100 millions FCFA pour l'amélioration des bidonvilles

Bidonvilles Un bidonville

Tue, 28 Jun 2016 Source: journalducameroun.com

Le ministère camerounais en charge des Marchés publics vient de lancer un appel d’offres national restreint, visant 5 entreprises, en vue de la sélection d'un cabinet pour l’étude portant sur l’élaboration des phases II et III de la stratégie d’amélioration des bidonvilles.

Ainsi, pour un montant prévisionnel de la prestation de 100 millions FCFA, la société retenue devra définir des objectifs et grands axes stratégiques, mais aussi des programmes d’action et des outils de mise en œuvre.

Dans la revue de 2009 ayant abouti à la formulation du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), le gouvernement camerounais reconnaît que les indicateurs globaux des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ne seront pas atteints par le pays en dépit des efforts accomplis, la situation de la pauvreté ayant presque stagné, passant de 40,2% à 39,9% entre 2001 et 2008.

Cette situation, apprend-on, s’est accentuée dans les grandes villes, conduisant à la prolifération de quartiers non planifiés où s’agglutinent des populations pauvres avec un faible accès aux services urbains de base et une mauvaise qualité de logement, des constructions anarchiques qui s’ajoutent à une mauvaise occupation du sol, entraînant des catastrophes naturelles (inondations, glissements de terrain) souvent mortelles.

Sur la base de ce diagnostic et avec l’appui d’Onu-Habitat, en collaboration avec l’Union européenne et le secrétariat des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), les pouvoirs publics ont ainsi mis sur pied le Programme participatif d’amélioration des bidonvilles (PPAB).

Après la phase I ayant consisté en l’élaboration des profils urbains sur 23 communes du Cameroun entre 2000 et 2003, doivent suivre la formulation des stratégies d’amélioration et de prévention des bidonvilles ainsi que la mise en œuvre des stratégies et des actions retenues dans des zones pilotes, avant la généralisation de l’approche à l’ensemble du pays.

Source: journalducameroun.com