127 millions de dollars de la Banque Mondiale au Cameroun

Jim Yong Kim, Président De La Banque Mondiale Jim Yong Kim, président de la banque mondiale

Wed, 11 May 2016 Source: fr.africatime.com

Le quotidien Le Jour édition du 11 mai 2016 révèle qu’au Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), un important réseau de détournement de deniers publics, vient d’être démantelé. On estime aujourd’hui la somme distraite à 385 millions de Francs CFA. Des colonnes du journal, on apprend que depuis trois semaines, la prison centrale de Kondengui est devenue la demeure de cinq personnes actrices dudit réseau.

L’une des personnes écrouées est Pierre Nyemeck, le Président de la Confédération Générale Syndicale des Transporteurs du Cameroun (CGSTC). Il se trouve impliqué dans la disparition de l’argent suscité. Un argent qui était destiné à la construction des Agences départementales du MINEPAT dans les Régions de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Littoral.

«Jean Félix Efemba, TsangaNkolo, Junior Nlep, tous des intermédiaires dans la procédure d’attribution du marché et un certain Azai, employé de bureau au MINEPAT sont aussi en détention provisoire à Kondengui», nous informe le journal.

Il faut dire qu’en novembre 2015, un dénommé Nkolo Tsanga a approché Pierre Nyemeck pour qu’il se serve de ses relations au sein du MINEPAT pour qu’il obtienne le marché de construction des Agences départementales du Ministère dans les trois Régions suscitées. Et ce, contre la somme de 25 millions de Francs CFA. Le président du CGSTC va réussi à faire en sorte que le marché lui soit donné. Seulement, celui-ci va remettre la somme de 3,5 millions de FCFA au lieu des 25 millions de FCFA promis.

D’après des sources, Pierre Nyemeck apprendra par la suite que le marché n’a jamais été exécuté. Il ira voir le Délégué Général à la Sûreté Nationale croyant pouvoir se servir de «cette relation» pour faire pression sur Nkolo Tsanga et sa bande, enfin de rentrer en possession du reste de son argent. Sauf que, suite à cette dénonciation, une enquête va être ouverte par la police au MINEPAT.

Elle va permettre de découvrir le manège. «Un cadre du MINEPAT, épouse d’un membre du Gouvernement, et un cadre du Ministère des Finances sont soupçonnés d’avoir facilité la procédure d’attribution de ce marché fictif évalué à 385 millions FCFA», écrit le journal.

Après que le Tribunal Criminel Spécial se soit saisi de cette affaire, Patrick Awono a pris fuite. Pierre Nyemeck et les autres fonctionnaires ont été entendus. Le 11 avril dernier, Pierre Nyemeck, Jean Félix Efemba, Tsanga Nkolo, Junior Nlep et Azai sont placés en garde à vue. Huit jours après ils ont été transférés à la prison centrale de Kondengui.

Source: fr.africatime.com