Menu

Qui sont les trois otages israéliennes libérées par le Hamas ?

265552c0 D66d 11ef A04a 39754764cc51 Qui sont les trois otages israéliennes libérées par le Hamas ?

Mon, 20 Jan 2025 Source: BBC

Une jeune femme décrite comme étant « la plus heureuse lorsqu'elle danse » fait partie des trois Israéliennes libérées après 471 jours de détention en otage par le Hamas.

Romi Gonen, 24 ans, a été capturée alors qu'elle tentait de s'échapper du festival de musique Nova, pris pour cible par le groupe militant dans le cadre de l'attentat du 7 octobre 2023.

Elle a été libérée en même temps que Doron Steinbrecher, 31 ans, infirmier vétérinaire, et Emily Damari, 28 ans, qui possède la double nationalité britannique et israélienne.

Il a été confirmé dimanche après-midi que les trois otages avaient été remis à la Croix-Rouge par le Hamas à Gaza.

Leur libération fait partie de la première phase de l'accord de cessez-le-feu et de libération d'otages conclu entre Israël et le Hamas, qui a débuté dimanche. Au total, 33 otages doivent être libérés au cours des six prochaines semaines.



  • La bande de Gaza en cartes : comment 15 mois de guerre ont radicalement changé la vie dans le territoire
  • Gaza : Le cessez-le-feu attendu depuis longtemps peut-il mettre fin aux tueries ?
  • Qu'est-ce que le Hamas et comment comprendre la guerre en Israël ?

Romi Gonen

Romi avait quitté son domicile de Kfar Veradim, dans le nord d'Israël, pour se rendre au festival Nova.

Le Forum des otages et des familles disparues, qui représente sa famille, a déclaré qu'elle était partie « pour faire ce qu'elle aimait, danser » - une discipline qu'elle avait étudiée pendant 12 ans, se produisant en solo et devenant une « chorégraphe étonnante ».

Lorsque les sirènes ont retenti pendant l'attaque du Hamas, Romi a appelé sa famille. Sa mère, Meirav, se souvient avoir entendu des coups de feu et des cris en arabe lors du dernier appel avec sa fille.

Romi est tombée dans une embuscade tendue par des militants du Hamas alors qu'elle tentait de fuir le festival.

Une vidéo publiée par le forum des familles en novembre dernier la décrivait comme « la fille au plus grand sourire, à la lumière la plus vive, la plus grande amie ».

Doron Steinbrecher

Doron, infirmière vétérinaire de 31 ans, a été enlevée dans son appartement du kibboutz Kfar Aza lors de l'attaque du Hamas.

En mai de l'année dernière, sa sœur, Yamit Ashkenazi, a écrit une lettre émouvante par l'intermédiaire du Forum des familles d'otages et de disparus, l'appelant « mon rayon de soleil ».

« J'aimerais que tu puisses ressentir l'énergie que nous t'envoyons », peut-on y lire.

« J'aimerais que tu sois consciente, au moins en partie, de la bataille que nous menons ici pour ta libération. J'aimerais que tu puisses tout ressentir. Je t'aime, j'ai envie de toi, j'ai le cœur brisé, mais je continue à me battre pour toi ».

Dans un message précédent, Doron était décrite comme « la colle qui relie tous ses amis, sensible et drôle, toujours souriante et la première à offrir de l'aide ».

Elle a étudié le théâtre et le cinéma à l'école et a développé un amour pour les animaux qui l'a conduite à devenir infirmière vétérinaire.

S'adressant à la BBC en novembre 2023, Yamit, la sœur de Doron, a parlé d'un nouveau tatouage. On pouvait y lire : « Comme le soleil, nous nous lèverons à nouveau : « Comme le soleil, nous nous relèverons », mais il manquait quelques rayons du soleil.

« Ils seront ajoutés lorsqu'elle sera rentrée chez elle », a-t-elle ajouté.

Emily Damari

Emily, une jeune femme de 28 ans qui possède la double nationalité britannique et israélienne, avait également été prise en otage dans le kibboutz Kfar Aza lors de l'attaque du 7 octobre.

À l'annonce de sa libération dimanche, une source proche de sa famille a déclaré que cela avait été « 471 jours torturants, mais 24 heures particulièrement torturantes ».

« Tout ce que Mandy, la mère d'Emily, veut faire, c'est serrer Emily dans ses bras. Mais elle n'y croira pas tant qu'elle ne l'aura pas vu », a déclaré la source.

Emily a des liens étroits avec le Royaume-Uni - elle est fan de Tottenham Hotspur et s'y rendait souvent pour voir des membres de sa famille, assister à des concerts, faire du shopping et se rendre au pub.

Sa mère, Mandy Damari, a déclaré à la BBC qu'Emily était « le cœur de notre famille et que ce cœur avait disparu ».

« Je l'aime à la folie, c'est une personne spéciale », a-t-elle ajouté.



  • Que dit l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas ?
  • Quelle est la relation entre Trump et Netanyahu et quel impact la prochaine présidence républicaine aura-t-elle sur Israël et la guerre au Moyen-Orient ?


Source: BBC