Le président élu américain Donald Trump a annoncé mardi qu'il avait chargé Elon Musk, propriétaire de Tesla et homme le plus riche du monde, de diriger un nouveau ministère de l'Efficacité gouvernementale avec l'ancien candidat républicain à la présidence, Vivek Ramaswamy.
Ensemble, ces deux merveilleux Américains ouvriront la voie à mon administration pour démanteler la bureaucratie gouvernementale, réduire les réglementations excessives, diminuer les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales - ce qui est essentiel pour le mouvement « Sauver l'Amérique » », a déclaré M. Trump dans un communiqué.
Le ministère de l'efficacité gouvernementale sera connu sous l'abréviation Doge, selon M. Trump, une référence apparente à la crypto-monnaie Dogecoin, que M. Musk a soutenue en la qualifiant de « crypto-monnaie du peuple ».
Musk a donné 200 millions de dollars à la campagne de Trump et a été l'un de ses principaux soutiens publics aux présidentielles.
Ramaswamy, pour sa part, s'est présenté contre Trump pour l'investiture républicaine lors des primaires, devenant par la suite l'un des plus fervents partisans de Trump.
Les dirigeants africains réagissent à l'élection de Donald Trump
Trump a l'homme le plus riche du monde de son côté. Que veut Musk ?
Ces sept choses que Donald Trump a promis de faire en tant que président
"Menace-t-elle la démocratie ? Non. Elle menace la bureaucratie », Musk a réagi en déclarant sur son réseau social X, dès l'annonce de la nouvelle.
Il a par la suite ajouté que toutes les actions du nouveau département seront publiées en ligne, pour une « transparence maximale ».
« Si le public pense que nous supprimons quelque chose d'important ou que nous ne supprimons pas ce qui est inutile, qu'il nous le fasse savoir », a déclaré le fondateur de Tesla.
Il a ajouté qu'il y aurait également un classement des « dépenses les plus incroyablement stupides de l'argent de vos impôts ». « Ce sera extrêmement tragique et divertissant », a-t-il ajouté, dans son style provocateur habituel.
All actions of the Department of Government Efficiency will be posted online for maximum transparency.
Anytime the public thinks we are cutting something important or not cutting something wasteful, just let us know!
We will also have a leaderboard for most insanely dumb… https://t.co/1c0bAlxmY0
— Elon Musk (@elonmusk) November 13, 2024
« Nous ne ferons pas les choses en douceur », a prévenu M. Ramaswamy sur le même réseau social.
À l'époque, le milliardaire avait proposé une série de réformes radicales, dont la suppression du Federal Bureau of Investigation (FBI).
« Une approche commerciale de la gouvernance ».
Selon M. Trump, Musk et Ramaswamy auront le pouvoir d'apporter des changements radicaux dans les dépenses du gouvernement.
« Il deviendra, potentiellement, le projet Manhattan de notre époque », a déclaré le président élu, faisant référence au programme américain visant à développer la première bombe atomique.
On ne sait pas exactement quelle forme prendra ce nouveau département, mais il semble qu'il se situera en dehors des structures officielles du gouvernement.
« Le département de l'efficacité gouvernementale fournira des conseils et des orientations en dehors du gouvernement », indique le communiqué, dans le but de “créer une approche entrepreneuriale du gouvernement jamais vue auparavant”.
M. Trump a déclaré que la nouvelle entité devrait achever ses travaux d'ici le 4 juillet 2026, jour de l'indépendance des États-Unis.
Le soutien clé de Musk
M. Musk, qui cultivait auparavant une image de génie technologique excentrique en marge de la politique, a apporté tout son soutien à la campagne de M. Trump après que ce dernier a survécu à une tentative d'assassinat lors d'un événement de campagne à Butler, en Pennsylvanie, le 13 juillet.
Au vu et au su du public américain, le magnat sud-africain de 53 ans a investi son temps, son expertise opérationnelle et ses poches profondes pour faire élire le républicain, ce qui est rare au sein de l'élite économique américaine, qui préfère traditionnellement influencer la politique en coulisses.
En tant que l'un des principaux soutiens du président élu, le milliardaire de la technologie a donné des dizaines de millions de dollars pour financer un Super PAC visant à réélire Trump.
Il a également passé les dernières semaines précédant le jour de l'élection à mener une campagne visant à mobiliser les électeurs dans les États en guerre, notamment en distribuant un million de dollars par jour aux citoyens de ces territoires qui se sont inscrits sur les listes électorales.
Le prix, qui a été distribué par tirage au sort, a fait l'objet d'une contestation juridique, qui a ensuite été rejetée par un juge.
Depuis que Trump a remporté l'élection, les actions des entreprises de Musk ont grimpé en flèche, augmentant encore sa richesse.
Depuis que Trump a remporté les élections, les actions des entreprises de Musk ont grimpé en flèche, augmentant encore sa fortune.
Selon certains analystes, sa relation étroite avec Trump pourrait présenter un conflit d'intérêts complexe, étant donné les milliards de dollars de contrats gouvernementaux que SpaceX et Tesla, propriétés de Musk, ont reçus et pourraient recevoir.
"Le triomphe de Trump nous terrifie" : la peur des personnes sans papiers aux États-Unis face à la menace d'expulsions massives
Que pourrait signifier la présidence de Trump pour le changement climatique ?
Commerce, aide, sécurité : Que signifie la victoire de Trump pour l'Afrique ?