Nancy Faeser, a déclaré aux journalistes qu'il était « évident » que le suspect avait des opinions « islamophobes ».

Le suspect critique ouvertement l'islam sur les réseaux sociaux et a fait la promotion de théories conspirationnistes concernant un prétendu complot des autorités allemandes visant à islamiser l'Europe.

Selon Der Spiegel, une plainte a été déposée contre Taleb A auprès des autorités il y a un an pour des déclarations dont les responsables ont conclu qu'elles ne constituaient pas une menace concrète.

Qu'ont dit les autorités au sujet de l'attentat ?

« Les informations en provenance de Magdebourg suscitent les pires craintes », a déclaré le chancelier allemand, Olaf Scholz, sur la plateforme de médias sociaux X.

Le conseiller municipal de Magdebourg pour l'ordre public, Ronni Krug, a déclaré que le marché de Noël resterait fermé et que « Noël à Magdebourg est terminé », selon la chaîne publique allemande MDR.

Ce sentiment a été repris sur le site web du marché, qui, au lendemain de l'attentat, n'affichait qu'un écran noir avec des mots de deuil, annonçant que le marché était terminé.

Le gouvernement saoudien a exprimé sa « solidarité avec le peuple allemand et les familles des victimes », dans une déclaration sur X, et « affirmé son rejet de la violence ».

Le Premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, s'est dit « horrifié par l'atroce attentat de Magdebourg », ajoutant que ses pensées allaient « aux victimes, à leurs familles et à toutes les personnes touchées », dans un message posté sur X vendredi soir.

Source: BBC