Kyé-Ossi ville camerounaise située dans le Sud, frontalière avec la Guinée-Equatoriale est victime comme toutes les villes du pays situées aux frontières, du phénomène de contrebande. Il y a quelques jours, l’inspecteur de police de troisième grade, Jean Pierre Minkande a mis la main sur un important stock de poulets congelés de 10 tonnes à la barrière de police de la ville d’Ambam, département de la Vallée du Ntem.
A en croire La Nouvelle Expression (Lne) du 20 novembre 2015, outre la volaille, la cargaison transportait «environ 800 bouteilles à gaz et des cartons de sardine, des marchandises qui permettaient de dissimuler ces poulets d’origine douteuse dans le camion».
L’agent de police a dû résister à une tentative de corruption puisque le journal mentionne que Jean Pierre Minkande «n’a pas été séduit par les trois millions de Fcfa qui lui auraient été proposés par le patron de cet acte contraire à la loi camerounaise en vigueur».
«Selon des sources crédibles, cet inspecteur de police aurait été informé par des fonctionnaires trafiquants qui excellent dans cette activité de découpe de poulets congelés, fâchés contre leurs collègues qui ont arraché leurs clients habituels. Alertés, le sous-préfet de l’arrondissement et le Délégué régional de la sûreté nationale du Sud sont descendus sur le terrain pour constater d’eux-mêmes les faits. Sous les yeux des populations munies des hôtes, sacs, paniers et autres contenances qui s’attendaient que ces produits leurs soient distribuées, le contenu du camion pour cause environnemental a été purement et simplement jeté dans le fleuve Ntem», raconte le journal.