Menu

Voici comment pimenter son couple et éviter la routine

Couple Douala.png Voici comment pimenter son couple et éviter la routine

Wed, 8 Oct 2025 Source: BBC

Câliner son partenaire au seuil de la porte lorsqu'on rentre le soir ou l'effleurer quand on le croise dans le couloir, le surprendre en prenant l'initiative d'un moment intime ou encore l'embrasser au moment où il l'attend le moins sont des gages d'une bonne santé amoureuse et d'une relation pimentée.

La séduction est pour un couple ce que la respiration est pour le corps humain. C'est une technique qu'il faut mettre en œuvre tout le temps pour maintenir des moments pimentés dans le couple et se mettre à l'abri de la routine qui finit lasser les partenaires et conduit parfois au divorce.

La séduction est importante dans un couple déjà installé. Ce n'est pas seulement une étape clé de la rencontre amoureuse.

Dans le mariage, « il faut toujours plaire, montrer vos talents, montrer ce que vous savez faire mieux vis-à-vis de vous-même et de l'autre », confie à BBC News Afrique, Ndeye Khady Soumaré alias Kira, Coach en développement personnel et gestion des relations.

Dans un couple, rien n'est jamais acquis. Les partenaires, selon le coach en séduction, doivent toujours rechercher des astuces pour mettre du piment dans la relation et retrouver les frissons du début.

Bien évidemment, maîtriser l'art de séduire permet de faire une bonne rencontre. Mais beaucoup ont des difficultés à trouver la stratégie pour raviver la flamme de cette relation ou à l'entretenir une fois ensemble avec la personne qu'on a séduite il y a quelques années et faire durer son couple.

Qu'est-ce que la séduction ?

Selon la Coach Kira, l'être humain est conçu pour aimer ce qu'il y a de beau, de voir une personne qui a de l'élégance, qui dégage du respect.

« La séduction permet d'attirer l'attention, et quand vous attirez l'attention, on vous donne du respect, on a envie de vous rendre service », dit-elle.

Attirer, charmer ou encore persuader quelqu'un par le sourire, des anecdotes sympas et des propos qui lui font se sentir spécial avec en toile de fond une promesse de faire son bonheur chaque instant du reste de sa vie, peut finalement le désarmer et le faire décider à être avec vous.

La séduction prend donc en compte toute une panoplie de gestes et de comportements qui doivent être maintenus dans le temps.

Comment séduire ?

Ndeye Khady Soumaré fait savoir d'emblée que la séduction n'est pas facile. « Ça s'apprend ». Parce qu'on peut avoir avec les parents comment entretenir son corps et son environnement immédiat.

Mais arrivé à un certain âge, cela « devient beaucoup plus sérieux », surtout dans le mariage. Et cela dépend de l'environnement dans lequel a grandi chaque personne ou du contexte de sa vie en couple.

« Par exemple, vous avez grandi dans une famille qui donne beaucoup d'importance à consommer de la belle vaisselle, de bien dresser les couverts ou de bien présenter les assiettes.

Mais, le mariage fait que vous être rentré dans une famille qui ne mange pas avec ces couverts sur une table. Mais, ils préfèrent tous manger autour d'un bol à même le sol », présente Coach Kira.

Pour elle, dans l'art de séduction, il n'est pas nécessaire de vouloir amener l'autre à adopter ce qu'on a appris chez soi.

« Il faut s'adapter et chercher tout simplement à leur plaire sur d'autres allures, savoir comment poser la nourriture par terre, comment s'exprimer, comment mijoter les plats en ne mettant pas trop l'accent sur les couverts ».

Dans tous les cas, l'art de séduction ne doit pas mourir avec les temps des premiers rendez-vous, où on dégageait cette bonne humeur et cette joie.

Dans le couple, il faut toujours voir la vie d'un bon côté, se rendre agréable pour l'autre et lui rappeler toujours combien il est spécial et fait votre bonheur. Lui dire par exemple que vous n'imaginez pas la vie sans lui ou qu'il vous fait sentir que vous avez fait le bon choix en étant avec lui.

Selon la Coach, à chaque fois que le partenaire se demande comment il peut faire rire l'autre, comment le séduire encore ce soir par exemple ou lui faire oublier sa fatigue et son stress, le couple ne peut qu'aller de mieux en mieux et évitera de tomber dans la routine.

Critère d'un bon séducteur ou d'une bonne séductrice

Un bon séducteur reste disponible et très ouvert, selon Mme Soumaré. Elle souligne que chaque âge, chaque classe doit renouveler sa manière de séduire. « Il faut vraiment être curieuse et savoir faire des analyses. Et quand on n'y arrive pas, on vient voir un coach pour aider ».

