Le Cameroun bénéficiera d’un financement de 109 milliards de francs CFA de l’Agence française de développement (AFD) pour l’aménagement urbain de la ville de Douala dans le cadre du programme Contrat désengagement-désendettement (C2D) d’après le ministre du Développement urbain et de l’Habitat (MINDUH), Jean-Claude Mbouentchou.
Cette révélation a été faite au terme d’une réunion du comité interministériel mis sur pied par le Premier ministre chef du gouvernement, Philémon Yang, visant à lutter contre les inondations qui ont font de nombreux dégâts depuis quelque temps à Douala.
Les fonds serviront à la construction des drains et de caniveaux pour l’écoulement des eaux, mais également pour l’indemnisation et le recasement de certaines populations situées sur le long du tracé, bénéficiant d’un titre foncier « en bonne et due forme ».
Depuis quelques semaines, le comité d’urgence mis par le gouvernement pour lutter contre les inondations à Douala comprenant outre, le ministère du Développement urbain et de l’Habitat, le ministère du Cadastre et des Affaires foncières et le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation multiplie des descentes sur le terrain.
Une décision à l’origine de l’opération de déguerpissement des populations vivant sur les marécages et l’emprise des drains lancée au mois de juillet et dont plus de 2000 habitations ont été déjà détruites.