La Cameroon Telecommunications(Camtel) ambitionne dans les prochains jours, déployer son infrastructure des télécommunications de pointe aux occupants des 10 000 logements sociaux construis par le Ministère camerounais de l’Habitat et du développement Urbain(MINDHU).
e convention-cadre de partenariat MINDHDU-Camtel a été signé le 19 février 2016 dans la capitale politique camerounaise.Il s’agit pour la Cameroon telecommunications(Camtel),de raccorder les différents bâtiments à la fibre optique afin de permettre aux occupants de chaque logement de bénéficier des services innovants et avantageux tels que du téléphone, de l’internet haut-débit et de la télévision numérique avec un bouquet initial de plus de 45 chaines locales et internationales.
Dans son allocution de circonstance, David Nkoto Emane, le directeur général de la Camtel a précisé que les occupants vont renouer avec : « le bon vieux téléphone fixe filaire, renouer avec le reflexe du contact à domicile ». Les raisons pour le Dg de la Camtel sont: « apporter l’internet haut débit en Wi-Fi ou par câble pour assurer la qualité et le partage des services ;offrir la télévision sous sa forme la plus attrayante, grâceà une qualité d’images qui ne trouvent pas encore de pareil et avoir la vidéo à la demande, qui, par ces temps d’absence criarde de salles de cinéma dans nos villes, devrait suppléer cette offre, etouvrir un éventail de solutions pour ceux qui prennent plaisir au septième art ».
David Nkoto Emane a indiqué que ces offres de grande qualité sont déjà prêtes pour les nombreux habitants des logements que l’Etat bâti. La mise en commun de tous ces services constitue depuis deux ans, le quadruple play.
Tous les services sur le même câble En termes plus simples, c’est que grâce à la fibre optique que Camtel déploie dans les domiciles à travers le programme FTTX (Fibre to the home, Fibre to the Building, etc.), la Cameroon telecommunications offre tous les services à la fois, sur le même câble, sans qu’aucun d’eux ne soit dépendant de l’autre.
David Nkoto Emane a expliqué qu’ « avec le l’IPTV (Internet Protocole Television), par exemple, ils’agit d’une télévision intelligente qui vous affranchie des contraintes du direct, grâce à la possibilité de marquer une pause quand vous regardez un programme ; de revenir sur une émission qui s’est achevée, ou même de programmer des enregistrements lorsqu’on sera absent au moment de la diffusion d’un journal télévisé ou d’un match de football, à cause du calendrier très chargé de nos activités. Avec l’IPTV, les habitants des logements objet de la présente Convention vont s’affranchir des impératifs liés au direct à la télévision ».
Nkoto Emane a ajouté que : « l’utilisation ou les manipulations diverses sur l’IPTV n’ont aucune incidence sur le service de l’Internet en Wi-Fi ou par câble dans un même domicile ou dans levoisinage. Il en est de même pour le téléphone fixe. Etant sur un même fil de verre, tous ces services sont utilisables simultanément, avec la même qualité, la même liberté, et des débits toujours élevés ».
Pour le ministre Jean-Claude Mbwentchou de l’habitat et du développement urbain : « Les lotissements de yaoundé-Olembé et de Douala-Mbanga Bakoko feront l’objet de la mise en œuvre immédiate de cette convention, qui se déploiera également dans tous les sites abritant le programme piloté par MINHDU pour la construction des logements sociaux, sur l’étendue du territoire national ».