0
MenuAfrique
BBC

Sécurité : une force est-africaine va être déployée en RD Congo

 124247926 C6beb993 799e 4c8f B6fe D06d3963bc3f Une force est-africaine va être déployée en RD Congo

Fri, 22 Apr 2022 Source: www.bbc.com

Les chefs d'État d'Afrique de l'Est ont décidé de déployer une force militaire conjointe dans l'Est de la République démocratique du Congo pour faire face aux groupes armés opérant dans cette région.

Lors d'un sommet qui s'est tenu jeudi dans la capitale kenyane, Nairobi, les dirigeants régionaux ont décidé qu'une telle force devait être mobilisée avec effet immédiat.

Mais il n'y a pas encore de détails sur la taille de la force proposée.

Selon une déclaration du sommet, tous les groupes armés opérant dans l'Est de la RD Congo doivent participer sans condition à un processus politique visant à résoudre leurs griefs.

Ceux qui ne le font pas seront traités militairement, poursuit le texte.

Des dizaines de groupes rebelles opèrent dans cette région riche en minerais, dont certains sont originaires de pays voisins ou sont associés aux voisins de la RD Congo.

Ces dernières semaines ont vu une résurgence de l'un des plus grands groupes de combat, les rebelles du M23.

Le groupe a attaqué des positions de l'armée gouvernementale, pris des villages dans le territoire de Rutshuru, forçant des centaines de personnes à fuir de leurs maisons.

L'armée ougandaise opère dans la province d'Ituri où elle pourchasse depuis novembre dernier les Forces démocratiques alliées, un groupe rebelle originaire de l'Ouganda.

Elle l'accuse d'avoir organisé une série d'attentats à la bombe dans le pays l'année dernière.

La RD Congo a rejoint le mois dernier le bloc régional de la Communauté d'Afrique de l'Est, composé de sept membres, dans ce que certains analystes considèrent comme un pas vers la recherche de solutions communes à ses problèmes de sécurité dans l'est.

Source: www.bbc.com