Les éléments de la brigade mobile des Douanes de Kousséri, dans l’Extrême-Nord Cameroun, ont mis la main il y a quelques jours sur un véhicule de marque Peugeot 504 transportant une cargaison de 1200 puces de téléphones mobiles.
Selon la direction générale des Douanes et la 4ème région de gendarmerie de l’Extrême-Nord, ces puces ne sont pas couvertes par une identification ni autres documents justifiant la détention d’un tel nombre d’équipements. La saisine s’inscrit en droite ligne des opérations d’identification des abonnés au téléphone lancées en juillet dernier par le ministère des Postes et télécommunications (Minpostel).
Le Minpostel avait agi, lui-même, selon les directives d’un décret du Premier ministre du 3 septembre 2015 portant sur de nouvelles orientations aux opérateurs en matière d’identification des abonnés au téléphone. Ceci dans un contexte marqué par les attentats terroristes perpétrés notamment dans la zone de l’Extrême-Nord par la secte islamiste nigériane Boko Haram, qui, selon les sources sécuritaires, utilise des téléphones portables pour actionner des charges explosives portées par des kamikazes.