Un accord-cadre de partenariat a été signé entre le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) et l’université de Maroua (UMA), le 10 juillet dernier à Yaoundé.
Cet accord vise la promotion et la diffusion de la culture d’entreprise ; le partage d’expériences et de bonnes pratiques dans le cadre de la définition et l’implémentation des programmes et instruments de formation dans le domaine de l’entrepreneuriat, ainsi que de modernisation et de gestion des PME.
Pour l’occasion, le Minpmeesa a annoncé allouer pour l’exercice 2023, 100 millions de Fcfa à l’UMA, afin d’accompagner l’incubation. Une collaboration qui permettra à long terme, «de bâtir une nouvelle génération d’entrepreneurs», a confié Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat.
Ce qui permettra d’assurer l’encadrement des étudiants de l’université de Maroua dans leur cursus professionnel dans le domaine de l’entrepreneuriat, et l’accompagnement, le cas échéant, à la création d’entreprises à l’issue de leur formation. Au cours de cette rencontre, le Minpmeesa s’est engagé à associer l’UMA à ses initiatives et activités notamment en valorisant le «Made in Cameroon» ; à accompagner les établissements de ladite université dans la formalisation et le développement de leurs structures d’incubation ; à mettre à sa disposition des experts et responsables qualifiés pour la formation des étudiants.
« Il s’agit ici de tracer les perspectives d’avenir, par rapport à la densification de l’activité d’incubation dans l’enseignement supérieur des universités du Cameroun. De ce point de vue, l’université de Maroua de par la variété des écoles qui y sont logées, représente pour nous un laboratoire de la concrétisation de la politique gouvernementale en matière de la professionnalisation des enseignements, mais aussi de la réalité du statut de l’étudiant entrepreneur. On verra donc se développer cette phase-là, de l’idée de projet à l’entreprise en passant par toute l’activité d’incubation. C’est dans ce sens que je me réjouis de cette trajectoire que nous avons tracée ensemble. C’est un sillon que nous allons suivre, et en accompagnant ces efforts, nous joignons la parole à l’acte », a indiqué Achille Bassilekin III.
ENGAGEMENT
Cet accord qui se veut bénéfique pour l’université de Maroua a permis à l’institution de s’engager à participer aux actions promotionnelles du Minpmeesa, relatives à la promotion de l’entrepreneuriat ; à veiller à la mise en conformité de ses structures d’incubation aux exigences réglementaires et spécifications techniques en la matière, ainsi qu’à la cohérence de ses programmes d’enseignement dans le domaine de l’entrepreneuriat.
L’UMA entend également élaborer des stratégies d’encadrement des étudiants bénéficiaires de l’accompagnement technique du Minpmeesa ou de ses services. Le recteur de l’université de Maroua, le Pr Alioum Idrissou, a salué cet accord qui constitue une prise en main professionnel des étudiants de son institution. Il entend mettre à profit tout cet accompagnement pour développer l’incubation et donc l’entrepreneuriat.
«Avec la signature de cet accord-cadre, l’université de Maroua n’a plus de raison de trainer les pieds, que ce soit en matière d’idée ou de création d’entreprise. Aujourd’hui nous visons au-delà de l’insertion professionnelle, car le ministre nous a donné des garanties allant dans le sens de l’accompagnement des étudiants de l’UMA. Mais nous visons également l’auto emploi», a souligné le Pr Alioum Idrissou.