Certains énumèrent une liste de stratégies qui permettent de reconnaître qu'on est séducteur ou séductrice. Mais pour le coach en séduction, on n'est pas tenu d'appliquer toutes ces méthodes, mais de maîtriser la moyenne.

« On séduit par le vêtement qu'on porte, par l'assortiment des couleurs et les modèles qui vous mettent en valeur ». Elle parle également des parfums qui vont avec des types de peau et la sueur. « En sentant le parfum, on a une idée de qui on a affaire », ajoute-t-elle.

Ndeye Khady Soumaré indique en outre que dans certains milieux, les gens prêtent attention aussi au niveau intellectuel de la personne séductrice.

La cuisine, nourriture, la manière de dresser la table ou de servir sont des stratégies de séduction que chacun doit avoir. Aussi la gestion de l'espace dans la maison, dans la chambre à coucher, le lit ou au bureau est également importante.

« Tout ça, c'est pour enrichir notre image devant l'autre. Ça participe de la manière de plaire, d'attirer le regard de l'autre sur soi ».

Outre ces gestes qu'elle juge très importants dans la séduction, Kira ajoute l'éloquence à travers les mots qu'on emploie. Cela permet de savoir qu'on a affaire à une personne qui met à l'aise l'autre.

Dire au partenaire qu'on l'aime, qu'il est beau ou qu'elle est belle, que ses grains de beauté sont magnifiques ravive la flamme.

Eviter de tomber dans la routine ou la monotonie

Il faut toujours raviver la flamme de l'amour car, selon le coach, c'est ce qui équilibre le mariage et lui permet de supporter toute la pesanteur qui l'entoure. Cela doit se faire en fonction des classes d'âge.

« Un jeune couple qui s'est marié à 20 ans, arrivé à ses 30 ans, doit raviver la flamme d'une autre manière. Quand ce couple arrive à ses 50 ans, c'est une autre manière de la raviver », souligne-t-elle, suggérant qu'il est conseillé de raviver cette flamme tous les cinq ans en fonction des personnes puisque certains peuvent même le faire chaque année.

Elle regrette qu'au Sénégal, des femmes démarrent leur couple avec beaucoup d'attention, mais qui perdent la vitesse avec le temps. Selon Kira, elles doivent renouveler ce qu'elles faisaient au début de la relation.

« Souvent, elles arrêtent de porter des vêtements pour se mettre en valeur, faire des massages à leur homme, mijoter de petits plats. Il faut qu'elles trouvent du temps pour être à deux pour raviver la flamme de l'amour ».

La présence du groupe limite parfois ces actions de séduction envers son partenaire, parce que, selon la coach, on évoque la pudeur pour ne pas faire certaines choses devant les parents ou des enfants.

Elle appelle donc à créer un espace d'intimité, notamment voyager, aller au restaurant, marcher ensemble.

Ndeye Khady Soumaré insiste par ailleurs sur la partie que doit jouer l'homme pour mettre en confiance sa partenaire qui souvent manque de cette confiance. L'admirer, l'apprécier, se rappeler les actions qu'elle a eues à poser par le passé et qui ont attiré l'homme, sont nécessaires pour la faire se sentir spéciale et se remettre en confiance.

Ce sont des actions qui doivent être en perpétuel renouvellement. « Des gens viennent vers moi et sont persuadés qu'ils ont tout fait. Mais je leur montre ce qui leur manque et ils n'en discutent pas, ils valident. Je reçois des hommes et des femmes comme ça », témoigne la coach en développement personnel.

Des tabous, handicaps pour la séduction en Afrique

Selon la Coach Kira, il y a dix ans surtout au Sénégal, les gens n'arrivent pas à se confier quand ils ont ces genres de problème, « à cause des pudeurs ». Mais aujourd'hui, ils comprennent de plus en plus qu'il faut en parler.

« Moi j'aime bien en parler à huis clos, car j'aime respecter nos valeurs. C'est à huis clos qu'on peut être à l'aise, on est sûr que personne n'entend et on développe. C'est en présentant les problèmes qu'on peut trouver les solutions qui sont adaptées à votre personne », affirme-t-elle.

Elle encourage les hommes et les femmes à porter beaucoup d'attention à leur couple, « car le mariage ne réussit que quand le couple se sent équilibré ». Il est important, précise-t-elle, de prendre en compte les priorités de l'un et de l'autre afin de l'entretenir.

« Croyez-moi, vous allez pouvoir faire de grands chemins. L'important, c'est de prêter de l'attention et de laisser l'autre s'exprimer ».
Source: BBC